in ,

Limitless Heroics, le handicap au sein de la fantaisie

Limitless Heroics, promotion de la visibilité et l'inclusion dans le JDR

Limitless Heroics fait partie des projets de JDR ayant fait parler d’eux depuis l’année dernière. Il tente d’apporter de la visibilité à des sujets invisibles.

On attribue l’une des explications du boom de la fantaisie en général, du jeu de rôle particulier au contexte historique des années 70. En effet, elle est partiellement une manifestation des craintes et une réponse aux désirs de la société qui la produit.

Le jeu de rôle, un produit culturel ?

Le phénomène n’est ni nouveau ni isolé. Le cyberpunk en fera de même une décennie plus tard pour la technologie et le western spaghetti l’a fait en Italie durant son âge d’or. En conséquence, il ne faut pas s’étonner que la fantasy évolue et qu’on assiste à l’apparition de nouvelles approches. Comme celle de Limitless Heroics!

Cette expansion de Dave Critchley pour Donjons & Dragons porte pour sous-titre complet « Better worlds via Dice & Disabilities 5e ». Et comme ce dernier l’indique, il met en avant l’inclusion des handicaps à la table de jeu.

Ce sujet avait l’attention des réseaux lors de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre. Et force est de constater qu’il est controversé. Il est à la fois applaudi et décrié dans les cercles des rôlistes.

En effet, certains voient d’un mauvais œil la transformation de la fantasy contemporaine du style de Limitless Heroics. L’abandon des stéréotypes raciaux comme la cruauté innée des drows, l’introduction de nouvelles valeurs comme le spectre des identités sexuelles et d’environnements inédits tels les mythes africains attisent des sentiments divergents au sein des rôlistes.

Là où la fantasy « à l’ancienne » est principalement une échappatoire des démons, alors modernes, de la menace militaire et nucléaire, la nouvelle vague sert parfois de moyen d’expression aux minorités ou d’outil pour l’inclusion. Dans ce cas-ci, Wyrmworks s’intéresse aux personnes en situation de handicap, sous toutes ses formes.

Limitless Heroics, plus qu’un recueil, une discussion

Un manuel pour la représentation des handicaps

Ainsi, les rôlistes trouvent dans Limitless Heroics des guides pour insérer le handicap dans leurs mondes. À commencer par une liste, non exhaustive, mais néanmoins complète de 450 traits handicapants dont certains uniques à la fantasy. De traits congénitaux à des mutilations, de ceux physiquement visibles aux troubles mentaux, l’éventail est large.

Pour approfondir et nuancer ces traits, cependant, les auteurs ont mis au point un système de sévérité et de fréquence. Ils ont respectivement une échelle à 4 et à 6 paliers, et un personnage peut en cumuler jusqu’à 6. Au total, ce n’est pas moins de 64 800 combinaisons possibles. Des tables aléatoires permettent au besoin de les générer aléatoirement.

Comme Limitless Heroics prend le sujet très au sérieux, il inclut aussi divers renseignements sur chaque trait. D’une part, sans avoir de prétentions médicales, il veut éduquer les rôlistes sur le sujet. Pour cela, il décrit et liste des exemples de cas réels. Il appartient toutefois à chacun d’approfondir le sujet à sa guise.

D’autre part, il présente aussi une liste de conseils sur ce qui est à faire et à ne pas faire dans le cadre de la représentation des handicaps en jeu. À l’intention des meneurs, par exemple, il favorise une meilleure répartition des tares physiques afin de ne plus en faire un outil de déshumanisation. Aux joueurs, ils invitent à dépasser les stéréotypes à la création des personnages.

Les créateurs ne se contentent pas d’ignorer les difficultés inhérentes à ces traits. De ce fait, l’ouvrage Limitless Heroics contient aussi des aides et des outils destinés à ces aventuriers handicapés tels des prothèses armées. Les sorts ne sont pas en reste, bien qu’ils ne soient qu’une poignée et que l’ouvrage explicite que les sorts de restauration ne fonctionnent pas sur les handicaps.

Au-delà de Limitless Heroics, l’enjeu de l’inclusion

Les créateurs n’imposent toutefois pas leur vision aux rôlistes. Dans les guides pour l’utilisation de l’ouvrage à une table de jeu, ils insistent pour que les participants aient une discussion au préalable sur la question. Meneur et joueurs ne doivent pas aussi se forcer à prendre ou perdre des traits handicapants. Ceci nuirait à l’amusement.

Parce qu’au final, Limitless Heroics : Better worlds via Dice & Disabilities 5e n’est pas un ajout fait pour tout le monde. Et ce n’est pas un problème ! Le jeu de rôle reste une activité ludique et avec une grande flexibilité, un jeu sur mesure, en quelque sorte. Ce qu’on ne peut pas lui enlever.

Ainsi, combien même cette nouvelle vague tend à déconstruire les figures traditionnelles de la fantasy, elle ne prend pas sa place. Les fans peuvent librement continuer à produire du contenu basé sur les codes qui leur sont familiers, avec des univers plus sombres comme Doomsong ou la lecture religieuse des Croisades. L’essentiel reste toujours que les participants s’amusent à la table.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *