in

Les réseaux sociaux et le JDR, l’importance des connexions

Les réseaux sociaux et le JDR, un lien entre les rôlistes

Les réseaux sociaux et le JDR sont de plus en plus connectés. Les premiers gagnent en importance pour les rôlistes, surtout pour le meilleur.

L’homme est un animal social. Bien que cette assertion soit vraie en tout temps et en tout lieu, elle n’a peut-être jamais été aussi vérifiée qu’en notre époque moderne. Entre la mondialisation et l’évolution des technologies de la communication, on partage de plus en plus sur les plateformes.

L’avènement des réseaux sociaux et du JDR au XXIe siècle

Les réseaux sociaux en sont l’incarnation la plus prédominante. Des communautés s’y forment et l’on y discute de ses passions, dont le JDR. Une évolution naturelle probablement. Après tout, les jeux de rôle ont toujours eu un aspect collectif et le boom d’Internet n’a fait que l’accentuer.

Ainsi, dans une certaine mesure, les premiers MMORPG prédisaient déjà le lien entre JDR et réseaux sociaux. C’était alors sous la forme des forums, des tchats et de salons dédiés au roleplay dans les jeux en ligne que les rôlistes se retrouvaient pour discuter et jouer ensemble sur la toile. Avec le temps, de nouveaux espaces se sont ouverts.

C’est au fil de la première décennie du XXIe siècle que les ténors des réseaux sociaux ont fait leur apparition. Que ce soient ceux traditionnels, comme Facebook en 2004, ou ceux avec une spécialisation tels YouTube et Instagram, l’attrait est indéniable puisque les usagers se comptent dans les milliards. Pour la socialisation ou le commerce, on ne peut pratiquement pas s’en passer.

Une situation d’autant plus exacerbée par les années COVID. Pour les pratiquants du JDR en particulier, les réseaux sociaux offraient une manière de se retrouver et partager à défaut de pouvoir partager une table physique. De ce fait, les formats vidéo et les plateformes pour jouer en virtuel gagnent une popularité qu’elles gardent toujours.

Les réseaux présentent énormément d’avantages pour les rôlistes. Qu’ils soient créateurs ou joueurs, les réseaux sociaux ont contribué à tous les connecter avec d’autres passionnés de JDR à travers la planète. Ces communautés de pratique existent sans jamais nécessairement se rencontrer en face, seulement par des partages virtuels.

L’importance des réseaux pour la pratique du jeu de rôle : la communauté

Comme c’était le cas pendant la pandémie, les rôlistes peuvent utiliser les réseaux pour se trouver des parties de jeu de rôle. En particulier pour ceux qui ont des contraintes géographiques, temporelles. Les réseaux permettent, avec un peu de chance, de rassembler un groupe qui peut s’y accorder.

 De plus, les groupes peuvent être dédiés à des gammes spécifiques. De ce fait, ils permettent d’une part de découvrir de nouveaux systèmes ainsi que d’obtenir de l’aide pour y jouer. Et d’autre part, ils connectent les joueurs qui s’intéressent à un même système ou univers.

Ce genre de communauté sur les réseaux sociaux maintient pratiquement en vie certains JDR même des décennies après leur lancement. Ils constituent donc à la fois des ressources pour le contenu existant et pour en créer de nouveau.

Les autres utilisations des réseaux sociaux dans le monde du JDR

En effet, en dehors de trouver des joueurs et des meneurs, ils peuvent aussi servir à partager des créations.

Premièrement, par des échanges d’idées et de recommandations, comme sur les forums ou dans les commentaires des vidéos. Chacun peut apporter les astuces et suggestions personnelles pour améliorer les systèmes existants. Les règles maison et les homebrews voyagent vite de cette façon.

Deuxièmement, les rôlistes y donnent libre cours à leur imagination et démontrent leurs talents. Raconter ses expériences tristes comme rigolotes, montrer ses premiers essais comme ses chefs-d’œuvre, et bien sûr, les actual play n’en sont que des exemples. Les créateurs trouvent du public pour tout ce qui touche au JDR sur les réseaux sociaux.  

Ensuite, et par extension au point précédent, ceci constitue un grand potentiel pour le développement des jeux de rôle. En effet, les réseaux sociaux donnent de la visibilité et de la proximité avec le grand public. Et par conséquent, ils ont pu démystifier le hobby et le désaliéner pour tout un chacun.

Finalement, et pas des moindres, ce sont des plateformes de promotion. Si on a vu une hausse et une diversification des systèmes, c’est plus grâce aux campagnes de financement participatif que par les investissements des éditeurs. Les réseaux sociaux ont contribué dans ce succès. Ils permettent de montrer, partager et rassembler des personnes intéressées de tous les horizons.

Tout n’est pas blanc malheureusement dans cette situation. En effet, comme pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux, le JDR est victime de la course à l’algorithme bien que ce soit encore dans une mesure relativement moindre. Entre la pollution, les arnaques et les contenus haineux, il appartient à chacun de créer un environnement sain pour parler et pratiquer le jeu de rôle dans l’ère de la mondialisation.

Influenceurs et points de ralliement des rôlistes

De plus, avec la hausse des acteurs dans le milieu, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi toutes les chaînes, les influenceurs et les sites qui existent. D’autant plus qu’il n’y a pas de liste définitive et objective des meilleurs globalement ou en fonction des catégories. En fait, la personnalité de l’auteur, l’implication du public et leurs attentes constituent tout autant de paramètres pour trouver une bonne adresse. En voici quelques suggestions et exemples.

Les réseaux sociaux de vidéos, nouvelle scène du JDR

Le clou du spectacle : les actual play

Tout d’abord, le plus grand et le plus évident, Critical Role. Avec plus de 2 millions d’abonnés, la chaîne YouTube de Matthew Mercer, Ashley Johnson, Marisha Ray, Taliesin Jaffe, Travis Willingham, Sam Riegel, Laura Bailey et Liam O’Brien est en voie de devenir un géant. On peut aussi les retrouver sur d’autres réseaux sociaux pour se tenir au courant de leurs actualités en matière de JDR. La sortie de Candela Obscura et de Daggerheart, par exemple.

De ce côté de l’Atlantique, les vidéastes ne manquent pas non plus de talents. Entre la Bonne Auberge, Role’n Play ou encore Sombres Machinations, les actual play en Français attirent leur lot de public. Chacun propose son petit style unique, voire utilise un système inédit qu’ils commercialisent sous forme d’une gamme à part.

Les rôlistes ont un incroyable talent 

D’autres concepts que les actual play existent sur les plateformes de partage de vidéo. Tulok the Barbrarian crée des personnages de la culture populaire sur sa chaîne, DnD shorts fait des vidéos courtes sur des combinaisons pour Donjons & Dragons, Seth Korkowsky teste des jeux et surtout des scénarios pour ses jeux de rôle favoris, Den of the Drake lit et commente des RPG Horror Stories.

Au-delà du format vidéo qui est le principal sur lequel les créateurs partagent leurs œuvres sur les JDR à travers les réseaux sociaux, on compte aussi les images. Des sites comme Twitter (X), Instagram ou Deviantart sont leurs favoris. Pour certains, ils proposent parfois la possibilité de commissionner des illustrations.

Ils ne sont pas les seuls à partager leur processus de création de JDR à travers les réseaux sociaux. Par exemple, Realm Builder Guy travaille sur Darkness of Ur, un jeu dont il met les documents de test à disposition du public au moyen de son blog. Il s’en sert aussi pour partager son avis sur les mécaniques existantes.

Hormis toutes ces considérations passionnées, mais plus ou moins pécuniaires, les rôlistes se retrouvent aussi pour partager entre eux en communauté.

Discuter, argumenter, créer…

Facebook, par exemple, compte des pages et des groupes de fans de JDR. Que ce soit pour trouver des parties ou simplement se tenir au courant des évènements à venir, c’est un bon départ comme avec La Fédération Française du Jeu de Rôle. Ces pages sont aussi idéales pour se lancer dans une niche plus compliquée en matière de JDR : le LARP.

En dehors des lieux traditionnels, 4Chan et Reddit constituent aussi des repaires de choix pour se retrouver entre rôlistes. Sur ces réseaux sociaux, les individus se retrouvent pour partager. Il y a d’abord ceux qui veulent parler de leurs expériences, bonnes ou mauvaises, sur lesquelles chacun peut commenter. Ainsi, on se défoule et on réfléchit ensemble aux situations qui peuvent arriver à une table.

D’autres utilisent aussi ces sites pour poser des questions sur les jeux de rôle en général ou un thème en particulier. Que ce soit pour se renseigner sur les règles d’un système ou trouver des informations sur un jeu obscur, les forums sont une destination de choix.

Un autre des réseaux sociaux de choix que les rôlistes favorisent maintenant pour le JDR, c’est Discord. Les serveurs requièrent des liens pour y accéder, mais ils permettent d’organiser des discussions au moyen de salons.

Ainsi, ils sont idéaux pour les communautés qui veulent travailler sur leurs propres projets de système. Alternativement, il sert aussi pour jouer aux jeux de rôle. En effet, entre les tchats, les salons et les plug-ins pour les dés, ce site a l’essentiel.

Pour aller plus loin, les tables de jeu virtuelles comme Roll20 ou Foundry offrent des fonctionnalités poussées. De plus, elles ont des communautés actives sur les sites officiels qui sont ouverts aux discussions, non seulement pour l’utilisation de la plateforme, mais aussi pour le jeu de rôle en général.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *