Avec THE JOB, découvrez un JDR de braquage intense. Planifiez votre coup et jouez-le en à peine quelques heures.
En dehors de l’exploration de donjons, les braquages constituent l’autre genre d’aventure où la poursuite de la richesse est au cœur de la quête des PJ. Leur ambiance unique, inspirée de films classiques et d’exploits criminels historiques, se prête d’ailleurs très bien aux jeux de rôle.
Un one-shot avec des mécaniques sous tension
THE JOB va plus loin, en proposant un JDR de braquage. Chaque casse prend une session, un format de one-shot. Ainsi, le jeu se passe de nombreux éléments tels que les statistiques ou la progression afin de mettre en avant le coup, de sa préparation à son exécution… en passant par les inévitables péripéties !
On est ici devant un jeu de rôle narratif à structure clairement définie. Chaque session comprend deux phases d’environ une heure et demie chacune. D’abord, au cours de la préparation, les joueurs mettent sur pied leur plan. Cela passe surtout par la description de 12 scènes qu’ils transmettent à l’arbitre pour les jouer durant la phase suivante : l’action.
Seule la phase d’action de THE JOB fait appel au système de résolution. Il repose sur 2 dés à 6 faces et trois degrés de réussite, à l’instar des jeux Propulsés par l’Apocalypse. Le résultat affecte la pile de dés : la clé du jeu et une source permanente de tension. Par exemple, si le joueur fait un jet de 6 ou moins, c’est un échec et il ajoute un dé supplémentaire à cette pile. Si ce dé venait à faire tomber la pile, la casse prend fin et les PJ échouent !
THE JOB, la boîte de JDR
Exalted Funeral (Old-School Esssential, Monty Python RPG,…) offre déjà le livret de base de THE JOB sur son site. Cependant, l’éditeur propose actuellement une version box set avec des accessoires en plus du livre pour se plonger immédiatement dans le jeu. La campagne a déjà dépassé son objectif de base, et chaque palier débloqué introduira une petite boîte supplémentaire pour de nouvelles aventures ! Profitez de cet offre, ouverte jusqu’au 24 mai 2025.