in

Dungeon Full Dive : plongez dans vos JDR !

Bienvenue dans Dungeon Full Dive

Dungeon Full Dive est un projet ambitieux dans le monde des tables de jeux virtuelles. Avec ce VTT, plongez directement au cœur de l’action.

Le JDR est une activité fondée sur l’imagination. Les joueurs se plongent, grâce à elle (on parle parfois de théâtre de l’esprit), dans la peau d’un personnage. Ils parcourent ainsi des mondes imaginaires tels que décrits par leur meneur de jeu pour vivre leur histoire… et s’il existait un moyen de réellement se mettre à la place de l’avatar ?

Dungeon Full Dive, un rêve bientôt réalité

C’est là un fantasme qui fait rêver les rôlistes, et les gamers en général. La fiction, de Tron à Overlord, en passant par la franchise Dot Hack, montre des joueurs littéralement transportés dans leurs jeux favoris via la technologie des casques VR. C’est cette idée que le projet Dungeon Full Dive veut mettre à portée de main des tables de JDR.

Concrètement, DFD est un logiciel, une table de jeu virtuelle comme Roll20 ou Fantasy Ground avec une fonction VR. Il a été fait grâce au financement participatif via Kickstarter par TxK Gaming Studios. Il est déjà possible de l’ajouter à la liste de souhait sur Steam (pas encore d’option pour la langue française) pour une parution plus tard cette année 2023.

Le cheval de bataille de Dungeon Full Dive, c’est son utilisation des possibilités de la VR. Les créateurs ont pour objectif d’en faire le JDR virtuel « LE PLUS immersif ». Pour ce faire, il n’offre pas seulement la possibilité de créer son monde, ses aventures et ses personnages, mais de les incarner.

En un sens, il offre une version virtuelle d’une pratique déjà connue, le LARP ou JDR grandeur nature. À la différence du jeu de rôle traditionnel, virtuel ou physique, où meneur et joueurs ont une vue aérienne ou symbolique de la carte, DFD implémente la possibilité d’avoir une vue subjective dans un monde totalement rendu en 3D.

Difficultés, limites et surtout potentiel de DFD

Ceci n’a pas été facile, les mises à jour tout au long de l’année 2022 montrent les évolutions et les obstacles que la production a rencontrés. Il semble cependant que l’équipe a trouvé un compromis entre qualité et performance.

La personnalisation des avatars pour Dungeon Full Dive

La customisation des personnages, par exemple, est un point très important pour les rôlistes. Quoi de plus normal : c’est à travers eux que les joueurs peuvent influencer sur le monde. Ils tiennent donc à avoir le plus d’options pour leurs avatars, d’autant plus qu’ici ils n’auront pas que des minis, mais bel et bien des représentations animées en 3D.

En plus de l’apparence physique, la réussite de la campagne Kickstarter a aussi permis d’intégrer un changeur de voix. Parfait pour les meneurs qui voudraient varier leurs voix, mais qui n’ont pas les aptitudes d’acteurs professionnels.

Dungeon Full Dive vient, selon les premières images disponibles, avec la possibilité d’habiller et de peindre son personnage comme on le sent. Les vêtements ont un système particulier qui permet d’éviter le clipping (les modèles qui se chevauchent) et il n’y a pas de limite au style en fonction du genre ou de la classe.

Les mécaniques de jeu dans DFD

En incarnant leurs avatars sur la carte, les joueurs ont la possibilité d’interagir avec l’univers autour d’eux. Dans la liste des exemples, les instruments de musique sont opérationnels pour les virtuoses qui voudraient en jouer, les boissons de la taverne consommables. Le trailer montre même un joueur lancer une poêle à un autre qui s’en sert pour frapper la tête d’un gobelin.      

Ce nouveau VTT n’est pas spécifiquement pensé pour un système en particulier comme son homologue Fablecraft. En théorie, tous peuvent être joués dans les mondes créés dans le jeu, dans la limite des modèles disponibles. Pour l’instant donc, les images montrent que le lancement se focalise surtout sur l’univers générique de la medieval fantasy.

Par ailleurs, au lancement, les mécaniques et les stats de la 5e édition de Donjons & Dragons seront déjà intégrées au système. Ceci permet d’automatiser certaines procédures comme l’initiative. Pour les autres systèmes, il sera déjà possible d’importer des notes ou des fiches personnages.

Le potentiel d’un tel projet est encore inexploré. Pour l’instant, le modding, pratique qui semble attendu pour un tel jeu est au programme (mais peut-être lors d’une mise à jour ultérieure). Dungeon Full Dive promet donc beaucoup. Nouveauté ou futur du JDR, rien n’est sûr, mais le projet a déjà de quoi séduire et faire rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *