Les JDR Star Wars, car oui il y en a plus d’un, offrent différentes manières de vivre des aventures dans l’univers de la franchise phare de Georges Lucas. Mais parmi ces nombreux jeux de rôle, lequel choisir ?
On vous le dit tout de suite, quel que soit le système que vous choisissez, il vous garantira des heures d’amusement dans une galaxie lointaine, très lointaine. Cependant, selon vos moyens et vos préférences, vous aurez peut-être une préférence.
Pourquoi un JDR Star Wars ?
Pour brosser le tableau, Star Wars est une saga de Space Opera lancée par Georges Lucas en 1977 au cinéma. Pour commencer, c’était juste un film titré « Star Wars » avant d’être renommé « Star Wars Épisode IV : A New Hope », car il venait de créer un gigantesque univers.
En effet, après ce premier film qui fût un succès inespéré pour Lucas, il fait deux suites et une nouvelle trilogie dans les années 2000 situées avant la précédente. En parallèle, la franchise culte s’étend aux films, aux BD, aux séries et aux jeux vidéo. Mais il existe également des JDR sur le thème de Star Wars.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il faut reconnaître que peu de fictions sont aussi riches. Son petit nom : l’univers étendu, l’ensemble des œuvres se passant dans le monde de Georges Lucas. Et l’un des premiers à y avoir contribué est justement un jeu de rôle Star Wars.
En effet, cette galaxie lointaine, très lointaine se prête bien aux jeux de rôle. Avec la pluralité des décors, mais aussi des règles qui régissent l’univers et ses enjeux, Star Wars a tout ce qu’il faut pour faire un bon TTRPG. Il n’y a d’ailleurs pas qu’une manière de procéder.
Le premier de tous les jeux de rôle Star Wars : le système D6
Ce premier système de jeu de rôle a été sorti par West End Games en 1987. Le jeu propose d’incarner des rebelles pour sauver la galaxie durant la période de l’Empire. En respectant le scénario des films, il ne permet pas vraiment de se mettre dans la peau d’un chevalier Jedi.
L’ensemble des produits de West End Games compte énormément de livres (on parle de plus d’une centaine !) et un magazine. Ils ont ainsi introduit des informations qui ont constitué les fondations de l’univers étendu. L’écrivain Timothy Zahn par exemple a reçu un carton entier de ces livres de la part de Lucasfilm à respecter pour sa trilogie de roman Thrawn.
Ce JDR Star Wars emploie le système de D6. Ceci lui offre une prise en main simple et accessible pour les débutants. Ce système ne nécessite aussi finalement aucun matériel spécial : des feuilles, des crayons et au moins 6 dés à six faces.
Pour faire court, pour réussir une action, il faut jeter un ensemble de dés égal à une somme d’attributs et de compétences pour atteindre un palier. Bien que West End Games a perdu la licence en 1999, ce système est toujours populaire. Une édition pour le trentenaire du jeu est sortie en 2018.
La période Wizard of the Coast : le JDR Star Wars D20
Wizard of the Coast est plus connu pour être la machine derrière le mythique jeu de rôle Donjons & Dragons. Ils ont acheté la compagnie TSR de Gary Gygax en 1997 et en 1999, ils produisent un JDR Star Wars basé sur la mécanique de D20.
En conséquence, le système de jeu de cette version est similaire à celui de DnD 3e. Ainsi, en plus du D20, on retrouve aussi un choix de race et de classe, une progression de niveau, de dons et d’équipement. Le tout est bien sûr avec une couche de peinture Star Wars.
Dernière comparaison avec le précédent JDR, celui-ci pousse l’univers étendu de Star Wars plus loin en proposant des scénarios à 3 périodes différentes. Il y a celle couverte par les films, mais aussi une avant « Un Nouvel Espoir » et une après « Le Retour du Jedi ». Petit bonus : les livres de bases contiennent des statistiques pour les personnages les plus importants de la saga.
Fantasy Flight Games
Un même jeu sur trois fronts
Ce troisième et dernier système fait pour jouer dans l’univers de Star Wars se démarque par le fait d’être divisé en trois gammes : Aux Confins de l’Empire, l’Ère de la Rébellion et Force et Destinée. Les trois reposent sur le même système ainsi, si vous savez jouer à l’une, vous pouvez passer aux autres.
Ce qui n’est pas plus mal étant donné que le système n’utilise pas sur des dés traditionnels, mais des dés spécifiques à ce JDR Star Wars. Les livres contiennent néanmoins une table qui permet de remplacer ces dés spéciaux par des dés traditionnels.
Mais du coup qu’est-ce qui différencie les trois gammes ? Elles se démarquent en fait par les types de scénarios de JDR qu’elles proposent. Par ailleurs, certaines mécaniques sont altérées pour refléter des spécificités dans l’univers Star Wars. Ceci ne les empêche pas d’être compatibles et de pouvoir importer des personnages d’une gamme à l’autre.
Les trois gammes du JDR Star Wars de FFG
Dans la gamme Aux Confins de l’Empire, les joueurs incarnent des personnages qui vivent leur vie dans des zones où l’influence du tout puissant empire est faible. En retour, c’est tout de même un milieu coupe-gorge où seuls les plus aventureux qui ne manquent pas à leurs obligations survivent. C’est la gamme pour ceux voulant jouer des Han Solo ou des Mandalorian.
La gamme l’Ère de la Rébellion, comme son nom l’indique, propose de jouer un rebelle combattant l’Empire dans les films. En tant que membre de la rébellion, c’est en accomplissant vos devoirs que vous aidez dans la lutte contre les hommes de Palpatine.
La gamme Force et Destinée se concentre sur un dernier type de personnage, ceux qui sont sensibles à la Force. Ils ne sont pas nécessairement Jedi, mais des utilisateurs de la Force en général. Ici, la moralité a son importance pour déterminer de quel côté de la Force est le personnage. Il peut sembler le plus tentant, mais la richesse de Star Wars ne se limite pas à la Force.
Créez vous-même votre JDR Star Wars
La variété des JDR Star Wars montre qu’il n’existe pas qu’une manière idéale d’adapter le monde de Georges Lucas. Par conséquent, si aucun des systèmes précédents ne vous convient, pourquoi ne pas bricoler à partir de vos mécaniques préférées pour jouer dans une galaxie très très lointaine ? Petite mention spéciale dans cet exercice à Starventures de la chaîne Bazar du Grenier.
Le D20 ayant déjà fait ses preuves comme système pour jouer à un RPG dans le monde de Georges Lucas, on ne s’étonne pas de voir des adaptations de DnD. L’une des extensions de la 5E et repris de la 2E, Spelljammer, transporte d’ailleurs les PJ dans les confins de l’univers. Il garde toutefois beaucoup de ses racines medfan.
De son côté, Paizo a aussi sa version de Pathfinder proche d’un JDR Star Wars, Starfinder. Aussi complet que son équivalent d’héroïque fantasy, cette gamme space opera a eu droit à une première édition en 2017. Elle devrait bientôt recevoir une deuxième édition pour 2025.
Les systèmes génériques constituent aussi une approche possible pour fabriquer soi-même un jeu de rôle. Par exemple, GURPS possède ses modules qui sélectionnent et ajoutent des règles pour une expérience JDR Star Wars. D’ailleurs, ces ajouts sont présents dans la bibliothèque de l’outil essentiel, GURPS Character Sheets ou GCS.
De même, autant l’idée de jouer en respectant les faits établis par les films est séduisante, rien ne vous empêche d’imaginer. Vous pouvez créer votre propre petite planète avec vos races et vos aventures. Inversement, pourquoi ne pas prendre les règles pour jouer dans un autre monde ? Il était une fois… l’espace (cette vieille référence ne parlera à personne…).