in

Dé 12 : le dé du barbare

Dé 12 sur un fond noir

Le Dé 12 est un dé relativement peu connu dans le domaine des jeux de rôle. Pourtant, il reste un dé reconnaissable et apprécié des joueurs.

Depuis la Préhistoire, l’homme aime jouer avec le hasard et les dés sont une forme universelle de ces jeux. Bien qu’utilisés plutôt rarement dans les JDR, le Dé 12 (d12) remonte à l’Antiquité comme ses congénères puisqu’on a retrouvé datant de 150 av. J.-C. en Égypte.

Le Dé 12 : introduction

Auprès du grand public ce sont les JDR qui ont donné de la visibilité aux autres dés hormis le d6. Cependant, tous les 7 dés classiques n’ont pas la même popularité et certains demeurent obscurs. En effet, si le d20 surtout, mais aussi le d100 ou le d10, ont trouvé leurs places au cœur des mécaniques, ce n’est pas le cas du dé 12.

Dans un langage plus mathématique, on appelle ce dernier le dodécaèdre. Parmi le lot des 7 dés répertoriés, c’est celui qui a des faces pentagonales (à cinq côtés pour ceux qui ont oublié leurs cours de géométrie).

Le #2 des 7 dés ?

Par opposition à certains de ses frères, le d12 a mis du temps avant de se trouver une place dans le monde de la création de JDR. De ce fait, s on trouve quelques exemples de son emploi comme moteur de test de certains jeux indie, il a fallu attendre 2022 pour un jeu spécifique.

Sobrement nommé d12 Role Playing Game ou d12 RPG System, il a fait son entrée sur le marché en 2022. Ce jeu est disponible en édition basique, gratuitement sur DriveThru, ou en version complète pour un peu moins de 20 euros sur Amazon. Il présente un contexte med fan classique avec les races et classes tolkienniens habituels.

Afin de se différencier, il met surtout en avant sa capacité à créer des personnages divers. Pour cela, il combine les deux écoles de la classe et des capacités afin d’offrir un maximum de flexibilité. Les créateurs continuent d’étendre la gamme avec de nouvelles expansions.   

Pourquoi fait-il alors partie des 7 dés classiques ? Dans les jeux de rôle, le Dé 12 est utilisé pour des mécaniques où en général. Il est l’un des dés favoris bien que parfois craint. Pour cause, dans le système le plus connu, le d20, le Dé 12 est le deuxième plus gros dé.

En effet, si le dé 20 sert à régler la résolution des actions, un jet d12 est le plus gros dé de dégâts qu’une arme peut faire… et les PV du barbare. Il n’est d’ailleurs pas remplaçable par 2d6 dans cette situation. Il sort équitablement les valeurs de 1 à 12 tandis que les dés 6 favorisent le 6, le 7 et le 8. Appréciez donc quand vous avez l’occasion de le sortir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *