Trevor Devall prépare du lourd pour « Me, Myself and Die! » pour 2024. Une promesse de qualité, mais aussi et surtout de passion.
Le développement des réseaux sociaux a constitué une aubaine pour les passionnés de culture populaire. Et les rôlistes ne sont pas en reste puisqu’ils y ont trouvé une opportunité pour partager le hobby avec d’autres fans.
L’ascension de « Me, Myself and Die! »
Si l’on connaît notamment les groupes d’actual play, Critical Role ou encore la Bonne Auberge, d’autres créateurs et formats existent aussi dans cet espace. Ainsi, Trevor Devall, un acteur/doubleur comme son confrère Matt Mercer a aussi créé sa chaîne dédiée aux JDR. Depuis 2019, il y partage ses 40+ années d’expérience dans le monde du jeu de rôle !
Le cœur de la chaîne et son émission éponyme est « Me, Myself and Die! ». Cette série d’actual play a la particularité que l’animateur y joue en solo. Elle constitue une occasion pour le créateur de partager ses systèmes favoris et d’en découvrir de nouveaux. De ce fait, il l’a motorisée avec différents systèmes au fil des saisons, à commencer par Savage World, puis Ironsworn et finalement Dominion.
Une quatrième saison commencera cette année 2024 avec cette fois un système maison. S’il a toujours annoncé que ce dernier combinera un best of de ses jeux favoris, il ne pouvait pas en dire plus étant donné que le travail de création était encore en cours. En interview, Trevor Devall a accepté de donner quelques informations supplémentaires.
Le système maison de Trevor Devall
Ainsi, ce système emploiera un d100 et se basera sur des compétences au lieu d’une mécanique de classes et de niveaux. Il aura donc à la fois des choix à faire pour créer le personnage, sans l’enfermer dans un archétype précis, ni lui permettre de tout faire. Dans une certaine mesure, et suivant ses préférences justement, l’auteur veut en faire un système « simulation-light ».
Pour cela, Trevor Devall a choisi trois piliers pour le nouveau système de « Me, Myself and Die! ». Les combats seront détaillés avec des blessures qui importent réellement, des interactions sociales tout aussi stratégiques que leurs homologues physiques et de la magie puissante, versatile, mais dangereuse ! S’il ne prétend pas « réinventer la roue », il espère que les tests montreront que le jeu sera agréable.
Au-delà de la trame principale, les histoires annexes
En attendant le lancement de cette saison, les fans de la série ont eu le plaisir de découvrir son antagoniste. Dans une courte série qui employait le système Lichdom, on a pu voir comment il en est arrivé à qui il est actuellement. Ainsi, en seulement deux épisodes, le système a permis de créer des éléments pour comprendre ses motivations, ses alliés et sa faiblesse.
Une manière intéressante de développer cet univers qui n’a pas toujours l’occasion de mettre en avant ses habitants au cours de la partie. Une force et un inconvénient qui résultent du hasard inhérent aux systèmes du jeu solo. La saison trois par exemple s’est terminée sur un cliffhanger quant au devenir d’un certain personnage qui a vite conquis le public.
Une situation qui pousse les fans de Trevor Devall à lui demander s’ils auront l’occasion de les retrouver. En réponse, il a révélé que ce n’est pas impossible dans un futur proche. Une fois qu’il aura plus de temps, il envisage d’employer des systèmes comme « Rangers of Shadow Deep » ou « Five Leagues From The Borderlands » afin d’explorer les histoires de ces personnages.
Entre temps, il a d’ailleurs sorti une partie pour le premier dans un épisode appelé Blood Moon au milieu du mois de février. Une petite pause dans la création du système pour la saison 4 de « Me, Myself and Die! »
Les jeux de rôle, une source intarissable pour Trevor Devall
Que de systèmes ! Ceux-ci constituent la star d’une autre émission phare de la chaîne, « The Sage’s Library ». Dans cette émission, l’acteur discute d’un système de son choix parmi sa large ludothèque de JDR. À ce jour, il a par exemple couvert des jeux comme Traveller ou Pathfinder.
Malgré sa passion pour ces jeux, Trevor Devall y est tout de même très honnête. Ainsi, autant il adore le concept de « The Burning Wheel », autant il reconnaît ne pas avoir réussi à y jouer. Pour 2024, il a prévu de toucher des systèmes comme « The One Ring », « Twilight:2000 », « Ars Magica », « Forbidden Lands ».
En bref, une année chargée en bonnes surprises pour les abonnés. Des aventures, de la découverte, et bien plus. Rendez-vous sur le Patreon de la chaîne pour plus d’informations et l’opportunité de contribuer aux discussions autour du show et du système de la saison 4 !