in

Des jeux de rôle pour enfants, introduction à un univers

Les jeux de rôle pour enfants, une éducation ludique

Des jeux de rôle pour enfants commencent à se vulgariser. Une perspective d’autant plus intéressante avec la popularité du hobby.

Les JDR existent depuis les années 70, avec un premier âge d’or durant la décennie 90. Une autre est en cours. De ce fait, au vu de la chronologie, les acteurs de cette renaissance qui ont découvert le jeu durant leur enfance, adolescence et transmettent la passion à une nouvelle génération de rôlistes. Certains commencent même très tôt.

Les jeux de rôle sont-ils pour les enfants ?

Avant de s’intéresser aux jeux de rôle pour enfants, il faut déjà se demander si les JDR leur conviennent. Pour faire court, la réponse se résume à un oui sans équivoque ! Cependant, la réalité est beaucoup plus nuancée.

Tout d’abord, dans une certaine mesure, on peut affirmer que le jeu de rôle fait déjà partie des activités ludiques des touts petits. Qui n’a pas joué à la dînette, aux petits soldats, aux Indiens et aux cowboys et à se prendre pour ses héros favoris ? Fondamentalement, les enfants ont l’imagination pour le roleplay.

La différence de ces jeux d’enfants avec les jeux de rôle se trouve surtout au niveau des règles. Les mécaniques des JDR en font des activités plus structurées en comparaison. Aussi, les jeux de rôle doivent présenter un niveau de complexité adapté au public visé.

En fonction de l’âge, des paramètres comme l’univers, les mécaniques, la durée des parties doivent correspondre aux besoins du public cible. En se basant sur ces points, certains éducateurs ont cherché à intégrer le JDR à la pédagogie des enfants. Ils visent tout depuis l’éveil des bébés à l’apprentissage émotionnel des adolescents, sans oublier toutes les facultés basiques nécessaires.

Le JDR, un apprentissage complet

En effet, les jeux de rôle présentent beaucoup de points positifs pour le développement des enfants. Ils font appel à de nombreuses compétences physiques et mentales.

Pour en dresser une liste non exhaustive, premièrement, il y a l’aspect social des JDR. Dès leur plus jeune âge, les bambins peuvent donc apprendre à jouer avec d’autres enfants et découvrir la sociabilité. En particulier, la coopération, les rivalités saines et l’empathie sont des valeurs qui viennent avec la pratique.

Jeu d’imagination surtout, les jeux de rôle stimulent la créativité des jeunes enfants. Sous un angle, pratique, déjà, avec l’aptitude à résoudre des énigmes et des problèmes. On y ajoute aussi celle à imaginer des histoires. Ceci constitue de bonnes bases pour s’ouvrir à l’immensité du monde. De là, l’enfant peut développer sa curiosité à découvrir, comme lire sur les dinosaures, les chevaliers, un autre pays…

En parlant de cela, les mécaniques dans les JDR peuvent aussi stimuler d’autres aptitudes intellectuelles. Ainsi, en fonction du jeu, l’enfant peut avoir notamment besoin de lire, d’écrire, de compter ou de dessiner.

Plus rarement, les compétences physiques peuvent aussi être sollicitées. L’adresse et la coordination par exemple. Dessiner et bricoler, en particulier, peuvent être nécessaire quand on fait un jeu de rôle.

De ce fait, il apprend à manier les outils que l’école lui a fournis. L’attention nécessaire pour jouer aux jeux de rôle apprend aussi aux enfants à se concentrer sur une tâche. Toutes ces pratiques se font de manière ludique et peuvent être des moments partagés avec d’autres enfants et/ou les parents.

Un outil pour les parents et les éducateurs

D’ailleurs, dans le vaste océan des activités pour les enfants, les jeux de rôle sont aussi relativement une bonne option. Au niveau des coûts, déjà, les JDR pour enfants sont généralement peu chers puisqu’ils ne comptent que quelques pages. La nature des jeux fait aussi qu’ils peuvent être joués quasi indéfiniment.

Ils peuvent aussi être joués partout, facilement transportables et jouables en extérieur comme en intérieur, ils sont très versatiles. Par ailleurs, avec l’inquiétude croissante de l’exposition aux écrans chez les jeunes enfants, les jeux de rôle constituent de plus en plus une alternative intéressante.

Pour des pédagogues qualifiés, les jeux de rôle sont un outil thérapeutique. Face aux problèmes de l’enfance tels que les traumatismes ou surtout la neurodiversité, la communion autour des JDR peut permettre de créer des liens dans un environnement sain. Les résultats seraient plus concluants encore qu’en thérapie.

Initier les enfants aux jeux de rôle : mode d’emploi

Quels jeux de rôle pour quels enfants ?

Comme pour les jeunes et les adultes, introduire les enfants aux JDR n’est pas forcément évident. La solution reste, heureusement, la même. Il faut choisir un jeu adapté, capable de saisir leur attention et les emporter de suite.

Les centres d’intérêt constituent l’indice primordial. Ainsi, pour un enfant qui aime la fantasy, un JDR de fantasy ; un autre qui veut jouer aux pirates, un jeu sur le sujet, et ainsi de suite.

Il n’y a d’ailleurs pas de risque de ne pas trouver un jeu adapté. En effet, le catalogue des jeux de rôle est particulièrement bien fourni. Qu’ils soient spécifiquement pensés pour les enfants ou même des jeux traditionnels qui l’ont adapté pour ce public.

Des passionnés ont d’ailleurs créé des sites dédiés, dont TTRPGKids, primé aux Ennies 2023. Elle est une bonne plateforme de départ pour découvrir des systèmes. Elle propose aussi des astuces pour les trouver ainsi que pour les introduire aux enfants. En parallèle, elle liste aussi des forums, des discussions, des gammes et des actual play sur ces jeux de rôle pour enfants.

Hormis l’évidence de proposer un contenu approprié quant aux thèmes et la violence en particulier, les JDR pour enfants doivent aussi posséder des mécaniques accessibles. Les mécaniques doivent, bien sûr, exister, mais aussi être à leur portée.

Des JDR pour les grands et les petits

Les jeux de style kit d’initiation, telle la gamme Chroniques Oubliées de Black Book Editions, en sont une bonne illustration. Pensés pour tous les âges et tous les univers, ils constituent un bon choix pour les parents rôlistes qui veulent transmettre l’amour du jeu à leurs enfants. Il faut tout de même attendre l’âge de raison pour qu’ils puissent l’apprécier.

Dans le même registre, on peut aussi argumenter que Donjons & Dragons peut faire partie des jeux de rôle pour enfants. Le jeu a littéralement été nommé par la fille de Gygax qui l’a testé. D’autant plus que la 5e a d’une part des règles simples. Des fans ont créé des gammes d’autant plus simplifiées pour les plus jeunes.

Le système de d100 de Chaosium fait aussi partie des plus accessibles. Et étonnamment donc, l’Appel de Cthulhu peut aussi faire partie de ces jeux à partir de 10/12 ans environs. Mention spéciale pour le scénario The Dare. Publié en 2020, il propose d’incarner des enfants dans une aventure adaptable à ce public et avec des règles épurées.

Comme recommandation un peu plus personnelle, pour les enfants qui apprécient le monde vidéoludique des JRPG : les jeux de rôle Fabula Ultima et Pokemon. Si à cet âge, on ne peut pas nécessairement saisir toutes les subtilités thématiques et mécaniques ni de ces jeux vidéo ni de ces JDR, ils peuvent malgré tout fonctionner avec un peu plus d’effort. Ces systèmes sont aussi suffisamment compliqués pour une bonne stimulation intellectuelle.

L’empathie dans les jeux de rôle pour enfants

Les titres comme Fledge Witch et Kids on Broom s’adressent plutôt pour ceux qui apprécient les univers magiques. Ils mettent non seulement les enfants dans la peau de PJ de leur âge, mais proposent aussi une expérience qui favorise la créativité et le dialogue au-delà de la violence.

Ensuite, des jeux de rôle comme Queerz peuvent aussi permettre d’introduire des concepts comme l’identité, la tolérance et l’altérité aux enfants. Ces thèmes complexes peuvent souvent être difficiles à aborder pour les adultes, d’où l’utilité d’un support comme le JDR.

Les jeux pour enfant : un nouveau marché pour le JDR ?

Du côté des jeux spécifiquement pensés pour un jeune public, il y a un vaste choix. Pour les enfants de 3 à 4 ans, il y a Dino Riderz. Ce jeu a des règles simples et des illustrations stylisées. Little Monster Detective invite l’enfant à explorer la maison, ce qui en fait un des rares exemples de JDR qui pousse à quitter la table.

Hero Kids —Fantasy RPG fait partie des plus grandes gammes de jeux de rôle pour les enfants. Jouable dès 4 ans, il vise aussi à limiter la durée des parties. En effet, si les adultes peuvent passer 8 heures devant un JDR, 30 minutes à 1 heure constituent l’intervalle adapté pour les bambins.

 Le jeu a aussi toutes les mécaniques basiques : classes, dés, exploration, combats… pour préparer ces petits pour de plus grandes aventures dans les années à venir. Il en est de même pour My Little Poney, Tales of Equestria, une autre des propriétés d’Hasbro. C’est probablement le choix le plus évident si l’enfant est déjà investi dans le monde coloré des Poneys.

Pour finir, il ne faut pas oublier les jeux de rôle amateurs, en une page. Simples, ils s’adaptent bien à ce jeune public et peuvent être improvisés sur un coup de tête, comme pour une fête d’anniversaire, par exemple. À quand DnD dans les cours de récré ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *