in

TTRPGs for Trans Rights in Florida : à la fois un JDR et une œuvre caritative

TTRPGs for Trans Rights in Florida

TTRPGs for Trans Rights in Florida était une offre limitée. Pour une participation de 5$, les participants pouvaient acquérir près de 500 jeux de rôles indépendants plus ou moins obscurs.

Bien que le JDR soit une activité pratiquée pour le plaisir avant tout, il n’est pas isolé de l’actualité politique. Né dans le cadre de la contre-culture des années 70, compagnon de la fantasy et du rock, le jeu de rôle est aussi un outil d’expression sociale. Une des causes pour laquelle il est enraciné dans ce quart de siècle est celle des LGBTQ. 

Le besoin de dons pour TTRPGs for Trans Rights in Florida

Logo de TTRPGs for Trans Rights in Florida

En effet, malgré la présence de la gauche démocrate à la tête du Pays de l’Oncle Sam, certains états ont voté des projets de lois réactionnaires. C’est par exemple le cas de la Floride. Des lois sur lois contre l’affirmation des droits des LGBTQ+ à affirmer leur identité ont été signées.

Afin d’assister deux associations caritatives, Zebra Youth et Transinclusive Group, l’initiative  TTRPGs for Trans Rights in Florida a été lancé. Le principe : une campagne de financement participatif. Contre leur contribution, les participants pouvaient recevoir un lot de JDR offert par leurs créateurs. Il s’agit de la deuxième édition d’une telle action, la première avait été fait au Texas l’année dernière.

Ces associations sont spécialisées dans l’assistance sociale aux jeunes qui soufrent en raison de leur sexualité. Sur le long terme, elles luttent aussi pour mettre fin à la discrimination auxquelles ils sont bien souvent confrontés. Dans le cadre de TTRPGs for Trans Rights in Florida, ils peuvent aussi compter sur des créateurs de JDR, comme Chaosium.    

 Les jeux de rôle comme reflet des luttes sociaux?

Les jeux de rôle peuvent être utilisés pour explorer la société dont la question de la sexualité. Non seulement pour le plaisir, mais aussi de manière plus sérieuse, adulte et mature. Le monde de Cyberpunk, en plus du genre en entier, sont des critiques de la société. Il en est de même pour les créatures dans le Monde des Ténèbres.

D’autant plus que certains systèmes vont plus loin. Ils sont construits autour de l’idée d’explorer le soi. Monsterheart ou encore Thirsty Sword Lesbians (tout est dans le titre!) rentrent dans cette catégorie. Ce dernier est d’ailleurs inclus dans le lot des TTRPGs for Trans Rights in Florida.

Les célébrités dans le milieu de l’Actual Play offrent aussi de la visibilité aux mouvements, que ce soit en donnant des orientations sexuelles variées à leurs personnages ou en déclarant ouvertement la leur. C’est par exemple le cas de Critical Role a donné de la visibilité et de l’inclusion aux membres de la communauté LGBTQ.

Lors de la fermeture des contributions fin avril 2023, les dons ont atteint la somme 284 000 $. Elle a dépassé les objectifs de 50 000, 100 000 et 150 000$. Le combat est toutefois loin d’être gagné mais c’est bien une lutte dans laquelle le jeu de rôle est bel et bien engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *