in

Funko Pop et Donjons & Dragons, rencontre des hobbys

Funko Pop et Donjons & Dragons, de nouvelles têtes

Funko Pop et Donjons & Dragons est une combinaison de géants. Pour le bonheur des fans, leurs personnages favoris sont disponibles à collectionner.

Lorsque Gary Gygax crée son jeu de rôle, pensait-il un jour qu’il deviendrait une telle licence ? Certes, son antériorité constitue un atout considérable, mais DnD a aussi réussi à s’imposer comme LA référence du monde des JDR. Il est, pour ainsi dire, le Disney de sa catégorie !

Deux géants de leurs industries

En effet, la marque au dragon rouge trône au sommet des licences phares de Wizards of the Coast et de sa compagne mère, Hasbro. Une place de choix, d’autant plus que ce jeu est de plus en plus mis en avant auprès du grand public. Il se dote ainsi de personnages vedettes et d’icônes que les fans aimeraient avoir en goodies chez eux.

C’est dans ce cadre qu’arrive un autre titan de la fabrication du jouet, Funko. Fondée en 1998 pour fabriquer des bobblehead, la compagnie a depuis trouvé un produit phare. Ce dernier, le Funko Pop, est une figurine qui représente des personnages populaires dans un style reconnaissable et il existe des gammes dédiées à Donjons & Dragons.

Les derniers Funko Pop en date pour DnD

La firme a justement annoncé récemment deux produits de cette catégorie. Ils sortiront dans les mois à venir, avant la fin de l’année. Mais, pour l’instant, ceux-ci demeurent des exclusivités américaines et de GameStop.

La première est une boîte contenant un lot de trois figurines Funko Pop et elles sont à l’effigie de trois ennemis célèbres dans Donjons & Dragons. Leur boîte permet d’aisément les exposer dans le cadre d’une collection. Haut d’environ 10 cm, ces petits personnages représentent Vecna, Demogorgon et un flagelleur mental.

Ce Vecna correspond à la version du dieu dans les livrets du jeu de rôle DnD. Il ressemble donc à d’autres figurines du personnage tel celui qui vient avec un d20 (853). À ne pas confondre donc avec sa version de la gamme Stranger Things, bien que les deux partagent une boîte. Celle-ci est exclusive à la convention d’automne 2022 et la main droite Vecna prend une pose différente.

Une variante du même genre se retrouve au niveau du Funko Pop du flagelleur mental dans cette boîte Donjons & Dragons. En effet, en comparaison à celui au numéro 573, cet illithid possède des tentacules à la place des mains.

Quant à Demogorgon, il respecte son apparence des illustrations de la 5e de DnD. Le Prince des Démons est donc, bicéphale, marron aux yeux jaunes et couvert de fourrure. Pour sa version de la 3E, vert avec de la fourrure et des écailles, il faut voir la figurine 154. Celle-ci devrait sortir durant ce quatrième trimestre de 2023. De la gamme des NFT, elle n’existe qu’en 1640 exemplaires.

Il n’y en a pas que pour les antagonistes de Donjons & Dragons et donc, un Funko Pop de Bahamut a aussi été annoncé parmi ces exclusifs de GameStop. Cette figurine du bon dragon est beaucoup plus grande avec ses 15 cm. Ainsi, il fait bien la paire avec celle de sa sœur jumelle, Tiamat (846).

Diverses collaborations de Funko Pop et Donjons & Dragons

En dehors de cette dernière annonce, les deux franchises ont encore beaucoup à proposer aux collectionneurs et rôlistes. À titre d’exemple, voici, d’autres personnages populaires des Royaumes Oubliés qui peuvent occuper vos étagères.

Drizzt Do’Urden et sa panthère noire Guenhwyvar partagent une boîte dans cette gamme. Le protagoniste des romans de R.A. Salvatore est encore le seul de ses aventures à avoir eu droit à ce traitement.

Ceux qui préfèrent plutôt les aventures des modules officielles peuvent se réjouir. L’antagoniste de l’un, si ce n’est du scénario le plus célèbre, a aussi sa figurine. En effet, il y a un Funko Pop de Strahd Von Zarovich et il s’accompagne aussi d’un d20 pour jouer à Donjons & Dragons.

Les monstres lambda sont aussi iconiques que les grands antagonistes nommés. Des cubes gélatineux, en passant par les hibours, des figurines originales et de qualité existent, elles aussi en différentes versions. Celle du mimic est particulièrement bien trouvée puisqu’elle se fait passer pour une autre boîte de figurines : Minsc & Boo.

Finalement, et pas des moindres, la dernière production cinématographique en date, Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs a aussi droit à sa gamme de Funko Pop. Edgin, Holga, Simon, Doric, Xenk, Forge, et Themberchaud sont tous disponibles chez GameStop au format 10 cm depuis mars 2023.

Le catalogue des figurines à la grosse tête inspirées du monde du JDR n’est pas près de se refermer. Et bien qu’il ne semble pas idéal de les utiliser à la place de minis, elles permettent de satisfaire l’envie d’avoir ses personnages favoris chez soi. À quand un Funko Pop de Lolth ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *