Le JDR Witcher en hiatus ! Une annonce de R.Talsorian à la Gencon 2023 avec l’intérêt de toute la franchise en tête.
Une part de la raison pour laquelle les rôlistes adorent les jeux de rôle, c’est la possibilité d’interagir avec leurs univers favoris. En effet, ils sont un média idéal pour partager sa fanfiction avec d’autres passionnés. Une situation dont les éditeurs sont conscients.
R.Talsorian Games et CD Projekt Red, une relation étroite et fructueuse
En conséquence, elle peut affecter les décisions qu’ils prennent pour les gammes licenciées. Si certains décident de séparer complètement ou partiellement les jeux de rôle du canon de la licence, d’autres les ancrent totalement dans le lore officiel. R.Talsorian Games rentre dans cette catégorie.
L’éditeur de JDR est très proche de CD Projekt Red, travaillant aussi bien sur la franchise Cyberpunk (Cyberpunk Red) que celle The Witcher. Ainsi, les ouvrages de jeux de rôle décrivent un monde fidèle à ceux de leurs jeux vidéo respectifs. L’exemple le plus puissant est la gamme Cyberpunk où Cyberpunk Red fait le lien chronologique entre Cyberpunk 2020 et Cyberpunk 2077.
Or, avant ce hiatus du JDR The Witcher, CD Projekt Red a récemment annoncé son retour sur le Continent dans le cadre du projet « Polaris ». Encore sous la forme d’un trailer qui ne dévoile pas grand-chose, il s’agira du quatrième volet des aventures de Geralt et ses amis. Mieux encore, il constitue le premier épisode d’une nouvelle trilogie !
Une saga dont les fans attendent beaucoup. D’une part parce que le 3 est globalement reconnu comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps ! Mais aussi d’autre part, pour ses apports. En effet, elle pourrait aussi changer énormément d’éléments sur le lore établi dans ce monde de dark fantasy.
Un monde adoré et connu de la communauté qui tient son respect en haute estime. Une réactivité dont la série Netflix a récemment fait les frais pour les libertés qu’elle a prises par rapport aux romans d’Andrzej Sapkowski.
L’avenir du JDR The Witcher : un hiatus et après ?
Selon l’annonce officielle, en l’état, les « innombrables réunions » entre les créateurs ont démontré qu’il serait impossible d’assurer la cohérence entre le jeu de rôle et le jeu vidéo. Aussi, afin de garder cette « connexion entre leurs deux produits », R.Talsorian Games a opté pour mettre le JDR The Witcher en hiatus.
Un hiatus à durée indéterminée, mais avec une promesse. Celle que de nouveaux ouvrages sortiront au fur et à mesure que CD Projekt Red solidifiera ses idées pour l’évolution de l’univers. Cette décision risquée, amère et sacrifie une partie de l’attrait de la fanbase. Cependant, elle permet d’espérer que la gamme reviendra plus vite que prévu et profitera de la hype de son cousin vidéoludique et vice versa.
En attendant toutefois que les rôlistes se rassurent malgré tout. Le hiatus ne concerne que les grands ouvrages d’expansion du JDR The Witcher. En conséquence, R.Talsorian continue toujours de publier ses habituels DLC, les petits contenus additionnels gratuits, sur son site officiel. L’affaire reste à suivre…