Kelsey Dionne a cimenté sa position dans la sphère rôliste avec Shadowdark. Toutefois, elle a une carrière plus riche que cela.
Si l’on retient surtout les jeux de rôle pour les jeux qu’ils sont, il convient de se rappeler qu’il a bien fallu des créateurs pour travailler dessus. En cinquante ans de JDR et aussi ces dix dernières années, certains d’entre eux ont laissé une trace indélébile dans le hobby.
Quand Kelsey rencontre Gary : l’enfance d’un MJ
C’est le cas de Kelsey Dionne, l’auteure de Shadowdark RPG. Bien qu’on ne puisse pas (encore) la comparer à Gigax ou Petersen, son impact sur le jeu de rôle ces deux dernières années se fait tout de même sentir, notamment par le succès de ce jeu aux Ennies de 2024. Il y a derrière aussi beaucoup de travail, d’humanité et de passion.
Passion qui débute très tôt dans sa jeunesse et sur laquelle elle revient dans ses interviews. En effet, Kelsey Dionne a débuté le jeu de rôle assez tôt. C’était durant son enfance, dans le Wisconsin, la petite venait alors d’entrer dans sa première année de collège (équivalent de la sixième) quand elle devient amie avec un groupe de nerds qui fréquentent la même boutique de jeux.
Tous aussi passionnés par le phénomène du moment, DnD, ils ne savaient cependant pas par où commencer. Selon son récit une rencontre a changé cela : un samedi, un ami du vendeur était de passage et prend la place de MJ, puis de mentor pour le groupe. Il s’agissait de James Mishler, un des joueurs réguliers de Gygax. Ses enseignements et ces expériences allaient marquer Kelsey Dionne et se ressentir jusqu’à la philosophie de Shadowdark.
Ce qui n’arrivera pas avant encore quelques décennies. Pour l’heure, âgée de 11 ans, elle aspire à passer derrière l’écran de meneur, mais hésite à sauter le pas. Son douzième anniversaire va changer la donne : James lui fait rencontrer Gary en personne pour l’occasion. Et ce dernier va lui transmettre une copie signée du livret de meneur, lui donner quelques conseils puis la convaincre d’enfiler la casquette de MJ.
L’avant Shadowark ou comment Kelsey Dionne s’est fait un nom dans le JDR
L’aventure par laquelle tout a commencé : The Secret of Skyhorn Lightouse
L’année 2017 allait aussi devenir décisive pour la carrière de Kelsey Dionne puisque c’est l’année où elle a sorti LE produit qui allait la mettre sur la scène, bien avant Shadowdark RPG. Il s’agissait d’une petite aventure pour Donjons & Dragons 5e édition : The Secret of Skyhorn Lighthouse. De son propre aveu, Kelsey l’avait publié gratuitement du fait de sa nature peu conventionnelle (son format) et de peur de décevoir le public avec un produit aussi différent de la norme.
The Secret of Skyhorn Lighthouse, c’est un module jouable en one-shot pour un groupe de niveau 5. Il commence dans un port, où les aventuriers doivent prendre la mer et braver les dangers des pirates et autres monstres pour sauver un bateau, le Jade Lion. Au niveau du format, il se présente comme un PDF de 24 pages réparties entre la présentation de l’aventure, 8 pages où chaque page explique une rencontre possible et un appendice pour les cartes et les créatures.
C’est clair, concis, carré et surtout ergonomique pour le maître de jeu. Grâce à ces qualités, il se propulse au sommet des aventures gratuites de la DMGuild, obtient la révérence du public et est même joué au cours du Roll20 Con. Encore à présent, The Secret of Skyhorn Lighthouse demeure une aventure de référence. Mais j’y note aussi une chose : avec l’attention portée à l’accessibilité du livret, Kelsey Dionne posait déjà les fondations de Shadowdark.
Les autres inspirations de Kelsey Dionne pour Shadowdark
Peut-être grâce à cette notoriété, elle parvient même à travailler pour WotC, mais elle n’a jamais donné les détails sur ce qu’elle y a fait exactement. Quoi qu’il en soit, Kelsey s’essaie à d’autres jeux et découvre le plaisir des systèmes qui cherchent à réduire la complexité des mécaniques par rapport à DnD auquel elle a joué toute sa vie.
Elle cite Knave et Index Card RPG de Runehammer Games parmi ceux-ci dans une interview. Et elle a d’ailleurs produit pour ce dernier. D’abord en écrivant l’aventure Blood & Snow, sortie en 2018, mais aussi en participant à la création et à la rédaction de la troisième édition, sortie en 2021.
Kelsey Dionne possède aussi un site où elle vend directement ses créations, The Arcane Library ; il demeure la principale source de produits pour Shadowdark RPG en plus d’aventures pour la 5e. La communauté qu’elle a créé autour cette boutique et son Discord ont d’ailleurs contribué à la création et au succès du jeu. Il arrive sur Kickstarter en mars 2023.
Shadowdark et son impact sur la commu TTRPG
Shadowdark est vite devenu un buzz, à la fois pour son contenu et pour la discussion autour. À partir de son annonce, on retrouve le jeu partout sur les forums et surtout sur Youtube où des vidéastes s’entretiennent avec elle et font des reviews, parfois sponsorisés par elle, de ce projet 5e/OSR. Malgré ses qualités, une minorité de la commu old-school n’apprécie pas l’approche de Kelsey.
D’une part parce qu’il invite les joueurs de la 5e édition dans la sphère old-school et donc le « woke ». Et d’autre part pour son usage des influenceurs pour populariser son jeu, ce que d’autres tentent à présent de suivre. Le terme « shadowdarkisation » est d’ailleurs parfois utilisé pour dénoncer la tendance lancée par Kelsey Dionne, mais seule l’Histoire nous dira si on pourra parler d’un avant et d’un après Shadowdark.
Kelsey Dionne, en dehors du JDR
Kelsey a parfois dû se montrer défensive par rapport à ces accusations. Quoi qu’il en soit, sur les forums, les témoignages des gens qui lui ont parlé directement ou via Discord, dressent le portrait d’une « personne formidable ». D’ailleurs le consensus est que c’est elle en tant qu’individu qui a vraiment fait la différence pour le succès du jeu.
Kelsey Dionne n’a toutefois pas travaillé seule sur Shadowdark. Et il s’agit là d’une grande leçon qu’elle a apprise pendant le Kickstarter : l’importance de déléguer et ce qu’elle continue de faire d’ailleurs. Un membre de son équipe mérite une mention particulière : Jessee Egan.
Jessee est la femme de Kelsey depuis quelques années. L’événement avait été popularisé par la photo de leur union qui les montre en robe de mariée… une épée à la main. Appelé « The Bastard », il avait été forgé par l’oncle de Kelsey qui lui a offert pour son mariage et avec lequel elle a coupé le gâteau. Tout ça pour dire que derrière la créatrice et la businesswoman, il existe aussi une femme très inspirante.
Pour rappel, Shadowdark arrive bientôt en France, grâce à Arkhane Asylum et GameOnTabletop.