La sortie du nouveau manuel des joueurs DnD2024 approche et D&D Beyond se met à jour. Cependant, les changements ne sont pas du goût de tous.
Dans l’ère de l’informatique et de la mondialisation, les outils virtuels occupent une place importante dans le JDR. Ainsi, Donjons & Dragons possède sa part d’aides dématérialisées, dont un site qui est devenu quasi-indispensable : D&D Beyond.
D&D Beyond et sa mise à jour controversée pour DnD2024
D’abord un site indépendant, Wizards of the Coast l’a depuis racheté pour en faire une plateforme officielle. S’il ne permet pas (encore?) de jouer à des parties en ligne, D&D Beyond constitue un moyen pour un rôliste de centraliser ses fiches personnages et ses ouvrages de référence, y compris pour DnD2024.
En effet, dans un poste officiel sur le forum des utilisateurs, le staff a annoncé les changements à venir. Ceux-ci concernaient la présentation et l’accessibilité aux contenus de la version 2014 et ceux de la version 2024.
Ainsi, D&D Beyond allait mettre les règles gratuites à la disposition de tout le monde et automatiquement changer certaines descriptions pour la version de DnD2024. Et c’est de là qu’a éclaté et s’est conclu un mini-scandale tout au long du week-end dernier.
Pour eux, cette annonce signifiait que WotC allait implicitement imposer aux utilisateurs de passer à la nouvelle version. Les anciennes versions continueront d’exister dans le compendium. Mais, il faudra inclure soi-même les informations de 2014 comme « homebrew » pour les mettre dans les fiches persos.
Ce qui n’était pas du goût de tout le monde. D’une part parce que chaque table se réserve le droit de piocher dans les nouvelles règles et d’autre part parce que cela alimente la paranoïa autour de la « propriété » des achats faits sur le site. Une préoccupation bien vivante sur D&D Beyond depuis le scandale OGL et la migration progressif de DnD2024 vers la digitalisation.
Le bout du tunnel ou le calme avant la tempête?
Heureusement (et à la surprise générale), les responsables n’ont pas mis longtemps à réagir. Dans la journée de dimanche, ils ont fait une nouvelle annonce pour expliquer que ces changements n’auront pas tous lieu. Si D&D Beyond allait se mettre à la page de DnD2024, les joueurs ayant acheté l’accès au PHB 2024 pourront toujours choisir l’ancienne version des sorts.
Plus de peur que de mal pour les rôlistes qui ont aussi la satisfaction d’être écouté. Les petits scandales continuent tout de même de miner le cinquantenaire du célèbre JDR…