in

Elyse’s Guide to Magic, devenez maître de la magie

Elyse's Guide to Magic, le nouveau produit de Draco Studios

Elyse’s Guide to Magic revisite le système d’arcane de Donjons & Dragons. Cet ouvrage donne un contrôle inégalé aux joueurs sur la magie.

En raison du contexte historique des années 70, un genre littéraire gagne en popularité, c’est la fantasy. Inscrite dans une époque médiévale idéalisée ainsi que fantasmée, elle laisse une place centrale à la magie, et ceci se retrouve dans les JDR qui s’inscrivent dans cette lignée.

La magie au cœur de Elyse’s Guide to Magic

Sa philosophie : un arcane dynamique

De ce fait, dès la première édition de DnD les créateurs donnent les options aux joueurs d’utiliser les arts arcaniques. Les règles qui s’y appliquent évoluent au fur et à mesure des éditions, pour le bonheur ou au grand damne, des rôlistes. En conséquence, certains font des règles maison pour aller plus loin, comme le font les créateurs d’Elyse’s Guide to Magic.

Pour ce projet, les designers de Draco Studios s’inscrivent dans le sillage de leurs gammes existantes. Ils prévoient cette fois 300 pages dédiées à la magie, dont l’argument principal est un système inédit.

De manière globale, le design tient des derniers titres de Larian Studios (Baldur Gates 3). Ils veulent rendre la magie plus dynamique par l’augmentation de ces interactions avec les personnages et l’environnement.

La création de magie dans Elyse’s Guide to Magic

Dans cette optique, en plus de 150 incantations, Elyse’s Guide to Magic introduit une nouvelle valeur dans le jeu, les points de Vaala. Comme des énergies telles le mana ou la magicka, il représente la magie à l’état pur, avant que le mage ne l’altère pour en faire un sort. Autrement dit : les joueurs pourront créer des sorts personnalisés !

Les mécaniques de ce système rappellent d’une certaine manière celles des volets Morrowind ou Oblivion de la série Elder Scrolls. C’est-à-dire que les joueurs sélectionnent un ensemble d’effets à attacher au sort dans un ensemble donné ou inventé. Ici, il s’agit d’effets primaires, secondaires ainsi que des altérations, les Codas.  

Pour équilibrer les possibilités offertes par ce système, Elyse’s Guide to Magic repose sur deux points. D’une part, il y a le système de points de Vaala qui sont dépensés en fonction de la puissance des sorts. Mais d’autre part, cette dernière influence aussi sur le risque que le lanceur perde le contrôle et subisse un contrecoup.

Cette extension revoit aussi les sorts d’invocation. Dans le monde de Valerna, peu importe la nature de la créature appelée, l’invocateur ne peut assurer exactement sa nature ou sa puissance. De ce fait, il n’est jamais certain s’il va appeler un être plus fort que ce qu’il espérait ou se retrouver avec une créature problématique.

De nouvelles options à foison !

L’une des nouvelles classes introduites dans Elyse’s Guide to Magic, le summonner se fait toutefois une spécialité de ce système pour appeler des alliés puissants en toute circonstance. Trois autres classes magiques viennent dans cet ouvrage, toutes maîtres de différents aspects des arcanes.

La vaala witch contrôle les cauchemars, l’arcanologist est un maître artisan de tout ce qui touche la magie et le scion qui mélange magie et arts martiaux. Chacune de ces classes possède au moins 3 sous-classes pour un total de 13, en plus de celles introduites pour les classes traditionnelles de 5e.

Les races ne sont pas en reste dans Elyse’s Guide to Magic. Des jungles antiques de Valerna, il y a les races sauriennes de bendavee, boaab, ou de buunkun, tandis que les zones glacées constituent le domaine des orlar. Les vampyr (à ne pas confondre avec les différents vampires ou les dhampyr) sont aussi de la partie.

Les indispensables humains et elfes existent aussi dans cet univers. Ainsi, les premiers ont droit à 4 différents traits qui reflètent la variété de leurs populations dans Valerna. Tandis que les seconds viennent en deux groupes : les akhani et les sikari.

Cette extension fait partie de la franchise Dragonbond du studio. Les options qu’elle offre fonctionnent donc avec le précédent projet, Itza’s Guide to Dragonbonding. L’une des nouvelles sous classes est d’ailleurs pour le dragon herald, un maître de la magie draconique runique.

En plus, du côté des personnages non joueurs, les meneurs ont accès à un nouveau groupe de dragons, les Brood tempesta. Utilisables pour d’autres campagnes, ces puissants lézards peuvent à la fois être des alliés ou des antagonistes aux côtés des dizaines d’autres créatures qui constituent le bestiaire d’Elyse’s Guide to Magic. Certains seront des antagonistes mémorables durant les aventures à travers Valerna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *