in

Bruenor Marteaudeguerre, le roi des nains

Bruenor Marteaudeguerre sur sa carte MtG

Bruenor Marteaudeguerre fait partie des premiers compagnons de Drizzt Do’Urden. Voici ce que vous devez savoir sur le roi de Castelmithral.

Dans le monde de Donjons & Dragons, il y a une inspiration des mythes et légendes, d’où la présence de nombreuses races dont les nains. Bruenor est un bel exemple de la représentation de ces êtres dans les pages des livres de JDR, mais aussi de la fantasy.

Description de Bruenor Marteaudeguerre

Il fait son apparition dans la première aventure des légendes de Drizzt en 1988 sous la plume de R.A. Salvatore. Aux côtés des compagnons du héros drow, Bruenor Marteaudeguerre est aussi le protagoniste des adaptations en bande dessinée, des jeux vidéo comme Dark Alliance et le jeu de cartes Magic : The Gathering.

En bon nain, Bruenor est trapu (1,4 m) avec de longs cheveux roux et une barbe touffue de la même couleur. Il porte une armure lourde avec un casque particulier qui n’a qu’une corne et il est armé d’une hache et un bouclier doré avec les armoiries de son clan, la chope moussante.

En plus d’être un grand guerrier et un leader puisqu’il est leur roi, il a aussi des aptitudes de forgeron. Ainsi, Bruenor Marteaudeguerre offre un marteau de guerre de sa création au barbare Wulfgar, Crocs de l’Egide.

La chronique d’un nain, Bruenor du clan Marteaudeguerre

De l’héritage…

Le récit de Bruenor commence longtemps avant celui de Drizzt et est lié à celui de la cité de Castelmithral, fief du clan nain des Marteaudeguerre. Il y exploite, d’abord en secret, une mine qui produit un métal précieux, le mithral, qui devient petit à petit une communauté à part.

Le nom de mithral n’est pas nouveau pour ceux qui ont joué aux RPG comme Final Fantasy. Une invention de Tolkien, il s’agit d’un métal léger et souple employé pour la confection d’armes et surtout d’armures.    

Si la mine assure la prospérité du clan Marteaudeguerre pendant des siècles, c’est d’elle aussi que viennent les problèmes alors que Bruenor était encore enfant. Au fond de la mine, les nains trouvent une caverne d’où sort un dragon sombre, Ombreflet, qui massacre la population de Castelmithral avec un clan de Duergar (des nains noirs comme les Drow sont des elfes noirs).

… À l’exil…

Les Marteaudeguerre s’exilent au nord dans le Valbise sous une montagne où ils exploitent un autre gisement, cette fois de fer. Bruenor y grandit et devient même le nouveau roi du clan une fois qu’il atteint l’âge adulte. Au cours de ce règne en exil, lui et les siens sauvent un village d’un raid gobelin, il adopte une survivante, Cataline, qu’il renomme Cattie-Brie.

Il a une relation paternelle avec le jeune barbare Wulfgar qu’il prend à son service après l’avoir vaincu lui et son clan. Au départ, Bruenor ne s’entend pas avec le drow Drizzt Do’Urden. C’est grâce à l’entêtement de Cattie-Brie qu’il accepte finalement l’elfe noir et que ce dernier devient aussi l’un de ses amis.   

… Au couronnement de Bruenor Marteaudeguerre et au-delà

Avec l’aide de ses compagnons, Bruenor peut finalement tenter de réaliser son vieux rêve : reprendre Castelmithral et son juste titre de roi du château de ses ancêtres. Il rassemble une armée et se lance à l’assaut des mines. Il y vient héroïquement à bout du dragon Ombreflet et des Duergar. Bruenor est devenu ainsi le Huitième Roi de Castelmithral.

Par la suite, Bruenor va protéger le château contre les assauts des ennemis du clan Marteaudeguerre. Parmi eux, les elfes noirs de Menzoberranzan, la cité dont Drizzt est originaire. Pendant un temps, il laisse la place de roi à un de ses ancêtres qui réapparaît en respect des règles de succession. Bruenor passe ces années à vivre des aventures avec ses compagnons.

Tout comme sa fille, Bruenor meurt au cours d’une partie de l’histoire. Lui aussi reviendra à la vie sous les traits de Reginald Roundshield. Il reprend possession de son vieil équipement et retrouve Drizzt et le reste des compagnons réincarnés.

 Un nain parmi les autres, mais marquant

Bruenor Marteaudeguerre est finalement une représentation très stéréotype du nain de la fantasy. Que ce soit son apparence, ou son armement, qu’il partage d’ailleurs avec d’autres représentants de son espèce dans la fantasy. Gimli, le représentant des nains dans la Communauté de l’Anneau ou le nain dans le Donjon de Naheulbeuk en sont des exemples : roux, barbu, armure et hache avec une affinité pour les travaux de la mine.

Malgré tout, il n’en est pas moins un personnage complexe, avec une certaine profondeur, il est dur, avec un cœur d’or. Ainsi, s’il peut aller à des actes questionnables comme duper Drizzt pour lui faire promettre de l’aider, il adopte et prend soin de Cattie-Brie et la servitude qu’il impose à Wulfgar évolue en relation père-fils.  

C’est peut-être là l’idée intéressante à retenir de Bruenor Marteaudeguerre. Parfois, dans les JDR, on cherche à créer des personnages très originaux. Or, avec lui Salvatore démontre qu’il n’y a pas de mal à exploiter et s’approprier un archétype.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *