City of Mist a un système qui permet de simuler pratiquement n’importe quel lot de pouvoirs. Voici une sélection de quelques perles pour inspirer vos prochaines escapades dans le Brouillard!
Les jeux de rôles sont connus pour être une forme de divertissement où l’imagination constitue la seule limite. Cependant, les règles ont souvent empêché cela, en particulier pour maintenir l’équilibre à la table. C’est ainsi que certains jeux ont essayé de trouver des solutions à ce paradoxe.
City of Mist, un jeu sur les pouvoirs de l’imagination

City of Mist fait partie de cette catégorie de JDR qui cherche comment personnaliser les pouvoirs. Dans ce jeu de Son of Oak, les joueurs incarnent des individus normaux à l’apparence, mais en réalité habités d’êtres mythiques.
Pour y arriver, le système utilise non pas des stats, mais des descriptifs (tags) pour les fiches personnages. Bien qu’intuitif, le système propulsé par l’Apocalypse de CoM laisse beaucoup de place à l’interprétation. En conséquence, joueurs et meneur se retrouvent souvent à se demander « comment jouer ce pouvoir dans City of Mist? »
3 pouvoirs dans City of Mist
Manipuler la probabilité, le hasard, la destiné
La manipulation de la chance est le premier exemple de ces pouvoirs qui n’est pas toujours évident à simuler dans City of Mist. Modifier les probabilités est, mine de rien, une des capacités les plus puissantes de la fiction même entre les mains de personnages peu impressionnants physiquement.
Il suffit de voir ce que leurs versions extrêmes entre la chance de D4C Love Train et les calamités de Wonder of U peuvent réaliser. Pour simuler cela dans CoM, créer des tags via le Themebook Expression est essentiel. Ainsi, mécaniquement, le Rift (le PJ) renforce ses alliés par le hasard des évènements. Pour le reste, il revient à vous de raconter les coïncidences les plus saugrenues pour mener vos ennemis à leur Destination Finale!
Les pouvoirs des lieux dans City of Mist
Les pouvoirs ne se limitent pas aux personnages dans City of Mist. Les Rifts peuvent aussi emprunter le pouvoir d’un lieu (s’ils ne se sont pas le Rift d’un lieu même). Shadows & Showdowns a introduit le themebook Enclave pour cela.
De cette manière, vous pouvez choisir un espace dans la ville pour devenir votre lieu personnel. Vos tags vont donc décrire son contenu. Prendre un cimetière et faites en votre Valhalla d’où vous invoquez des guerriers pour combattre à vos côtés ou cacher l’El Dorado dans la décharge du coin ne sont que des exemples de sa flexibilité.
Manipuler le temps
Et si vous préférez le temps à l’espace? Manipuler le temps est aussi un des pouvoirs possibles dans City of Mist. Il est recommandé d’utiliser le themebook Divination pour obtenir des tags de vision du passé ou du futur. Alternativement, Adaptation peut-être un moyen de sortir des armes et des hommes d’autres époques pour vous servir.
Mais pour aller plus loin, le gros voyage temporel, il faudrait préparer à l’avance avec le meneur et le reste de la table. En effet, comment simuler un retour dans le temps qui annulerait en fait les sessions précédents? Bref, c’est une fraction de ce que le système a à proposer et qui va encore augmenter avec l’arrivée de la prochaine expansion : Local Legends.