in

Mirrorscape collabore avec Paizo pour le lancement d’ARcana

Mirrorscape a sécurisé un accord avecPaizo pour ARcana

Mirrorscape et Paizo annoncent une collaboration dans un avenir proche ! Un argument de poids pour leur nouvelle table de jeu virtuelle qui sort cet été.

Si le jeu de rôle ne demandait à ses origines que des feuilles et une table, cinquante ans d’évolution technologique et de créativité ont continué à enrichir la pratique. Ainsi, avec l’avènement d’Internet et des NTIC, les manières de jouer aux JDR ont évolué.

La collaboration de Paizo et Mirrorscape : Pathfinder et Starfinder sur ARcana

Les tables de jeu virtuelles constituent un terrain rêvé (et un marché) pour les créateurs et les rôlistes. Ainsi, chaque société apporte sa petite touche : la versatilité de Roll20, la réalité virtuelle de Dungeon Full Dive ou encore la réalité augmentée d’ARcana. Cette dernière est l’œuvre de la société Mirrorscape et a été financée à travers une campagne Kickstarter pour une livraison prévue en 2022.

Malgré son retard d’une année, Mirrorscape a peut-être un nouveau gros lot sous la main avec cette collaboration annoncée avec Paizo. En conséquence, dès le lancement cet été, les joueurs pourront se lancer dans des parties de Pathfinder et de Starfinder en profitant de la technologie d’ARcana.

Cette application pour Android et iOS profite de la technologie de la réalité augmentée pour simuler la table de jeu. De ce fait, les joueurs sont mis face à une version virtuelle réaliste et en 3D de la table, avec décors ainsi que les minis. Pour pousser la simulation et l’immersion, ARcana va jusqu’à imiter l’impact des dés sur la table.

Une des voies d’avenir pour le JDR ?

Les possibilités de l’application ne s’arrêtent pas là. Grâce à la connexion Internet, les parties peuvent bien sûr rassembler des participants à travers tout le globe. Une fonction bienvenue et essentielle dans notre ère ludique moderne.

Par extension, ARcana permet aussi de mettre les parties en pause pour les reprendre n’importe quand. Une fonction de l’appli est aussi de trouver des parties ouvertes que les joueurs peuvent rejoindre. Afin d’arriver à cela, il faut cependant que l’application compte un nombre conséquent d’utilisateurs.

L’accord de Mirrorscape et de Paizo devrait augmenter la chance de ces matchmaking. Le numéro 2 de l’édition du jeu de rôle y a aussi à gagner. En effet, son principal rival, Wizards, travaille déjà sur son propre VTT pour la prochaine édition de DnD !

Les partenariats ne s’arrêtent d’ailleurs pas à Paizo. D’autres compagnies célèbres du monde du jeu de rôle, comme Norse Foundry ou encore Hero Forge (qui semble multiplier les collaborations), sont aussi de la partie. Peut-être un signe qu’ARcana a un potentiel gigantesque, les développeurs l’exploreront avec l’évolution de la technologie de la réalité augmentée.

D’ailleurs, dans le même temps que son accord avec Paizo, Mirrorscape a évoqué les technologies émergentes. Les lunettes de réalité augmentée constituent la prochaine étape de ce développement et bien plus dans le futur. En effet, avec l’évolution technique, ils espèrent plus tard permettre de déplacer les minis virtuelles avec les mains, voire de se projeter dans le jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *