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Donjons & Dragons : le guide du débutant

Débutant dans Donjons & Dragons

Jouer à Donjons & Dragons est une tentation que beaucoup ont eu ces dernières années. Ce n’est pas nécessairement une entreprise facile, alors voici quelques astuces.

Le jeu de rôle est un hobby qui n’a pas son équivalent dans le monde ludique. À une table, sur les plateformes en ligne ou en grandeur nature, les rôlistes ont le choix dans la manière de jouer. Cependant, un nom résonne au-dessus des autres, Donjons & Dragons ou DnD.

Donjons & Dragons, un jeu facile ?

Une petite introduction à DnD

Le premier des JDR, créé par Gary Gygax en 1974, il est devenu une icône de la culture populaire. Ces deux dernières décennies ont ajouté au phénomène. Avec la mise en avant du jeu dans le « mainstream » (Stranger Things, Critical Role, …), plus que jamais, les novices veulent se lancer dans ce jeu de rôle.

Cependant, une question arrive bien vite : comment débuter Donjons & Dragons ? Il faut dire qu’entre comprendre le lexique, les règles, le matériel et surtout les tables, c’est un dédale d’investissements avant même de commencer à jeter les dés. C’est pour cela qu’il est important de partir sur de bonnes bases.

Pour commencer DnD, il faut connaître ce qu’est DnD. Vraisemblablement, si vous en êtes là, c’est que vous avez été exposé au jeu d’une manière ou d’une autre. Il faut donc continuer dans cette voie et vous renseigner : consulter les blogs, les forums, et les vidéos. Ainsi, vous aurez une meilleure représentation du jeu.

Quel matériel pour bien débuter Donjons & Dragons

Le livre des règles est l’ami des joueurs, il contient toutes les informations qu’il vous faut. L’ouvrage est plutôt épais dans le cas de DnD, c’est pourquoi il vaut mieux l’avoir à porter de main (un par joueur ou un en commun pour la table). Ainsi, à moins d’être meneur, il n’est pas encore nécessaire d’investir dans d’autres ouvrages. Il en va de même pour ce qui concernet les dés, les minis et autres accessoires. Un carnet, un crayon et un lot de 7 dés devraient suffire pour l’instant.

En effet, la gamme est très fournie, mais rien n’oblige à investir dans toute la panoplie de Donjons & Dragons pour débuter. Wizards propose pour cela un kit d’initiation. Alternativement, essayer gratuitement le jeu serait une bonne idée. Il n’est pas question d’illégalité, mais d’un club, d’une boutique ou si vous en avez la chance, de vos amis qui pourraient vous présenter le jeu.

Un bon PJ pour débuter Donjons & Dragons

La création d’un personnage est une étape primordiale pour une partie (et pourquoi pas une campagne ?) mémorable. C’est pourquoi un autre bon conseil pour les débutants, c’est de ne pas la négliger.

Il ne s’agit pas ici de rédiger le roman de la vie de votre avatar, ni d’en faire un monstre de compétition, mais bien de trouver chaussure à votre pied. Il faut dire que vous allez passer de longues heures dans ses baskets, autant qu’elles soient confortables. Le plus simple : choisissez un concept qui vous plaît et parlez-en avec le meneur de jeu pour le transposer sur la feuille.  

Une première fois à tout : bienvenu à la taverne !

Un petit pas pour débuter Donjons & Dragons

Une fois à une table de Donjons & Dragons, il ne faut pas avoir honte d’admettre que vous venez de débuter. D’une part, cela retire le stress et la pression, mais d’autre part, cela aidera vos compagnons à s’adapter.

Ceci permet de rebondir sur le prochain conseil. Se mettre à l’aise est nécessaire pour profiter pleinement du jeu. Prendre le temps de vous entendre avec les autres joueurs et d’apprécier le jeu est une garantie d’une bonne première expérience.

Le livre étant plutôt épais, il faut se donner le temps d’assimiler les règles. Chacun n’apprend pas de la même manière : lire l’ouvrage, regarder des Actual Play ou même au fur et à mesure d’une partie sont tout autant de méthodes qui se valent. De toute manière, les règles ne sont que des suggestions, c’est la table en général, le meneur en particulier qui a le dernier mot.

Dans tous les cas, ne pas tout connaître sur les bouts de doigts n’a pas à être un blocage. Entre les statistiques, les règles, les sorts et j’en passe, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Aussi, en cas de doute, il faut poser des questions. Que ce soit aux autres joueurs et au meneur si certains ont plus d’expériences, ou même via Internet (en précisant le jeu).

Le mettre mot au fil de la partie : s’impliquer

En plus de cela, il faut s’impliquer dans le jeu. Le concept peut sembler occulte, mais il y a plusieurs moyens pour cela. D’abord, c’est se concentrer sur la partie. À ce sujet, le jeu de rôle est une activité sociale, en conséquence, il faut savoir faire preuve d’une certaine politesse : laisser le téléphone de côté et suivre l’action, respecter le temps de parole du meneur et des autres joueurs.   

Ensuite, s’impliquer dans le jeu, c’est aussi participer. Pour cela, il faut essayer d’apporter vos idées et découvrir le roleplay, c’est-à-dire comment jouer votre personnage. Pour débuter, c’est suffisant, mais au fur et à mesure, vous découvrirez d’autres méthodes de le faire. À titre d’exemple, certains joueurs s’impliquent mieux en prenant le temps de gribouiller et, surtout, de prendre des notes.

Ce dernier point est d’autant plus important pour jouer à DnD, mais en fait, à tous les JDR en général. Comme avec le cas des règles que vous ne parviendrez pas à retenir toutes les informations d’un coup. Les notes sont donc vos amis. Petit exercice : écrivez comme le ferait votre avatar.

Après les premières minutes de confusion obligatoire, il faut se laisser prendre au jeu. Il ne s’agit pas de vouloir gagner à tout prix, on ne gagne pas vraiment dans un jeu de rôle. À la place, il vaut mieux s’amuser en embrassant tous les résultats des jets, apprécier les réussites comme les échecs.

Vous avez débuté Donjons & Dragons : et après?     

Si avec tous ces conseils, votre première partie est mémorable et vous donne envie de recommencer, tant mieux ! Cependant, peut-être que ce ne sera pas une expérience parfaite. Dans ce cas, il ne faut pas abandonner et continuer à expérimenter et avec le temps, peut-être découvrirez-vous votre fibre de rôliste.

 Par ailleurs, il serait dommage de débuter Donjons & Dragons en pensant faire comme vos vedettes. De Critical Role à Rôle’n Play et dans une certaine mesure, Aventures, ce sont des Actual Play joués par des professionnels du spectacle. C’est le Matthew Mercer Effect, à la place, vous devez faire votre propre plaisir à votre table.

Enfin, il faut peut-être vous demandez est-ce que le jeu, le scénario ou même si la table vous conviennent vraiment. En effet, le monde des jeux de rôle est vaste et probablement que si au bout de plusieurs parties de Donjons & Dragons, vous n’accrochez pas, il faudrait débuter sur autre chose. L’essentiel, que ce soit avec DnD, avec CoC, ou un jeu totalement obscur, c’est toujours de s’amuser.  

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