in

Wulfgar, le noble barbare

Wulfgar sur sa carte MtG

Wulfgar est un des héros des Royaumes Oubliées et un compagnon de Drizzt. Ce barbare est une illustration de l’évolution de l’écriture d’un personnage.

Le barbare est un stéréotype de personnage adoré par les auteurs de la fantasy et les joueurs de JDR. Pour la saga de Drizzt, Salvatore a créé un représentant de celui-ci à travers le personnage de Wulfgar.

Description de Wulfgar

R.A Salvatore fait apparaître le personnage de Wulfgar dès le premier roman, Crystal Shard, en 1988. Au fil de ce premier livre, il va passer d’antagoniste à allié de Drizzt, Bruenor et Cattie-Brie et apparaît à leurs côtés pour les aventures à venir, les bandes dessinées, Dungeons & Dragons : Dark Alliance et Magic : the Gathering.

Wulfgar est l’archétype même du barbare de fantasy, grand, très fort et tout en muscle, avec 2,1 m et 160 kg. Il a de longs cheveux blonds et il porte des vêtements de cuir et de fourrure. Plus tard, il utilisera au combat Crocs de l’égide, un grand marteau à deux mains fait et offert par Bruenor Marteaudeguerre.

Ce physique et son éducation font de Wulfgar un grand guerrier apte au combat. Il est aussi un être très fier qui a eu ses problèmes auxquels il a dû faire face. Malgré ses failles donc, Wulfgar reste un preux combattant courageux qui est prêt à mettre sa vie en danger pour ses amis. Au terme de ses aventures, il devient aussi le chef de sa tribu.

La chanson de Wulfgar

L’éducation avec les Marteaudeguerre

Wulfgar est né dans le clan des barbares de la tribu de l’Élan dans les montagnes enneigées au nord du Valbise. Il était le fils de l’un de leurs membres les plus respectés, Beornegar, qui tombe au combat contre un autre clan. Le petit Wulfgar devient le porteur de drapeau du chef de clan qui se lance à l’assaut des Dix-Cités.

Les Dix-Cités résistent et lors d’un combat, le clan de l’Élan est vaincu, parmi les défenseurs figuraient Drizzt Do’Urden et surtout le chef des nains, Bruenor Marteaudeguerre. Après la bataille, ce dernier épargne le petit Wulfgar en le condamnant à cinq ans et un jour de servitude au lieu de l’exécution comme pour le reste des attaquants.

Ces années vont grandement profiter au jeune barbare. Sous prétexte d’esclavage, Bruenor le forme, l’éduque en fait. Ainsi, s’il le met à la forge, c’est pour le renforcer physiquement, de plus, il lui apprend des vertus comme la patience et l’honneur. Le chef des nains confie sa formation aux maniements des armes à Drizzt.  

Le retour chez son clan

Au terme de sa punition, et avec l’assistance inattendue du rodeur elfe noir, Wulfgar se lance dans une quête : tuer le dragon blanc Ingeloakastimizilian. Après cet exploit, il défait Heasfstaag le chef des barbares et prend sa place. Sous son commandement, les tribus barbares participent à la protection des cités qu’ils avaient attaquées d’une invasion gobelin.

Plus tard, Wulfgar va aider son mentor, Bruenor, à reprendre son château Castelmithral occupé par le dragon noir Ombreflet et un clan de Duergar. Lors de la protection du château d’une attaque d’elfe noir, le barbare va se sacrifier pour ses amis en faisant s’effondrer un tunnel sur lui et le yochlol qu’il combattait.

Le drame de Wulfgar

Il survit à la rencontre, mais au prix de sa liberté. Emprisonné, il passe successivement du yoloch à sa maîtresse, Lolth la déesse-araignée, et enfin le démon Errtu. Wulfgar restera dans cette condition pendant six longues et dures années qui vont le marquer avant que ses amis le libèrent. Pris d’une crise d’hallucination, il va attaquer Cattie-Brie, son ancienne amoureuse.

En conséquence, Wulfgar va quitter les compagnons pour un temps. Ses pérégrinations le conduisent à tomber dans l’alcool, à perdre Croc de l’Égide et à pratiquer le banditisme de grand chemin avec un voleur. Il ne perd toutefois pas son honneur et même se retrouve grâce à cette vie, il arrête la boisson et vient au secours d’une dame en adoptant sa fille comme la sienne.

Avec cette enfant dans les bras, renommée Colson, il retrouve une amie qu’il s’est fait durant ces périodes de trouble, Delly Curtie. Avec elle comme femme, il revient à Castelmithral où ils resteront jusqu’à ce qu’une tragédie coûte la vie à Delly. Wulfgar rendra Colson à sa mère et se redirigera vers Valbise et la tribu de l’Élan.

Revenu au sein de celle-ci au terme d’une épreuve, il vivra centenaire avec une descendance nombreuse. Wulfgar meurt au combat contre des yétis. Il est ressuscité en tant que Hrolf et rejoint Drizzt avec le reste des compagnons trépassés. 

La profondeur du barbare dans la fantasy

Salvatore trouvait l’écriture de Wulfgar bidimensionnel. La profondeur de son personnage, son évolution en tant que guerrier et individu vient surtout après sa « résurrection », le temps pour se soigner de son traumatisme. Bien que cet épisode ait divisé le public, l’auteur était heureux de recevoir des lettres de ceux qui y retrouvaient leurs luttes personnelles.

Il est aussi une représentation du barbare de la fantasy, le « bon sauvage », noble, par opposition à la décadence des villes. Une idée qui était présente chez le grand-papa Conan, partiellement reprise par Martin chez les Dothraki qui considèrent les villes et l’agriculture comme une offense à la Terre. Cette image fait d’autant plus rêver dans notre monde urbain désenchanté.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *