in

Le dé 6, un grand classique des jeux

Dé 6

Le Dé 6 est probablement celui qui vient en tête de tout en chacun quand on parle de dé. Il est aussi très présent dans les jeux de rôle.

On retrouve les dés loin dans l’histoire de l’Humanité, en fait dans la préhistoire même ! Le dé 6, les chercheurs l’ont trouvé dans des tombes égyptiennes datant de 2000 av.JC. Son apparence actuelle avec des points pour les nombres est présente dès le Xe siècle avant notre ère.  

Le dé 6, de l’ombre à la lumière

Les dés 6 prennent place sur les tables de jeux avant la naissance des jeux de rôle. En effet, les wargames auxquels Gygax jouaient utilisaient des mécaniques dont les résolutions reposaient sur 2d6. S’ils ne se retrouvent pas au centre de DnD, c’est finalement grâce aux statistiques du d20.  

Pour autant, il n’est pas totalement exclu du JDR. En fait, il fait même partie avec le d4, le d8, le d10, le d12, le d20 et le d100 des 7 dés classiques. On le retrouve ainsi au sein des mécaniques secondaires de certains jeux dont Donjons & Dragons ou l’Appel de Cthulhu où il sert pour déterminer certains dégâts.

Malgré cette place de second couteau, cet hexaèdre ou cube reste le dé le plus connu du grand public. Et il gagne, ou plutôt regagne, de plus en plus de popularité en tant que dé central pour certains jeux de rôles.

Le D6 System et au-delà

C’est West End Game qui est le principal acteur du retour du dé 6 dans le jeu de rôle. Dans les années 80, ils ont sorti plusieurs gammes basées sur des franchises du cinéma comme Ghostbuster ou Star Wars. Le système employé était un système de dé 6 que l’éditeur transforme en un système générique en 1996 : le D6 System.

Avec la crise des JDR, WEG est racheté par une autre compagnie, Purgatory Publishing. Ce dernier met à jour le système en 2003 et 2004. C’est en 2010 qu’ils mettent le système sous la licence libre OGL : l’OpenD6 est né. Le but était de permettre de faciliter l’organisation et l’accès des rôlistes au système pour le transformer.

Après l’OpenD6, d’autres créateurs expérimentent avec le dé 6 au sein des paradigmes du jeu de rôle. En particulier dans le monde des JDR à tendances narratives, on assiste à la naissance et le développement d’un arbre qui l’utilise pour ses résolutions. Il s’agit de Fate Core, mais aussi des jeux Propulsés par l’Apocalypse tels Monsterheart. Plus tard, ils engendreront à leur tour Blades in the Dark et ses dérivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *