in

Pathfinder dit adieu au drow

La fin du drow dans Pathfinder

Pathfinder annonce officiellement se séparer du lore drow. Une suite à la longue conséquence de la saga du scandale de l’OGL.

L’annonce est tombée lors de la PaizoCon 2023, l’éditeur Paizo va abandonner les elfes noirs ou drow pour son JDR phare. Aussi, cette modification entrera en vigueur pour Pathfinder Second Edition Remaster Project. 

Le drow de Pathfinder ou l’imitation comme la forme de flatterie la plus sincère

Les elfes noirs font partie des créatures de fiction les plus connus. Issus de la même mythologie que leurs autres confrères elfiques, ils ont pénétré la culture populaire par la même porte : Tolkien. Ils y ont les cheveux noirs ou blancs ainsi que la peau pâle. Ce sont des êtres habitant les souterrains et aux mœurs cruelles, et c’est sous cette image que les JDR les reprennent.

La référence en drow dans les Royames Oubliés est R. A. Salvatore. Dans ses romans, l’auteur a établi le lore des drows depuis leurs origines. À l’origine, ils étaient des elfes comme les autres, depuis, ils ont été déchus par leurs actions. Depuis leur chute, ils habitent des cités souterraines comme la terrible Menzoberranzan, c’est la ville principale du vicieux culte de Lolth.

Un possible futur remplaçant de l’elfe noir ?

Et c’est fondamentalement là que Paizo veut se démarquer d’eux. Les drows, en tant que création de la déesse Lolth, sont typiquement une propriété culturelle de Wizards of the Coast. Il en est de même pour certains héros qui leur sont liés. Avec la récente tentative de modifier l’OGL et donc, le droit d’exploiter certains éléments, Paizo veut se défaire de possibles risques à venir.  

Dans le forum de l’éditeur, James Jacob en a parlé plus en détail en prenant l’exemple de la cité de Zirnakaynin. C’est (ou c’était) la plus grande cité de la race drow dans le monde de Pathfinder. Une ville souterraine où des familles nobles à organisation matriarcale assurent le gouvernement. Les drows y règnent en maître, avec une vision raciste des autres races.

L’inspiration de sa consœur Menzoberranzan est plus qu’une évidence dans cette description. Dans ce thread, Jacob en parle plutôt comme d’un lieu mystérieux, entouré de légendes. À présent abandonnés, les tunnels qui y mènent sont interdits. Elle est le fait d’une race inconnue qui inspire la terreur aux Sekmin (une race d’hommes serpents).

Le but, selon lui, est de garder quand même une porte de sortie. Ce nouveau lore suppose qu’une race d’elfes cruels vénérait des démons dans cette cité. En gardant le mystère, les créateurs pourront les révéler plus tard. Une décision qui n’est pas impossible dans le futur, mais ce n’est un choix parmi d’autres.

L’équipe de Pahfinder veut pour la suite inventer plus qu’elle n’emprunte aux grands noms du genre. Le drow doit malheureusement donc partir. Et pas seulement ! En effet, le demi-siècle d’existence de Donjons & Dragons, et plus pour les Royaumes Oubliés, implique l’existence de créatures originales. Parmi les autres absents figurent la déesse dragon Tiamat et le démon Orcus.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *