Julien Dutel est le meneur de Rôle’n Play. Il tient un rôle central au sein de l’actual play, mais il a aussi une carrière bien remplie.
Le monde du jeu de rôle ne manque pas de stars. Des anciennes comme Gygax, aux nouvelles comme Mahyar, le JDR est une activité qui a renforcé, sinon fait, la célébrité de certains noms de la culture populaire. La narration est centrale aux jeux de rôle, en particulier pour les meneurs dont fait partie Julien Dutel.
Julien Dutel, l’éducation et les premiers rôles
Avant d’ouvrir la chaîne Rôle’n Play, Julien Dutel a parcouru du chemin. Il est né dans l’Isère, à Vienne, en 1979. Au terme de ses études secondaires puis supérieures, il obtient un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) d’Anglais. C’est là qu’il passe dans le monde du spectacle.
Ses armes, il les fait à l’Acting Studio Lyon. Entre 1999 et 2002, parmi ses enseignants, il compte Alexis Hénon, Joëlle Sevilla et Alexandre Astier. Plus tard, il les rejoint sur leur série Kaamelott où il est le chevalier sonneur Kay.
Il ne s’agit, certes, que d’un petit rôle. Kay n’est présent seulement pour quelques épisodes, mais il s’en souvient comme d’une opportunité. En effet, c’est ainsi qu’il rencontre de nombreuses personnalités dans le métier.
Durant les années qui suivent, il travaille dans différents domaines du spectacle. Ainsi, le nom de Julien Dutel est au générique de petits films, de pièces de théâtre et de production musicales. Sa carrière de doubleur, probablement la plus fournie, il la débute en 2012. Il fait principalement du doublage d’animés japonais.
Comme le montre son histoire professionnelle, Julien Dutel est un artiste complet. De la chanson, du cinéma, de la scène et même de la littérature. Il se définit lui-même comme quelqu’un qui vit en créant… Et parmi ses créations figure la chaîne, la série et le jeu Rôle’n Play.
Sa relation aux JDR avant Rôle’n Play
En fait, il est tombé très tôt dans le jeu de rôle, au milieu des années 80. C’était par un cousin qui l’avait introduit à Cyberpunk 2020. À son tour, il transmet le virus à ses amis du collège, puis du lycée et au-delà.
Il fréquente les clubs de rôlistes locaux pendant ses études universitaires. Il expérimente donc divers systèmes et univers : Star Wars, Hawkmoon, des gammes du Monde des Ténèbres… Et il lit Casus Belli. Bref, la totale pour un rôliste durant ces années.
Pour ses premières créations professionnelles dans l’univers des jeux de rôle, il faut avancer dans le temps. Il avait dans ses relations d’autres passionnés et des visionnaires qui voulaient lancer leur propre boîte : Black Book Editions. Et, parmi les productions de BBE, il y avait un magazine, Black Box, du coup, Julien Dutel a donc écrit pour la durée de vie du périodique.
Avec la renaissance de Casus Belli chez BBE, il contribue à nouveau. Il rédige des articles comme des critiques de sorties de jeux de rôle. En plus, Julien Dutel se met à créer du contenu pour des JDR de BBE.
En particulier, il travaille sur un jeu adapté du même système que Donjons & Dragons. C’est la gamme Héros & Dragons. Parmi ses créations, on compte le cadre de campagne, des bestiaires, des manuels de règles, et bien d’autres.
RnP, la consécration de Julien Dutel ?
H&D, le système que l’équipe choisit pour se lancer dans l’aventure en septembre 2018. L’actual play Rôle’n Play se lance sur la chaîne du même nom. Julien Dutel fait partie de cette table à la place qu’il préfère le plus, celle de meneur de jeu. La série rencontre un large succès auprès du public.
C’est grâce à ce succès que Rôle’n Play a pu se développer. Les saisons se succèdent, les campagnes aussi et le projet de l’équipe de développer l’univers prend son envol. Du projet de vidéos, Julien Dutel passe à un projet d’édition. Il signe les livres de la campagne Oblivion. Et finalement, RnP crée son propre système quelques années après la fin de la gamme Héros & Dragons.
En tant que meneur de jeu pour l’émission, il est naturel qu’il se retrouve à la barre de la conception. De ce fait, Julien Dutel est le premier responsable (mais entouré d’une dream team) pour la première boîte. Par la suite, il revient pour les règles avancées du système de jeu de rôle RnP actuellement en financement participatif.
En dehors de Rôle’n Paly et de son prédécesseur Héros & Dragons, Julien Dutel a aussi contribué à d’autres projet de Black Book Editions. On retrouve ainsi sa patte pour la gamme fantasy de Chroniques Oubliés, un scénario pour Deadlands Reloaded ou encore la traduction de Pathfinder. Enfin, plus récemment, il devait traduire le coffret de Beyond the Wall, mais le projet est passé chez Shakos. Qui sait quels projets nous réserve-t-il encore….