in ,

Sin Eater : un TTRPG sur le péché et la rédemption

Sin Eater, ce projet de TTRPG solo met en accent un métier curieux de l’Histoire européenne.
Source : Hunter Books

Sin Eater, ce projet de TTRPG solo met en accent un métier curieux de l’Histoire européenne. En plus d’être immersif, il permet d’en apprendre plus sur ce rôle particulier, peu connu, mais pourtant très important dans les croyances d’antan.

L’Histoire regorge de détails intéressants. Certains créateurs de jeux de rôle s’en inspirent et trouvent des manières intéressantes d’exploiter ces faits afin de proposer des gameplay qui sortent des sentiers battus, bien que le jeu qui en résulte soit un titre de niche.

L’inspiration derrière le TTRPG : le Sin Eater dans l’histoire

Et les titres de niche, on les connaît chez Hunters Book. Déjà connus pour Kids on Bike, l’éditeur propose encore un nouveau TTRPG qui se démarque par ses thèmes et son gameplay : Sin Eater. Il est l’œuvre d’Anica Cihla qui travaille dessus depuis 2023 et est actuellement en financement via Kickstarter.

Le jeu prend son nom d’un rôle particulier dans certains endroits d’Europe entre le XVIIe et le XIXe siècle. La religion était alors profondément ancrée dans la société et il était essentiel de respecter certains rites pour assurer que l’âme puisse accéder au Paradis. Cependant, les circonstances pouvaient empêcher le bon ordre de ces rites. Il fallait alors engager un Sin Eater.

Un paria, mais essentiel, comme l’étaient les fossoyeurs ou les bourreaux. Mais il avait pour mission d’emporter les péchés du défunt. Pour cela, il suivait un rituel particulier en prenant un repas frugal à proximité du corps.

Un jeu en solo sur le jugement

Sin Eater en fait un TTRPG en faisant un jeu narratif solo avec un journal. Le rôliste crée son personnage en répondant à quelques questions : son nom, ses origines… Mais surtout la trajectoire qui l’a mis au ban de la société et les conséquences de la corruption de son métier, comment elle altère son corps et son âme.

Le gameplay cherche à être immersif en incluant un plateau pour réaliser le rituel, représentant le défunt. Plutôt que de se contenter de manger du pain et de l’alcool, Sin Eater invite le joueur à s’immerger en inventant son rituel incluant l’emploi d’objets de son choix : bougies, encens… Comme pour beaucoup de titres de ce genre, il est essentiel de se prêter au jeu pour profiter pleinement de l’expérience.

C’est la moitié du gameplay de Sin Eater, l’autre moitié des mécaniques de ce TTRPG se base sur la théorie des humeurs. En utilisant deux pièces customisées représentant les 4 humeurs (mélancolique, flegmatique, sanguin et colérique), le joueur peut viser à les équilibrer et à assurer le passage de l’âme vers le Paradis… Ou au contraire, s’il considère que le défunt ne mérite pas de pardon pour ses crimes.

Le financement de Sin Eater

La campagne Kickstarter est déjà un succès. Les contributeurs ont atteint plus de 18 000 dollars contre les 10 000 demandés et débloqués certains paliers qui enrichissent déjà le jeu de base avec des options et des règles additionnelles. Le prochain, à 20 000 dollars, offre une bande-son à diffuser au cours de la partie pour ancrer le joueur dans l’ambiance.   

Si ce TTRPG vous intéresse, le financement de Sin Eater reste ouvert jusqu’au 25 juin 2025. Les contreparties arriveront dans une année environ, au cours du mois de juin 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *