in ,

Lovecraftesque 2e édition, retour d’un titan de l’horreur

Lovecraftesque 2e édition d'un jeu phare

Lovecraftesque 2e édition arrive prochainement. Le financement du jeu d’horreur a atteint plus de 300 % de ses objectifs sur Backerit.

L’univers de l’écrivain Howards Phillips Lovecraft fait partie des grandes influences de la fiction. Dans le monde des jeux de rôle, on a la référence, l’Appel de Cthulhu, mais d’autres gammes sont aussi venues par la suite. Elles ont chacune leurs priorités.

Un financement à succès

Lovecraftesque fait partie de ces jeux dédiés à l’univers du maître de Providence et elle en est bientôt à sa 2e édition. Les premières annonces que les créateurs du jeu travaillaient sur celle-ci remontent à 2021. Par la suite, des versions à tester, parfois au travers d’actual play, ont vu le jour afin de peaufiner le système avant sa publication.

La dernière étape était celle du financement. Et c’est finalement au cours du mois dernier que le projet a fait l’objet d’une campagne participative sur le site Backerit. Les contributeurs étaient au rendez-vous, puisque ce n’est pas moins de 40 000 £ qu’ils ont offerte contre les 10 000 que demandaient les créateurs.

La 2e édition de Lovecraftesque : du neuf et de l’ancien

Un jeu de narration partagée

Dans l’ensemble, cette 2e édition reprend ce qui a fait le succès de la formule Lovecraftesque. De ce fait, il reste un jeu de rôle narratif, coopératif, à la prise en main facile et, surtout, sans meneur de jeu. À la place, les joueurs contribuent ensemble à improviser le scénario d’horreur dans lequel le PJ est pris.

En effet, les 2 à 5 participants se partagent la narration à travers un seul personnage joueur, le témoin. En revanche, au fil des scènes, ils se succèdent pour endosser 3 rôles : le narrateur, le témoin et l’observateur.

Chaque rôle a sa particularité.Le narrateur fait partiellement office de meneur pour la scène, il décide du qui, du quand, du où et du pourquoi de celle-ci. Le témoin est le protagoniste au cœur de cette narration, le joueur décide de ses actions et narre ses pensées, ses sentiments. Enfin, l’observateur fait partiellement office d’un 2e narrateur, un rôle similaire, le « whisperer » fait son apparition dans cette nouvelle édition de Lovecraftesque. Il étoffe et complète les descriptions du narrateur pour renforcer l’ambiance.

Durant ces phases en tant que narrateur, chaque participant intègre des indices à l’histoire. Alors qu’elle avance, chacun façonne ses théories quant à la nature de l’horreur et ses secrets.

Un plateau, adaptation de l’horloge des jeux propulsés par l’Apocalypse, assure que la partie avance régulièrement pour se conclure en 2 à 4 h. À la fin, tout est révélé et le protagoniste fait face à son triste sort, suivant le style des nouvelles de Lovecraft.

Malgré sa référence au travail littéraire de l’auteur, cette 2e édition de Lovecraftesque n’emprunte pas nécessairement au mythe. Les joueurs sont plutôt incités à inventer leurs propres horreurs cosmiques, une approche que reprend d’ailleurs un de ses petits frères, le jeu Horrifique.

La boîte pleine de surprise de la 2e édition de Lovecraftesque

Cette nouvelle version du titre, comme ce dernier, met les cartes au centre des mécaniques de jeu. En effet, ces 90 cartes servent d’une part à inspirer les participants pour les différentes descriptions depuis l’environnement aux indices, sans oublier la nature du mystère. D’autre part, elles résument les règles du jeu afin de fluidifier la partie en évitant de devoir sortir le livret des règles.

La boîte de la 2e édition de Lovecraftesque est donc plutôt remplie. Déjà, elle contient cet ouvrage. Il est souple et fait 90 pages au format A5, avec des illustrations en couleur. Celles-ci possèdent justement une particularité : quand on les expose à la lampe UV (incluse dans le lot), elles révèlent des détails cachés.

Six scénarios, écrits par des légendes de l’industrie du divertissement d’horreur, viennent dans le jeu de base. Ils ont pour vocation d’introduire les participants à l’eldritch horror. Trois extensions sont d’ores et déjà disponibles pour apporter leur lot de scénarios sur des thèmes variés (le pouvoir, le passé et l’océan).

Cette 2e édition fait aussi la part belle aux parties de Lovecraftesque en ligne via une salle de jeu virtuelle. Disponible à certains niveaux de la campagne de financement participatif, les créateurs finalisent encore une version définitive à présenter ultérieurement sur le VTT Roll20.     

Que de bonnes surprises pour les vétérans, comme pour les nouveaux venus du JDR de Black Armada Games. En attendant sa mise en vente sur le marché, et surtout, sa traduction dans la Langue de Molière, les curieux peuvent toujours trouver la 1re édition chez leurs marchands habituels. Le Gioco Dell’Anno 2018 peut encore facilement se trouver. Ainsi, pour quelques dizaines d’euros, on peut l’avoir sur les sites de Philibert et de Black Book Editions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *