in

RoleplayRhythms : une touche d’ambiance à vos parties

Une miniature sur RoleplayRhythms

RoleplayRhythms est une jeune chaîne sur la plateforme YouTube. Son objectif ? Fournir de la musique pour les rôlistes.

La musique est un élément essentiel des grandes œuvres du septième art. Depuis le thème de Benny Hill en passant par le thème iconique d’Indiana Jones ou même les génériques de vos séries favorites, musique et narration sont copains comme cochons.

RoleplayRhythms et le son dans les JDR

Une nouvelle bibliothèque musicale

Les participants à une table de jeu de rôle n’ont pourtant pas toujours l’habitude de profiter du potentiel de cet outil pour enrichir leurs parties. Ce n’est pas toujours faute de l’envie, en effet, surtout pour le meneur de jeu, jongler entre la narration, les PNJ, le tour de table est compliqué. Ainsi, il se retrouve à devoir sacrifier l’élément le moins essentiel: l’ambiance sonore.

RoleplayRhythms Music for Tabletop Gaming & RPGs veut apporter sa contribution pour remédier à ce problème. La chaîne propose de mettre à la disposition des auditeurs une sélection de sons destinés à enrichir l’expérience immersive des joueurs.

Leur bibliothèque musicale offre donc de l’ambiance pour différentes situations typiques des jeux de fantasy : la taverne, les donjons, les combats épiques,…

L’ambiance sonore, le grand oublié

On parle bien d’ambiance pour RoleplayRhythms, car, surprise! Ce n’est pas seulement de la musique qui se trouve sur les pistes, elles sont ponctuées et accompagnées de bruitages environnants. Dans le cas de la taverne en particulier, la musique peut donc passer dans la diégèse.

Petit instant explication, on parle d’extradiégétique quand un élément narratif (ici, la musique) ne fait pas partie de l’univers du jeu. En opposition, il est intradiégétique quand il fait partie du monde. En incluant des effets sonores en fond de la musique, celle-ci peut être perçue par les joueurs comme étant jouée par un barde dans la salle où se trouvent les personnages.

La chaîne est relativement jeune à l’heure où nous écrivons ces lignes, il faut donc excuser la limite de la quantité, surtout pour la qualité proposée. Les vidéos disponibles se limitent encore en effet à un cadre bien précis, celui des JDR dans un monde de médiéval fantasy.

C’est peut-être un choix plus profond étant donné que le style graphique inspiré de la 5e de Donjons & Dragons. Néanmoins, on espère qu’il y en aura pour tout le monde! Ne serait-ce que dans le cadre de la fantasy avec d’autres tons comme la dark fantasy qui jouirait d’une ambiance plus sombre. Ou encore même d’autres univers comme les univers punk, comme le steampunk ou le cyberpunk qui reposent sur des ambiances totalement différentes.

Les limites de RoleplayRhythms

Une autre remarque, c’est que les pistes durent à peu près une demi-heure chacune mais divisées entre différentes pistes. Si d’un côté RoleplayRhythms offre ainsi plus de variété à chaque nouvelle sortie, ils ne simplifient pas la gestion de la musique pour le meneur. D’expérience, il est quasi impossible que des joueurs finissent une scène dans le temps imparti par la musique.

Mais cela reste au final un détail. Un meneur peut toujours trouver une solution pour compenser à ce problème. D’autant plus qu’il pourrait être judicieux de savoir quand jouer la musique et quand l’arrêter. En effet, quel intérêt de jouer de la musique si on n’entend plus les joueurs?     

Le leitmotiv, une opportunité d’utiliser RoleplayRhythms

Les joueurs eux-aussi ne sont pas en reste. La sélection très ambiancée de RoleplayRhythms est un moyen pour eux d’explorer comment personnaliser leurs avatars encore plus. Pour cela, ils peuvent envisager la méthode du leitmotiv.

Ce procédé narratif venu de l’opéra consiste à rattacher un thème musical à un personnage, en particulier, on la retrouve chez Wagner et La Chevauchée des Walkyries. Plus récemment, le cinéma l’a aussi employé : le thème d’Harmonica pour Il était une fois dans l’Ouest et la Marche de l’Empire pour Vador dans Star Wars!

Un joueur peut donc prendre de la musique sur RoleplayRhythms et l’incorporer à son personnage. Par exemple, diffuser Winds of Winter, la première chanson de la vidéo Northern Towns: Icewind Dale Inspired Music & Ambience for RPGs and Tabletop Gaming. Il évoque ainsi comment son barbare venu du Nord est calme, froid, mais non pas cruel pour autant.

RoleplayRhythms est donc un nouveau venu, mais non négligeable sur la scène des chaînes dans lesquelles les rôlistes peuvent piocher du son. Le contenu est à suivre de près, en particulier pour les férus de narration qui veulent ajouter une nouvelle corde à leur arc de dramaturge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *