in

Le bienfait des jeux de rôle : outil de développement personnel

Le bienfait des Jeux de rôle
Three teenage kids playing large board game on the table. Shot with Canon R5

Le bienfait des jeux de rôle est remis en question depuis leur regain de souffle dans la deuxième moitié de la décennie 2010. En effet, jouer aux JDR requiert un investissement personnel. On est alors en droit de se demander si le jeu (de rôle) en vaut vraiment la chandelle.

Les préjugés sur les jeux de rôle se sont estompés depuis les années 80. Dès lors, ils n’ont pas manqué d’attirer l’attention des chercheurs en sciences sociales et en psychologie. Ces derniers s’intéressent aux interactions humaines pour savoir si les JDR sont bénéfiques pour les adultes, les jeunes et les enfants. Voyons donc plus en détail le bienfait que procure les jeux de rôle.

Premier de bienfait des jeux de rôle : la sociabilité

C’est probablement l’argument numéro 1 qu’on entend le plus sur le bienfait du JDR : le développement des compétences en société. Le maître de jeu (MJ) comme les joueurs ne sont pas seul à une table, il s’agit d’une expérience partagée, un moment de sociabilité, de commensalité et de convivialité.

Il existe, pour ainsi dire, un contrat social à part à chaque table. Afin que la partie se déroule et au cours de la partie, chacun développe ses capacités de communication. L’esprit d’équipe est également un bienfait des jeux de rôle. Pour ceux qui ont du mal à se faire des amis et à s’exprimer en public, c’est l’occasion de faire des rencontres et s’ouvrir dans un environnement sain.

Une situation classique du JDR : un barbare, un voleur et un mage qui font face aux obstacles d’un donjon. Un autre bienfait, mais sous le couvert d’un jeu, c’est l’exercice de sociabilité. Le MJ doit développer sa capacité à voir le monde autrement que par sa seule perspective pour ne pas mettre les joueurs dans une situation injuste.

Et si le pire devait arriver (aux personnages, hein), le JDR est une opportunité de développer la maturité émotionnelle. La frustration est un élément indissociable du hasard des jets de dés dans les combats contre les dragons, mais aussi de la vraie vie.

Alors, autant apprendre à vivre et exprimer sainement sa frustration et sa joie. Dans les jeux de rôle, on apprend à se soutenir les uns les autres quand ça ne va pas dans ces moments difficiles, se couvrir de bienfaits et à partager la joie à la table quand tout se passe bien.

La créativité développée à l’aide des jeux de rôle

Hormis le développement des capacités sociales, le jeu de rôle est aussi une stimulation de la créativité. Pour les joueurs et le meneur de jeu, l’imagination est la seule limite, elle est la bienvenue et il convient de bien l’exploiter.

L’aptitude à résoudre des problèmes

D’une part, apprendre à faire appel à ses connaissances et ses expériences est un bienfait connu des jeux de rôle. En effet, il fait appel à la capacité à résoudre des problèmes avec des connaissances qu’on n’utiliserait pas habituellement au quotidien. Il n’est pas rare que des groupes de « rôlistes » appliquent leurs connaissances en physique, chimie, histoire, ou autre pour contribuer au travail d’équipe.

Ce n’est pas tous les jours que votre prof de mathématiques a pu sans le savoir vous aider à vaincre des dragons ! Vous faire réviser n’est-ce pas un de bienfait les plus recherchés dans les activités ludiques ? Et chaque situation dans les jeux de rôle est une épreuve au cours de laquelle les zones créatives et logiques du cerveau sont stimulées.

La stimulation de la créativité

D’autre part, les jeux de rôle nécessitent beaucoup de création. Entre autres, c’est créer un personnage et jouer son rôle (littéralement le role-playing ou RP), créer un univers et sa société (world-building) puis raconter une histoire (storytelling).

Ces capacités s’affinent au cours des parties, les joueurs libèrent leur créativité, osent jouer le jeu et apportent leur meilleur pour rendre l’expérience la plus immersive et la plus agréable : tout autant de bienfaits des jeux de rôle. Cet exercice cérébral contribue à l’acquisition des habiletés des grands écrivains dont un certain « rôliste » nommé GRR Martin, l’auteur de « A Song of Ice and Fire ».

Bienfait partagé des jeux de rôle

Tout comme un écrivain explique que pour écrire un livre, il suffit d’un stylo, de feuilles de papier et des idées, un jeu de rôle peut tout à fait se bricoler dans son garage. Apprendre à construire ensemble est un de bienfait des jeux de rôle, d’ailleurs, des chaînes sur YouTube proposent des vidéos entièrement consacrées à comment fabriquer son matériel de JDR.  

Si des enfants fabriquent des déguisements d’Harry Potter pour Halloween avec ce qu’ils ont sous la main pourquoi des joueurs de jeux de rôle ne pourraient-ils pas s’amuser en faisant des économies : des dés d’un jeu de société qui traîne, des crayons, du papier et l’imagination fait le restent. S’amuser sans vider son portefeuille, en 2023, est plus que jamais un défi.

Dans tous les cas, pour commencer à jouer, il ne vaut mieux pas forcément investir tout de suite dans un équipement complet. Car, finalement, le bienfait des jeux de rôle mentionnés plus haut revient au fait de s’amuser avec ses amis et de forger des liens durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *