in ,

Battlezoo Ancestries: Year of Legends, une année de contenu

Battlezoo Ancestries: Year of Legends, une année 2024 chargée

Battlezoo Ancestries: Year of Legends constitue le nouveau projet de Roll for Combat. Son financement participatif a été couronné d’un succès immédiat.

Les créateurs de contenus pour les jeux de rôle proposent toujours de nouveaux jouets aux rôlistes. Ceci grâce à l’OGL et ses semblables qui autorisent cette liberté dans le monde des JDR. Ainsi, l’éventail de ces contenus ainsi que leur format est plutôt large puisqu’ils vont d’ajouts ponctuels à de grands pavés.

Le nouveau projet de Roll for Combat

Certains de ces auteurs se sont même créé une niche avec un public régulier pour découvrir, apprécier et acheter leurs créations originales. C’était, c’est et ce sera d’ailleurs un des enjeux autour de l’avenir de l’OGL, de l’ORC et des JDR en général. En attendant, les créateurs comme Roll for Combat peuvent continuer leurs activités.

Ils ont d’ailleurs plusieurs projets à leur actif. Sous la bannière de leur gamme Battlezoo, ils ont proposé et financé avec succès une poignée de livrets compatibles avec la 5e édition de Donjons & Dragons et la 2e de Pathfinder. Battlezoo Ancestries : Year of Legends est le dernier en date.

Lancé sur Kickstarter durant la troisième semaine du mois d’octobre 2023, il a largement dépassé les attentes de ses créateurs. En effet, tandis qu’il reste encore un mois entier avant la date limite, les contributeurs ont déjà avancé plus de quatre fois la somme nécessaire. Un départ respectable pour ce projet qui s’étalera tout au long de 2024.

Battlezoo Ancestries: Year of Legends, du contenu complet pour tous les goûts

Comme son nom l’indique, la promesse de Battlezoo Ancestries : Year of Legends, c’est une année entière de nouvelles races et d’ascendances. Ainsi, les contributeurs recevront au début de chaque mois un pack pour incarner un nouveau type de personnage pour le jeu de leur choix (ou les deux, en fonction de leur contribution).

Ces options incluent des créatures cultes ou inédites, monstrueuses ou non, mais qui ne sont pas présentes parmi les choix officiels de Wizards ou de Paizo, le choix qui s’offre aux joueurs est vaste. Entre les anges, les démons, les gargouilles ou bien les swarmborn et les psychopompes, c’est plus qu’une décision esthétique, mais aussi mécanique.

 Battlezoo Ancestries : Year of Legends ne se contente en fait pas de coller une nouvelle apparence sur les statistiques et les particularités de créatures existantes. Chaque pack inclut un PDF d’une vingtaine de pages environ avec l’essentiel afin de pouvoir le jouer. Ce qui est exceptionnellement épais pour la 5e édition de DnD.

Les documents des races/ascendances contiennent entre autres du lore, des conventions de nomenclature avec l’exemple à l’appui, leur alignement usuel ou encore des pistes pour les incarner. Emprunt fait à Pathfinder, ils incluent des choix importants pour le joueur afin de personnaliser son PJ.

Hormis les héritages ou les sous-races, dont chacun en possède au moins 4, avec des styles de jeu particuliers, ce sont principalement les dons. Dans Battlezoo Ancestries : Year of Legends, chaque race et ascendance dispose d’une liste de dons uniques. Ce que les membres de Roll for Combat illustrent déjà à travers l’échantillon gratuit… un donjon !

Le donjon comme PJ, un exemple de créativité

En effet, il propose d’incarner l’avatar d’un lieu ayant pris la forme physique d’une créature humanoïde. S’il ne possède aucune des capacités habituelles d’un membre de son apparence d’emprunt, il peut profiter d’aptitudes uniques en fonction de la nature de sa vraie forme. Un archipel peut nager, un Léviathan a des crocs et des griffes, un mausolée contient une réserve de cadavres…. Mais pas seulement.

Par exemple, ce lieu qui s’est incarné en un PJ existe quelque part et les autres joueurs peuvent y avoir accès presque à tout instant, voire s’y aventurer. Ce genre de gameplay unique ouvre des possibilités uniques aux races et ascendances de Battlezoo Ancestries : Year of Legends.

Les créateurs proposent, par exemple, au joueur du PJ donjon de prendre la place du meneur durant ces phases d’exploration. Ceci permet à la fois de lui donner un moyen de personnaliser un aspect de son personnage, mais aussi au MJ de prendre un peu de vacances en étant un joueur. En plus des trésors et de l’expérience pour les aventuriers, le donjon peut acquérir de nouveaux dons.

Ce dossier, déjà bien complet, ne s’arrête pas là. Les auteurs ont déjà pensé à l’intégration du contenu de Battlezoo Ancestries : Year of Legends dans les tables de jeu virtuelles, en particulier pour Foundry VTT. Chaque paquet a donc son lot de jetons pour un total de quelques centaines, voire plus puisque les objectifs de financements débloquent de nouvelles sous-races. Cerise sur le gâteau : tous les jetons du module sont animés.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *