in ,

Shadowfinder : Pathfinder V1 passe à la mode Shadowdark

Si vous préférez Pathfinder à Donjons & Dragons, mais voulez un moteur plus simple, voici Shadowfinder !

Si vous préférez Pathfinder à Donjons & Dragons, mais voulez un moteur plus simple, voici Shadowfinder ! Ce projet de fans adapte le contenu de la V1 du jeu de Paizo pour le moteur de Shadowdark.

Shadowdark, le jeu de Kelsey Dionne, a raflé les Ennies et conquis le cœur du public en 2024. Jeu très simple avec une présentation très pratique, il modernise la simplicité des vieilles éditions de DnD d’antan avec beaucoup d’accessibilité.

Pathfinder V1 et Shadowdark : complexité VS simplicité ?

Shadowfinder cherche à appliquer cette formule à un jeu autrement plus complexe : la première édition de Pathfinder. Ce jeu de Paizo est né de l’insatisfaction des rôlistes avec la 4e édition de Donjons & Dragons et est une version plus poussée de la 3.5, la préférée de beaucoup de joueurs à ce jour.

YouTube video

Menagerie Press a ici pris l’ensemble des livrets de Pathfinder V1, depuis le manuel des joueurs aux guides, pour en trier le meilleur et le passer par un rayon Shadowdark-ifiant. Le résultat constitue un manuel A5 condensé de 140 pages. Il modifie certaines règles, en ajoute de nouvelles et convertit le reste selon les règles très simples de Shadowdark.

Shadowfinder, une adaptation fidèle aux deux mondes

Parmi les changements de Shadowfinder, on compte notamment des simplifications de certaines règles dessuées. Il s’agit notamment de restrictions par rapport à l’alignement, héritées des vieux archétypes de fantasy qu’émulait DnD. Les ancestralités comme Aasimar, Dhampir et une cinquantaine d’autres ont été converties, de même que les classes avancées tels que l’Alchimiste ou le Gunslinger.

Avec ces dernières, Menagerie Press a aussi eu besoin d’introduire de nouvelles pièces d’équipement. L’objectif est de rester fidèle aux options de Pathfinder, sans trahir la simplicité qui fait le sel de Shadowdark. Ainsi, le gunslinger aura bien accès à son armurerie d’armes à feu avec les risques qui viennent avec l’usage de la poudre noire, mais suivant des mécaniques plus simples.

Des sorts iconiques de DnD 3.5+ et de Pathfinder complètent ces apports. Un bestiaire avait précédé ce grand projet, ainsi que des lots de fiches de personnages. De dimensions A5 elles aussi, elles se présentent sous la forme de blocs de feuilles, en noir et blanc et disponible en impression à la demande. La version virtuelle restera toujours gratuite et accessible en tant que PDF.    

 Une accessibilité limitée?

Ce projet est actuellement en financement sur Kickstarter avec plus de 10000$ contre les 250 nécessaires. Les intéressés pourront participer jusqu’au 16 octobre 2025 et une livraison en février 2026 à travers le monde pour un minimum de 40$ en format physique + le PDF. Pour 10$ en plus, le bestiaire est aussi inclus dans le lot.

La campagne pourrait constituer la meilleure occasion d’acheter ces ouvrages. En effet, l’éditeur ne prévoit pas de faire une impression à la demande de ces versions de haute qualité à l’avenir, or, aucune boutique n’a montré de désir de souscrire aux offres qui leur sont destinées dans les contreparties. Les livrets physiques de Shadowfinder pourraient ne rester accessibles uniquement qu’auprès de l’éditeur.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *