in ,

100 Puzzles Inédits pour DnD, tester les joueurs autrement

100 Puzzles pour DnD à l'usage des meneurs

100 Puzzles Inédits pour DnD est un projet en financement. Il vise à apporter de la variété dans les challenges.

Si avec le temps, les scénarios de jeux de rôle ont augmenté en variété avec de l’horreur ou encore de l’évasion, l’aventure reste la plus présente. Depuis la première édition de DnD, les joueurs ne se lassent pas de partir à l’assaut des donjons.

100 Puzzles Inédits ou Indy chez DnD

Les PJ bravent de nombreux dangers pour récupérer les trésors perdus dans ces édifices. Si les conflits avec leurs occupants constituent la forme la plus commune de ces challenges, les meneurs peuvent et doivent proposer d’autres épreuves. À l’instar de ces 100 Puzzles Inédits pour DnD.

Pourquoi des énigmes? La raison tient dans la diversification des rôles et donc des aptitudes des PJ ainsi que dans l’intérêt des joueurs. En effet, si la capacité à se défendre au combat est essentielle à tous les personnages, d’autres se spécialisent dans différents domaines. Certains sont plus athlétiques, d’autres savent crocheter des serrures, les uns apprennent des langues anciennes, les autres manient la parole et l’étiquette….

Afin de donner à tout ce beau monde la chance de profiter des projecteurs, le meneur doit donc leur offrir des défis sur mesure. Ce que le projet de Paws for Effect pour DnD promet déjà puisque ses 100 Puzzles Inédits couvrent des champs variés. Des aptitudes physiques des PJ à leurs compétences, sans oublier leurs connaissances, il leur soumet forcément des épreuves spécifiques.

Les joueurs ne sont pas en reste, puisque certaines catégories s’adressent plutôt à eux. Les énigmes, par exemple celle qui illustre la page du financement participatif. Elle offre une image avec une porte sur laquelle un message est gravé et pour l’ouvrir, les PJ doivent crier le mot de passe. Il ne s’agit pas de « chaussette », mais d’un mot inscrit sur la porte que les joueurs doivent lire au moyen d’un miroir.

Un ouvrage de passionné, pensé par un meneur pour les meneurs

Ce que cet échantillon illustre, c’est que les puzzles testent la créativité des joueurs. Les créateurs promettent aussi de mettre à l’épreuve une autre aptitude que leur imagination pour résoudre les problèmes : leur coopération. Ces 100 Puzzles Inédits pour DnD s’adressent donc aussi à tous ceux qui veulent profiter des bienfaits du JDR ou faire jouer les touts petits.

Le livret des 100 Puzzles Inédits pour DnD s’accompagne aussi en introduction d’explications fournies par un expert en escape games, Stéfanos. Ce dernier a son CV « Tales of the Unsolved – The Blackthorn Manor », en plus d’être un meneur de jeu qualifié, puisqu’il joue depuis son adolescence.

En particulier dans cette rubrique, il apporte des éclaircissements sur la typologie des épreuves et comment il les a pensées. Ceci dans le but, non seulement d’expliciter l’usage de l’ouvrage, mais aussi afin d’aider les meneurs à créer leurs propres énigmes et à apporter un regard critique sur ce qui fait un « bon » puzzle.

Porter la casquette de MJ est un poste qui requiert un éventail de compétences. En plus de devoir être un narrateur préparé et capable d’improviser, il se doit aussi d’être un peu designer. Et si les ouvrages de base et les modules (que ce soit pour Donjons & Dragons, Appel de Cthulhu et j’en passe) offrent des conseils sur l’équilibrage de conflits, ils n’en font pas autant pour d’autres aspects du jeu.

Au-delà des puzzles et de Donjons & Dragons

C’est ainsi que les livrets tels celui-ci et ses 100 Puzzles Inédits, ou encore ceux sur les pièges et les environnements gagnent de plus en plus de popularité, dans la communauté de DnD en particulier. En accomplissant une partie du travail, ils permettent aux meneurs de se concentrer sur d’autres éléments, notamment approfondir les personnages et l’univers.

Paws for Effect n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai. De ce fait, en se procurant ce livret, les souscripteurs peuvent aussi obtenir, moyennant quelques euros par ouvrage, leurs précédents produits. Ils incluent un éventail d’ajouts divers. On compte deux volumes d’un grimoire, un scénario court et un supplément dédié aux objets magiques maudits ainsi que leur plus grande fierté : un recueil de quêtes très simples.      

Par ailleurs, comme ceux-ci, cette collection de 100 Puzzles Inédits ne se cantonne techniquement pas à DnD. En conséquence, les MJ peuvent tout à fait les reprendre pour n’importe quel autre système de jeu qu’ils préfèrent, l’intégration devant se faire plutôt aisément de par la nature immersive de son contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *