in

Le dé 6, un grand classique des jeux

Dé 6

Le Dé 6 est probablement celui qui vient en tête de tout en chacun quand on parle de dé. Il est aussi très présent dans les jeux de rôle.

On retrouve les dés loin dans l’histoire de l’Humanité, en fait dans la préhistoire même ! Le dé 6, les chercheurs l’ont trouvé dans des tombes égyptiennes datant de 2000 av.JC. Son apparence actuelle avec des points pour les nombres est présente dès le Xe siècle avant notre ère.  

Le dé 6, de l’ombre à la lumière

Avant d’être le père du JDR, Gary Gygax était un joueur de wargames. Il voulait s’en inspirer en adaptant le système utilisant une paire de dés 6 (2d6). Cependant, il a préféré le dé 20, qui propose des probabilités égales pour chaque résultat.

Le dé 6 est resté inclus dans le système parmi les 7 dés classiques du JDR. Le dé 6 est le plus reconnaissable parmi ces dés chez le grand public. C’est un hexaèdre, c’est-à-dire un cube, où la somme des faces opposées est de 7.

On retrouve le dé 6 dans les mécaniques de certains jeux. C’est le cas bien sûr du système d20 de DnD où il est inclus entre le d4 et le d8. Mais il a aussi retrouvé ses lettres de noblesse en tant que dé central de certains systèmes.

Le D6 System et au-delà

C’est West End Game qui est le principal acteur du retour du dé 6 dans le jeu de rôle. Dans les années 80, ils ont sorti plusieurs gammes basées sur des franchises du cinéma comme Ghostbuster ou Star Wars. Le système employé était un système de dé 6 que l’éditeur transforme en un système générique en 1996 : le D6 System.

Avec la crise des JDR, WEG est racheté par une autre compagnie, Purgatory Publishing. Ce dernier met à jour le système en 2003 et 2004. C’est en 2010 qu’ils mettent le système sous la licence libre OGL : l’OpenD6 est né. Le but était de permettre de faciliter l’organisation et l’accès des rôlistes au système pour le transformer.

Ainsi, l’Open D6 va donner naissance à d’autres systèmes d6. Nous citerons à titre d’exemple les jeux Powered by the Apocalypse comme Monsterhearts ou City of Mist qui emploient aussi 2d6 pour la résolution des actions. Alternativement, un dernier jeu très connu qui utilise le dé 6 mais après l’avoir transformé pour ses besoins, c’est le système de la gamme Fate.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *