in

Rôle‘n Play : un show, un jeu, une communauté

Rôle'n Play

Rôle‘n Play est une franchise de la nouvelle vague du jeu de rôle français. Actual play, partenariat, publications… Elle a tout ce qu’il faut pour réussir.

Avec le nouveau boom des JDR au cours de la décennie 2010 et à laquelle nous assistons encore, de nouvelles manières de jouer et de partager naissent pour les rôlistes. Le succès d’émissions, comme le cultissime Critical Role, a inspiré de nouveaux groupes d’amis à faire leurs shows.

Une chaîne YouTube professionnelle

C’est dans cette vague que se place Rôle‘n Play, « Un groupe d’amis comédiens qui jouent au jeu de rôles, tous les jeudis à 20 h ». C’est en 2018 qu’ils commencent à enregistrer et diffuser leurs parties via Twitch et YouTube. L’équipe se compose du meneur/animateur, Julien Dutel, d’une équipe de joueurs réguliers, de joueurs occasionnels et d’une équipe technique.

Rôle‘n Play en est à sa deuxième campagne et au total, sa dixième saison. La première campagne s’étend sur quatre saisons et portait le titre Oblivion. Les personnages ont commencé leur aventure dans un lieu cauchemardesque, la cité d’Oblivion.

Ils avaient pour quête de sauver leur monde original, Pangée, d’une menace à venir. Ce dernier est un monde médiéval fantastique, peuplé de diverses races intelligentes. Il compte ses continents, ses royaumes et ses créatures que les héros découvrent au cours de leurs aventures.  

Cette fine équipe était constituée de Leowen, Ozyias, Darkna, Ilzaach, Cybèle et Galefrin. Ils ont pour joueurs respectifs : Chloé Souliman, Juliette Paire, Marc Wilhelm, Mellie Melzassard, Michaël Maïno et Sébastien Mortamet. Ce sont tous des comédiens et les joueurs réguliers des parties de JDR. De plus, certains animent aussi leurs propres émissions sur la chaîne.

Avec la fin de cette première campagne en juin 2020, l’équipe a commencé sa deuxième campagne en septembre 2020. Elle est titrée Résurgence et se déroule quelques années après la précédente. Aussi, la table reprend presque les mêmes joueurs. L’exception est Maïno qui est remplacé par Ryan Highley.

En dehors des campagnes Rôle‘n Play, la chaîne propose aussi d’autres parties d’autres jeux (disponibles chez BBE). Entre autres, on peut y compter des épisodes pour Chroniques Oubliées Cthulhu, Tales of Equestria, ou encore Starfinder.

L’ascension du jeu de rôle Rôle‘n Play

De Héros & Dragons…

Le système que l’équipe de Rôle‘n Play emploie pour ses parties est Héros & Dragons. Un JDR français qui fonctionnait suivant le système SRD (System Reference Document). Il s’agit de la même base que la 5E de Donjons & Dragons qui a pu naître quand Wizards a mis une partie de ses mécaniques en Open Game Licence.

Il employait donc le système de D20 et pratiquement les mêmes races et classes que DnD. Les vides laissés par les lois entourant l’OGL ont été comblés par du contenu de Casus Belli. Avantage : ce jeu (et son successeur plus bas) était compatible avec la 5e de DnD. C’est ainsi que la gamme H&D était disponible chez Black Book Editions.

Oui, était, car en février 2021, BBE annonce que suite à « un différend » entre eux, Wizards of the Coast et Battlefront, la gamme a dû disparaître. Nous n’en savons pas assez, et ce serait spéculation d’en dire plus. Ceci n’a cependant rien changé pour Rôle‘n Play qui a continué et continue d’utiliser ce système.

… au kit d’initiation…

Toutefois, l’équipe du show et Black Book Editions ont saisi la balle au vol pour la transformer en une opportunité. De ce fait, Héros & Dragons est pratiquement ressorti sous la forme de la gamme JDR Rôle‘n Play (RNP). Ceci grâce à un financement participatif organisé en 2021 sur la plateforme de BBE, Game On Tabletop.

Le jeu Rôle‘n Play reprend le cadre de l’Actual Play, le monde de Pangée, ainsi que les mécaniques de la SRD. Les joueurs y incarnent des aventuriers au cours de quêtes épiques rappelant celles de la série. Du matériel supplémentaire (les gazettes) vient rajouter du contenu.

Le but reste toujours d’initier le jeu de rôle aux novices. Pour ce faire, l’équipe et BBE ont créé un kit d’initiation « Rôle‘n Play Initiation au jeu d’aventures » (un titre qui rappellent l’Œil Noir aux plus vieux des rôlistes). L’approche de RNP est graduelle et se fait à travers un lot de 4 livrets.

D’abord, via un jeu dont vous êtes le héros, C’est un petit livre dans lequel le joueur incarne le protagoniste Beric dans sa mission pour sauver Siveriane. Ce petit scénario se joue en solo dans le style des livres dont vous êtes le héros.

Il fait ensuite la transition naturellement vers le deuxième livret. Cette fois, Beric est accompagné donc un scénario qui se joue à plusieurs. Les personnages sont encore prétirés, mais le tout se fait sans meneur de jeu.

Enfin, les deux derniers livrets sont ceux qu’on s’attend à trouver pour tout jeu de rôle. L’un est l’ouvrage qui regroupe les règles de jeu pour tout le monde à la table. Et l’autre est celui destiné à l’attention du MJ. Ce dernier a aussi droit à un écran de jeu pliable.

Le reste de la boîte contient du matériel nécessaire (comme les dés) ou pratique (comme les pions et des cartes). En plus des personnages destinés à ces scénarios d’introduction, l’équipe n’a pas manqué d’inclure les héros de l’actual play.

… vers le livre des règles avancées, l’avenir de Rôle‘n Play

Les joueurs qui connaissent déjà le jeu de rôle peuvent plutôt se tourner vers les suppléments de la gamme. Ils incluent des bestiaires, des scénarios et en particulier, la campagne Oblivion en 4 livrets. À noter cependant, que ce JDR Rôle‘n Play n’est fait que pour incarner des personnages que jusqu’au niveau 8. Ce qui sera bientôt changé avec le prochain livre.

Une autre campagne de financement participatif, daté de mai à juin 2023 a ajouté du gros contenu à la gamme RNP. En effet, cette fois, les règles amènent les joueurs jusqu’au niveau 20 dans le livre du joueur avancé. En plus,  d’introduire de nouvelles règles, il vient avec deux nouvelles campagnes : Les Plaies Ouvertes Tome 3 la plaie des mondes et L’Enfant Nuit.

Rôle’n Play, le show comme le le jeu a de beaux jours devant eux. Ils ont des idées, des moyens et surtout une communauté plus qu’impliquée. C’est d’ailleurs grâce à elle que la dernière campagne a pu compléter ses objectifs avant même le live d’annonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *