in ,

Castle Twilight, aventures magiques dans le monde de Dragonbane

Plongez dans Castle Twilight, un module sandbox Dragonbane

Castle Twilight est un projet de module pour le jeu de rôle Dragonbane. Dans cette aventure, la magie est au cœur de l’histoire.

Les années 70 et 80 ont été les grandes années du jeu de rôle. En effet, durant ces décennies, les titres se succédaient et on assistait à un véritable âge d’or qui prend fin durant les années 90. Il faut alors attendre le milieu des années 2010 pour la Renaissance du JDR et le retour de certains géants disparus.

Le module idéal de Devin Deaton

Ceci a été le cas pour Dragonsbane, ou de son nom d’origine Drakar och Demoner, en a fait partie. D’abord un jeu suédois de 1982, la gamme n’a fait son grand retour que récemment grâce à Free League (Tales From The Loop). Un jeu old school, présenté comme une boîte à outils pour raconter des aventures de fantasy pure, il permet aisément de créer des histoires comme Castle Twilight.

Il constitue la première campagne de financement participatif de son auteur Devin Deaton. Ce dernier se définit lui-même comme un meneur qui aime les jeux bacs à sable dont l’intrigue se développe au fur et à mesure des explorations et des décisions des joueurs. Un style de jeu dans l’esprit de l’OSR où s’inscrit d’ailleurs Dragonsbane, son jeu du moment, et pour lequel il a produit ce module.

Dans Castle Twilight, Devin propose aux rôlistes de visiter la demeure éponyme, une école de magie qui recèle de nombreux mystères. Ainsi, ses occupants demandent l’aide des PJ pour l’explorer : d’une aile abandonnée aux cryptes du château, ainsi que les ruines qui l’entourent, entre les monstres, les pièges et les énigmes, ils auront beaucoup à faire.

Au niveau du contenu, il propose de tout aux joueurs au fil de sa quarantaine de pages. Que ce soit des mystères, du roleplay, du combat et du dungeon crawl à l’ancienne, les défis sont suffisamment variés pour que chacun y trouve chaussure à son pied.

L’essentiel pour une aventure en mode ouvert

En cohérence avec la nature de Dragonsbane et du style de meneur de Devin, Castle Twilight est un module flexible et en monde ouvert. Par conséquent, d’abord, il s’intègre aisément dans toute campagne officielle ou non du jeu. Les joueurs peuvent ainsi aller et venir à leur guise, explorer et faire évoluer organiquement ce monde.

D’autant plus que le monde et l’intrigue réagissent aux décisions des joueurs au lieu de suivre une trame prédéfinie. Ceci est possible grâce au travail de l’auteur qui fournit aux meneurs une panoplie d’outils pour l’aider à présenter et faire vivre cet endroit.  

L’ouvrage présente le cadre de Castle Twilight. Dans la majorité des cas, il s’agit surtout d’un paragraphe de présentation détaillé que le meneur peut lire ou faire lire à ses joueurs. Cependant, il contient aussi une poignée de cartes de haute-qualité pour le château, ses ailes et ses environs.

Ce décor est peuplé d’une grande sélection de PNJ. La vingtaine de personnages ne se résume pas à de simples faire-valoir ou de donneurs de quête, mais se compose d’individus à part entière. Ils ont droit à leur personnalité, leurs objectifs, leurs fiches et, si besoin, leurs tactiques de combat.

En plus de ces personnages, le module propose aussi du contenu additionnel que les meneurs peuvent utiliser en dehors de Castle Twilight. Il offre donc une poignée de monstres et d’objets magiques inédits, en accord avec l’ambiance de cet univers. Des tableaux couvrant des événements aléatoires ou encore des augures donnent un coup de main aux meneurs durant les phases d’improvisation qui viendront avec ce style de jeu.

L’avenir de Castle Twilight et de Dragonsbane

La relative finesse de l’ouvrage limite malheureusement la quantité d’ajouts et de détails que l’auteur peut apporter. Néanmoins, face à l’attrait que les contributeurs ont montré à son travail, il a promis de développer ce cadre mystérieux. Aussi, cet ouvrage ne constitue que le premier chapitre, l’introduction à une campagne d’au moins trois chapitres !

Castle Twilight sera disponible en Anglais et en Suédois, sa langue natale, vers le mois de juillet 2024. Aucune traduction française n’a encore été mise au programme. Quoi de plus normal étant donné la jeunesse de cette version de Dragonsbane sur le marché des JDR dans l’Hexagone puisqu’il n’y est même pas encore sorti !

En effet, si le jeu dans la langue de Shakespeare est disponible auprès des revendeurs habituels comme Philibert ou Black Book Editions, le projet de la traduction française par ce dernier est très récent. Sa campagne de financement s’est conclue le vendredi 22 mars 2024 sur Game On Tabletop. Les estimations placent la publication de l’édition française du jeu mythique avec de nouvelles options pour l’automne de l’année.                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *