in ,

Elder Mythos Roleplaying Game, dans la tête des Grands Anciens

Elder Mythos Roleplaying Game, le récit des Grands Anciens

Elder Mythos Roleplaying Game arrive l’année prochaine. Loin de n’être qu’un énième JDR lovecraftien, il donne un autre point de vue pour jouer avec le mythe.

Dans le milieu des jeux de rôle, la littérature tient une place centrale comme source d’inspiration. Hormis Tolkien, il n’est pas exagéré de considérer HP Lovecraft tel l’un des auteurs les plus influents auprès des rôlistes. Son univers a tracé bon nombre de gammes.

Une nouvelle dimension aux jeux lovecraftiens dans Elder Mythos Roleplaying Game

En effet, on rencontre non seulement ses créations, mais sa patte à travers différents titres où les designers ont tenté d’apporter leur twist. Ainsi, si on pense avant tout à l’investigation de l’Appel de Cthulhu, on retrouve aussi certains titres qui privilégient d’autres types de jeux ou d’autres aspects de l’œuvre du Maître. C’est dans cette cour que joue Elder Mythos Roleplaying Game.

L’AdC met l’accent sur l’investigation, Achtung Cthulhu ! au pulp, Lovecraftesque et Horrifique à la plume, ce nouveau titre donne la parole aux Grands Anciens. Les joueurs y prennent donc la place de ces entités cosmiques qu’ils ont plutôt l’habitude d’affronter !

Dans Elder Mythos Roleplaying Game, le but des participants consiste à dominer le monde ou à le détruire. Selon les informations offertes par la page Kickstarter du jeu, ils auront le choix entre 12 Entités Lovecraftiens bien connues des lecteurs.

Du PvP aux dimensions cosmiques

Les créateurs mettent un point d’honneur à clairement les différencier à travers, d’une part, leurs attributs et leurs pouvoirs, et d’autre part, leurs objectifs. Ainsi, incarner Shub-Niggurath, Cthulhu, ou bien Hastur ne revient pas à la même expérience de jeu. Mais encore, il tient compte des relations complexes qui lient ces entités à travers les écrits ultérieurs.

Par exemple, dans les ouvrages plus tardifs de Derleth, comme La Trace de Cthulhu, on a établi une rivalité entre Hastur et ce dernier. Ceci justifierait une forme de PvP et le conflit entre PJ fait partie intégrante du système de jeu. Elder Mythos Roleplaying Game n’en fait pas juste une possibilité.

Si les joueurs incarnent les Entités et leurs forces respectives, le meneur de jeu prend ici le rôle de l’Eldritch Master. Celui-ci n’a pas à faire de préparations au préalable puisque le jeu se joue suivant un principe de narration émergente comme c’est le cas avec Horrifique. Ainsi, à partir de l’un des scénarios proposés dans le livret de règles ou par improvisation intégrale, la partie se lance directement comme pour un jeu de plateau.

Elder Mythos Roleplaying Game et son utilisation du YZE

Du point de vue des mécaniques, Elder Mythos Roleplaying Game modifie le système Year Zero. Ce fameux système qui fait tourner des jeux comme L’Anneau Unique, Vaesen ou encore la nouvelle édition de Dragonbane. Il n’est pas le premier à mélanger Lovecraft et Year Zero, on a déjà Cthulhu YZE, mais il l’adapte à son cadre inédit.

Les joueurs incarnent des Entités Cosmiques qui luttent pour la domination du monde. Elles possèdent des pouvoirs qui dépassent les limites du possible, alors les mécaniques reflètent cette situation.

D’abord, tous les participants interagissent avec la Carte du Scénario (Scenario’s Map). C’est ici que les joueurs accomplissent leurs actions afin de faire progresser leurs plans et arriver à leurs fins. De son côté le MJ possède les Ressources. Ce seraient des investigateurs ou Delta Green dans d’autres JDR, les humains qui luttent pour empêcher les Entités d’accomplir leurs objectifs.

Ensuite, généralement, les joueurs feront surtout appel aux représentants des Entités ou à des fragments de leurs puissances. Après tout, certaines sont enfermées ou endormies et incapables de faire pleinement usage de leurs pouvoirs. Ce seront surtout les cultes et les monstres qui entreront donc en conflit.

Cependant, il arrivera des moments où elles pourront manifester leurs capacités cosmiques. Dans ces cas là, Elder Mythos Roleplaying Game admet qu’il leur est chose facile de « modifier les règles ». Ce qui se traduit par des Actions méta comme prendre possession des Ressources de l’Eldritch Master ou encore modifier l’ordre des joueurs dans l’initiative. 

En bonus, un outil de worldbuilding

Les créateurs ne se sont pas arrêtés là. En plus de ce style narratif traditionnel, le jeu vient aussi avec un mode solo. Dans ce cas, le participant n’incarne qu’une seule Entité tandis que les actions de l’Eldritch Master seront générées suivant un ensemble de règles et de tables aléatoires. Un principe qui a déjà fait ses preuves par le passé.

De cette manière, la partie prend alors l’aspect d’un journal tenu par des humains qui assistent aux événements. Ainsi, Elder Mythos Roleplaying Game peut aussi servir d’outil avant ou en parallèle à une campagne pour faire du worldbuilding… ou simplement d’une nouvelle improvisée.  

1 Comments

Laissez une réponse
  1. C’est plutôt incorrect de dire que Dragonbane utilise le Year Zero Engine…
    Seules quelques idées ont été reprises.
    Fondamentalement le système est plus basé sur un Basic Role Playing (BRP) basculé sur du D20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *