in

Dé 12 : le dé du barbare

Dé 12 sur un fond noir

Le Dé 12 est un dé relativement peu connu dans le domaine des jeux de rôle. Pourtant, il reste un dé reconnaissable et apprécié des joueurs.

Depuis la Préhistoire, l’homme aime jouer avec le hasard et les dés sont une forme universelle de ces jeux. Bien qu’utilisés plutôt rarement dans les JDR, le Dé 12 (d12) remonte à l’Antiquité comme ses congénères puisqu’on a retrouvé datant de 150 av. J.-C. en Égypte.

Le Dé 12 : introduction

Un certain nombre de dés est employé dans le cadre des jeux de rôle. Or, ils ne se valent pas tous dans les différents systèmes, comme c’est le cas du Dé 12.

Dans un langage plus mathématique, on appelle ce dernier le dodécaèdre. Parmi le lot des 7 dés répertoriés, c’est celui qui a des faces pentagonales (à cinq côtés pour ceux qui ont oublié leurs cours de géométrie).

Le #2 des 7 dés ?

À notre connaissance, il n’existe pas encore de système centré sur le Dé 12. Est-ce parce qu’il est rare ou est-ce l’inverse ? Dans tous les cas, cette absence de système limite l’attention portée pour le d12. Sa situation entre le d10 et le d20, qui eux ont des jeux dédiés, ne joue pas non plus en sa faveur.

Pourquoi fait-il alors partie des 7 dés classiques ? Dans les jeux de rôle, le Dé 12 est utilisé pour des mécaniques où en général. Il est l’un des dés favoris bien que parfois craint. Pour cause, dans le système le plus connu, le d20, le Dé 12 est le deuxième plus gros dé.

En effet, si le dé 20 sert à régler la résolution des actions, un jet d12 est le plus gros dé de dégâts qu’une arme peut faire… et les PV du barbare. Il n’est d’ailleurs pas remplaçable par 2d6 dans cette situation. Il sort équitablement les valeurs de 1 à 12 tandis que les dés 6 favorisent le 6, le 7 et le 8. Appréciez donc quand vous avez l’occasion de le sortir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *