Naheulbeuk fait partie de ces noms qui parlent tout de suite aux fans de la fantasy Française. Retour sur l’épopée d’une saga iconique.
Certains univers fantastiques ont une influence incontestée sur la manière dont les rôlistes façonnent leur imaginaire. Il y a bien sûr Tolkien, mais aussi Howard. Plus tard Rowling apporte sa pierre au début des années 2000 et bien d’autres.
Le Donjon de Naheulbeuk, de la série audio…
C’est dans cette période du début du XXIe siècle qu’une petite émission française fait sa niche sur Internet. En effet, en 2001, l’auteur John Lang lance une saga MP3 gratuite sur la toile, le Donjon de Naheulbeuk. Fruit de deux ans de labeurs, cette première saison est un des pionniers de ce format.
La prémisse de la série est très simple. Un groupe typique d’aventuriers se retrouve devant un donjon afin de l’explorer pour récupérer une statue qui y est cachée. L’équipe est composée de 7 personnages hauts en couleur. Un ranger, un nain, une elfe, un voleur, une magicienne, un ogre et un barbare qui jouent sur tous les stéréotypes que leur collent la fantasy.
La formule mélange le style d’humour de François Pérusse avec les déboires qui peuvent arriver durant une partie de jeu de rôle. Et le succès de la saga de Naheulbeuk est tout de suite au rendez-vous. Ainsi, à l’instar de Kaamelott qui viendra quelques années plus tard, les sketchs de Lang sont cités et reconnus dans la communauté de la fantasy française.
…à une franchise multimédia
Après les trois premières saisons au format sonore, la franchise s’étend à d’autres formats narratifs. D’abord, ce sont les romans qui permettent de suivre les protagonistes iconiques, puis la bande dessinée entre 2008 et 2014. La fin des publications n’arrête pas l’expansion de ce monde.
En effet, Naheulbeuk reste une franchise reconnaissable. Et les fans continuent d’écouter, lire et partager les histoires des Fers de Hache. Des chansons, des vidéos, des références, des memes,… assurent l’héritage de la saga MP3. L’intégration de sa communauté constitue l’un des secrets de sa longévité.
En 2020, les fans retrouvent la compagnie d’aventuriers pour le premier jeu vidéo de la licence. Sous la forme d’un donjon crawler, L’Amulette du Désordre sort sur les plateformes du moment. Malgré les années, le titre reste très fidèle au matériau d’origine et enchaîne les clins d’œil. Les voix des personnages, les bruitages, les PNJ, l’humour ou encore les noms des sorts retranscrivent totalement l’ambiance de la saga.
D’ailleurs, le deuxième titre vidéoludique pointe les projecteurs sur le donjon éponyme et ses occupants. Intitulé Le Maître du Donjon de Naheulbeuk, ce jeu sort en novembre 2023. C’est un tower defense doublé d’un jeu de gestion à l’instar d’un Donjon Keeper. Les joueurs y incarnent cette fois le demi-gobelin Reivax, le second de Zangdar, à son arrivée au service du sorcier maléfique.
Le jeu est un prequel à la série audio et suit ses efforts dans l’aménagement de la tour délabrée. Entre les sautes d’humeur de Zangdar, les régulations de la Caisse des Donjons et les interférences des autres occupants de la terre de Faghn, les défis ne manquent pas dans la mise en place du donjon.
Un drôle de jeu de rôle
Jouer à ce jeu peut peut-être être utile pour les meneurs de jeu pour proposer leurs créations aux joueurs. En effet, Le Donjon de Naheulbeuk c’est aussi un jeu de rôle gratuit à télécharger sur son site officiel. Depuis plus de 10 ans, il est disponible gratuitement et continue encore de recevoir des mises à jour et du contenu additionnel.
Mécaniquement, il emprunte les bases des jeux des années 80 et, en conséquence, il appartient en quelque sorte aux jeux de la tendance Old School Revival. Plus exactement, les règles de bases qui forment ses fondations sont celles de l’Œil Noir, un système de d20, mais autour duquel un travail de conversion très complet a été fait afin de l’adapter à l’univers satyrique du matériau de base.
Entre autres, par exemple, la création de personnages repose sur une part de hasard et de clichés. Dans un premier temps, il faut faire des jets de d6 pour déterminer les caractéristiques des personnages. Celles-ci déterminent ensuite, de manière assez logique finalement, ce qu’ils peuvent être.
Ainsi, les joueurs n’incarnent pas simplement un guerrier ou un elfe comme ils les visionnent, mais un guerrier ou un elfe selon les représentations de leurs stéréotypes dans le monde de Naheulbeuk. Un personnage avec une intelligence trop élevée ne pourra pas être un ogre, tandis qu’il faut un minimum de charisme pour devenir ménestrel…
La décennie de mises à jour et de suppléments vient compléter les bases mécaniques. Le livre de sort, le bestiaire, de nouveaux métiers, ou encore des quêtes qui parodient des aventures célèbres sortent chaque année pour le grand bonheur des joueurs fidèles. Ces derniers constituent toujours une communauté très active.