Chaosium a préparé pendant des années le retour de Pendragon. Un jeu mythique dans les mythes arthuriens.
Dans les années 70-80, âge d’or du jeu de rôle, des noms désormais légendaires ont fait leur apparition. Des acteurs allant des créateurs aux éditeurs, avec leurs systèmes ont amené les premiers rôlistes à travers des contrées plus ou moins inconnues.
Pendragon, le classique chevaleresque de Chaosium
Chez Chaosium, s’ils ne vous emmenaient pas sur les traces des Grands Anciens et leurs cultes, c’était sur les terres de Bretagne dans Pendragon. Aussi appelé King Arthur Pendragon, il proposait de jouer des aventures chevaleresques à l’époque du mythique roi. Plus qu’historique donc, le jeu se veut une représentation de l’image moderne de la légende arthurienne.
Créé par Greg Stafford en 1985, Pendragon de Chaosium a été acclamé par la critique pour être l’un des (sinon LE) meilleurs jeux de son temps. Il faut dire qu’au milieu de l’océan de jeux médiévaux fantaisie inspirés par DnD, le jeu se démarquait.
D’une part, les aventures médiévales reprennent ce qui fait le charme intemporel du cycle arthurien. Ainsi, les chevaliers ont de la variété et de la profondeur, propices aux récits dramatiques. Tiraillés entre les vices et vertus, poussés par leur passion, les chevaliers vivent des quêtes épiques.
Autre particularité, le jeu inclut une approche générationnelle. C’est-à-dire que les personnages joueurs laissent la place à leurs héritiers au fil du temps. Un joueur n’aura donc pas seulement un avatar, mais une véritable dynastie de chevaliers.
La gamme est cependant passée entre les mains de différents éditeurs après l997. De Chaosium, Pendragon est passé à Green Knight Publishing, puis White Wolf, Inc, ensuite Nocturnal Media pour revenir chez Chaosium en 2018. La gamme continue de s’enrichir avec un premier livret, The Adventure of the Sword Tournament, pour la sixième édition en août 2022.
Une boîte pour bien commencer
La sortie de la 6e édition ne s’est pas faite sans sa part d’aventures. Ainsi, Chaosium a du souvent la repousser, avant de finalement commencer par proposer un kit de démarrage pour Pendragon. Celui-ci avait d’ailleurs plutôt convaincu le public pour découvrir le jeu, même s’il n’offrait pas les règles du jeu dans leur entièreté.
En tant que tel, il introduit les joueurs aux jeux de rôle en général et à son système en particulier. Pour cela, le coffret adopte un style clé en main. Ainsi, les nouveaux écuyers, comme les chevaliers aguerris ont d’abord eu l’occasion de tester le système avec seulement le contenu de la boîte.
Tout d’abord, il offre trois livrets aux lecteurs. Dans le Book I : The Adventure of the Sword in the Stone: les novices ont une aventure individuelle pour découvrir les règles de Pendragon. Une approche du style de Rôle’n Play, par exemple. Ensuite, Book II : The Fabled Realm présente l’univers et les mécaniques du jeu. À travers Book III : The Sword Campaign, les débutants ont leur première campagne qui s’étale sur les premières années du règne d’Arthur.
En dehors de ces livrets, le stater set de Pendragon offre aussi le matériel de base afin de faire tourner le jeu. D’abord, il contient 7 dés, 6 dés à 6 faces et un à 20, polyèdres essentiels pour le système du jeu.
Ensuite, des aides de jeu. D’une part, un lot de cartes qui permettent de générer et mener facilement les rencontres pour faciliter le travail du meneur. Les joueurs quant à eux peuvent utiliser les 8 chevaliers prétirés dans la boîte afin de se lancer directement dans la partie. Ils possèdent une illustration ainsi qu’un background.
Un générateur de contes arthurien?
Le starter set n’était que l’introduction au jeu. Il a fallu encore attendre bien après pour pouvoir se procurer les règles complètes. À travers le Core rulebook de Pendragon, Chaosium présente à la fois l’univers et les mécaniques uniques du jeu à une nouvelle génération de joueur. Pendragon, c’est avant tout une sorte de simulateur de légendes arthuriennes et non un JDR historique ou d’aventure classique.
Les chevaliers y sont dramatiques, mus par le mélange complexe de leurs émotions et de leurs devoirs et ils sont à la recherche de la Gloire. C’est ainsi que le livret de base présente aussi des explications sur des concepts importants que les joueurs devraient internaliser comme le fine amor, l’amour courtois.
Très dense, très particulier, il est un bon jeu, juste pas un jeu pour tout le monde, suivant le consensus.
La VF de Pendragon, bientôt une réalité
Cette nouvelle édition de Pendragon arrive cette année en France grâce à Studio Deadcrows, boîte qui a aussi réalisé la traduction de Runequest, un autre titre mythique de Stafford. La campagne de financement est sur GameOnTabletop et a commencé hier, le 24 mars 2025.
Les fans ne se sont pas fait attendre puisque l’objectif de base a largement été dépassé. Ainsi, on compte plus de 46 000 euros contre les 20 000 demandés à la base ou près de 230%. Cette somme a été réunie dans les premières 24h tandis que la campagne reste ouverte jusqu’au 5 mai 2025.
Au niveau du contenu, la version française de Pendragon ne se contente pas de reprendre le lot de Chaosium. PDF ou physique, il comprend donc les ouvrages essentiels – le manuel du joueur et du maître –, la campagne de découverte « Le Chevalier Gris », mais aussi une autre inédite : « La Geste des Trois Dames ». Celle-ci constitue le cœur des objectifs du financement : à chaque objectif atteint, elle a droit à des améliorations allant d’illustrations en plus à des aides de jeu.
En dehors de ces ouvrages, la campagne propose aussi des accessoires pour le jeu. De l’écran du meneur, en passant par les dés et la tour à dés, sans oublier une carte de la Bretagne arthurienne et le coffret de découverte, Pendragon fait une entrée riche dans l’Hexagone. Si vous soulez participer à l’aventure, voici la page de la campagne