in ,

Cyber CoinSides, un dé, un accessoire et plus

Cyber CoinSides, couteau-suisse de rôliste

Cyber CoinSides avance une solution pratique et esthétique à tous les rôlistes. Cet instrument remplace TOUS les dés.

Les sets de dés sont des partenaires quasi indissociables des jeux de rôle. En effet, dès les premières versions des règles de Donjons & Dragons, Gary Gygax prévoyait leur emploi afin d’apporter du piment dans les résolutions.

Les multiples facettes de Cyber CoinSides

Si des créateurs tentent à présent de s’en passer (Hunt ou encore Mage Hunter), on s’attend pratiquement à toujours une liste de dés nécessaires dans le livret des règles. En conséquence, les rôlistes tendent à avoir besoin de transporter une collection de dés pour leurs parties. La gamme à laquelle appartient Cyber CoinSides offre une alternative pratique.

Cyber CoinSides, 11 dés réunis en un seul

Ce dernier né du créateur Charles Ward, financé récemment sur Kickstarter, est un outil 10 dés en 1. Constitué de plusieurs disques de métal, le tout fait à peine plus de 5 cm et pourtant, il est à la fois un d2 (une pièce), un d3, un d4, un d5, un d6, un d6 en braille, un d8, un d10, un d12 et un d100. Tous les dés essentiels à pratiquement tous les systèmes de jeu.

Le principe est simple et fonctionne comme une roue de loterie de fête foraine. Le joueur choisit le dé qu’il veut lancer et fait tourner la roue correspondante, avec un doigt, on arrête la rotation et on révèle le résultat.

En bonus, il inclut aussi un onzième dé afin de déterminer l’alignement : neutre, bon ou mauvais. Cyber CoinSides possède aussi d’autres fonctions utiles pour les jeux de rôles, mais pas seulement.

Ses autres fonctionnalités

En tournant les cadrans d’une certaine manière et en utilisant le sac de rangement, le meneur obtient une méthode de chiffrement. Il peut donc créer un message codé et un puzzle à faire déchiffrer à ses joueurs.

Durant les parties, on peut aussi s’en servir comme compteur, pour les points de vie par exemple. Bien qu’intéressant, il est cependant limité, ainsi le nombre ne va que de 1 à 70. Un peu bas pour des jeux comme DnD ou Pathfinder, suffisant pour Cyberpunk dont il imite l’esthétique.

Une fonctionnalité universelle par contre, c’est d’être un minuteur. En fonction de différents paramètres comme la surface ou la vitesse de rotation, Cyber CoinSides peut tourner de 30 à 120 secondes. De quoi mettre de la tension dans la scène, mais aussi une méthode pour inciter à la réactivité de la part des joueurs.

D’ailleurs, ils peuvent tous mettre un doigt sur le disque en rotation pour l’arrêter. Ainsi, les participants peuvent obtenir chacun un nombre. Cette manière de faire permet de simplifier certaines opérations qui nécessitent plusieurs jets individuels. Les jets d’initiative en sont l’exemple le plus flagrant et c’est d’ailleurs ce que le créateur recommande sur la page du produit.

En dehors de la table de jeu : un bel objet

Cyber CoinSides constitue aussi un bijou esthétique. Plutôt que de le remettre dans son sac entre les utilisations, on peut donc aussi l’utiliser comme un accessoire de mode. En pendentif ou en porte clé, il est beau et portatif tout en faisant fidget spinner.

Alternativement, on peut simplement l’utiliser tel un élément décoratif sur une table. Il est d’ailleurs fourni avec une pièce de métal qui permet de la faire se tenir debout. Elle sert aussi à ouvrir les paquets au besoin.

Les autres membres de la famille de Cyber CoinSides

Cyber CoinSides n’est toutefois que le dernier né d’une trilogie de projet de l’auteur qu’il a débuté en 2021. Si ce disque a une apparence cyberpunk, les deux précédents correspondent à d’autres univers de fiction tout aussi populaire dans le monde des jeux de rôle. Le Classic de 2021 reprend l’esthétique de la médiévale fantastique tandis que Cthulhu fait honneur au Grand ancien.

Se procurer tout le lot a un intérêt qui n’est pas seulement superficiel puisqu’ils n’ont pas exactement la même fonction ou présentation. Entre autres : l’édition Classic présente les points cardinaux, la version Cthulhu fait office de planche Ouija avec Oui, Non et Peut-Être, la taille des nombres varient aussi, il a aussi son propre système de chiffrement tandis que le Classique, non,…

Ces autres versions peuvent toujours être commandées en plus de Cyber CoinSides pour cette campagne. Il n’y a donc pas de risque de totalement manquer les opportunités de se les procurer. Au point où en est la campagne, les contributeurs peuvent espérer recevoir leur commande aux alentours du mois de juin 2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *