Quels decks sont compétitifs depuis la banlist d’avril 2025 dans la méta de Yu-Gi-Oh!? Alors que les mondiaux de Paris 2025 approchent, les duellistes affinent leurs stratégies pour un format assez varié.
Depuis ses origines, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh! a développé une scène compétitive importante. Si elle a eu ses instants peu glorieux, notamment les formats Tiers 0, il continue de vivre et de susciter des discussions au sein de sa communauté. L’année 2025 ne fait pas exception.
Un format 2025 sous le signe des deck compétitifs FEU pour Yu-Gi-Oh !?
Ainsi, près d’un mois après la révélation de la nouvelle liste de cartes limitées, en Avril 2025, les duellistes évaluent quels seront les decks compétitifs de Yu-Gi-Oh! Certains favoris ont survécu aux mesures prises par Konami. D’autres reviennent des formats précédents, retrouvant de la force avec la nouvelle liste. Enfin, il y a les nouveaux arrivants : entre rogue et menaces claires, ils pourraient se démarquer !
Les decks à l’attribut FEU restent sur la bonne voie. Constamment en puissance grâce à l’engine Œil de Serpent et la carte Feu Ardent qui peut chercher n’importe quel monstre Pyro, ils ont de bonnes chances de brûler au sein de la méta ce format. Un archétype fait cependant office de favori pour les représenter cette année.
Il s’agit des Roi(s) du Feu. Bien que vieux d’à peu près une décennie en 2025, ce groupe de monstres n’a réellement trouvé sa place de decks compétitifs que récemment et ils persistent dans l’environnement méta de Yu-Gi-Oh!
À présent, ils ont un meilleur gameplan pour contrôler le terrain par la destruction des cartes, y compris les leurs. Une prouesse possible grâce à des Links comme Hiita, l’aisance d’accès à des starters de combo et des extendeurs avec l’Œil de Serpent ou encore les Bystial, ainsi que leurs nouveaux supports. Les Roi(s) de Feu ont donc quelques victoires à leur palmarès de cette année, dont le top à Montpellier par Dinh-Kha Biu qui les a joués purs.
Les ombres du passé reviennent
2025 a revu d’autres decks compétitifs Yu-Gi-Oh! qui utilisent la même stratégie : détruire ses propres cartes. Les Désenchainés et Yubel ont eu des résultats respectables l’année dernière avant que Konami ne vienne les punir à travers la banlist. Depuis, les duellistes sont passés à d’autres stratégies. Cependant, ils commencent à resurgir timidement suivant les statistiques de YugiohMeta.
Memento et Illusion de Duel Monsters
Ils partagent cette position de rogues avec d’autres petits decks. Entre autres, on peut citer les Memento. Un des archétypes les plus jeunes, il reprend des monstres inutiles de l’ère Duel Monsters et leur donne une seconde vie à travers des effets divers et puissants. Les Chimères ont aussi une histoire quasi similaire, mais ils le font à travers un nouveau type : Illusion.
Il s’agissait de monstres spécifiques issus du manga original. D’abord formé à partir des monstres classiques de Yugi, Gazelle et Berformet, le type Illusion contient des monstres qui ne peuvent pas détruire ni être détruits au combat. De plus, les Chimères reprennent et améliore l’effet de la Chimère de Yugi en pouvant invoquer les composants de sa fusion, offrant des matériaux pour jouer depuis l’Extra Deck.
Le retour des decks compétitifs des Yeux Bleus en 2025 : un second champion du monde de Yu-Gi-Oh !?
Le vrai champion qui revient après presque dix ans demeure l’archétype du Dragon Blanc Aux Yeux Bleus. En 2016, ces decks étaient au sommet des événements compétitifs et ils reviennent en 2025 pour ce format de Yu-Gi-Oh! Tout cela grâce à de nouveaux supports qui renforcent leur style de jeu : contrôler la partie avec les Esprits qui annulent des effets et frapper fort avec des monstres à 3000 ATK.
Leur attribut LUMIERE avec le soutien des Bystial d’attribut TÉNÈBRES leur donne aussi accès à l’Ange du Chaos. Mais leur vraie puissance, c’est le type Dragon qui permet à l’archétype de jouir d’une synergie avec des Synchros comme Ancien Dragon Féérique et sa nouvelle évolution, Ancien Dragon de la Vie Féérique qu’ils peuvent invoquer et même protéger avec leurs cartes. Les Maître Dragons, anciens Tier 0, sont aussi disponibles avec de nouveaux représentants pour l’attribut LUMIERE, mais ils n’ont pas encore percé aux côtés des Yeux Bleus.
Les Decks Odion, héritiers des decks Ishizu
Un autre archétype nouvellement arrivé sur la scène porte le nom de « Deck Odion ». Inspiré des cartes du personnage du même nom, incarné dans le deck par L’Homme À La Marque, il utilise des monstres et des pièges pour contrôler le terrain tout en jouissant d’une bonne protection contre la destruction.
Dans les tops, encore rares; qu’il a réussi à obtenir à ce jour, les decks compétitifs Odion emploient l’un des engine les plus populaires dans le Yu-Gi-Oh! de 2025 : les Démonforgeron. Démons d’attribut LUMIERE, ils offrent de nombreuses invocations Liens et Fusions qui se renforcent entre elles par équipement. Ils occupent aussi un minimum de place dans le deck : 3 Démonforgeron Engraveur et 1 Lurrie Mythologique sont les plus communs.
Les favoris : Ryzeal et Maliss
Les champions dans les statistiques du TCG restent les Ryzeal et les Maliss. À peine sortis, les Maliss ont raflé les tops de l’OCG et passent maintenant au TCG : Attribut TENEBRE, Type Cyberse et cet archétype a les bons outils pour être un excellent toolbox de Liens.
Les limites imposées par leur invocation spéciale quand ils sont bannis vont dans ce sens. Les Maliss ont un effet qui leur permet de revenir sur le terrain pour un petit cout en PV quand ils sont bannis, mais ils empêchent toute autre forme de monstre, à part les Liens, de sortir de l’Extra le tour où le joueur utilise cet effet. Ils occupent ¼ des tops ces derniers mois.
Un record qu’ils partagent avec les Ryzeal. Comme les Maliss, ces decks champions de 2025 se basent sur une forme d’invocation spéciale, mais introduite au temps de Yu-Gi-Oh! ZEXAL : les XYZ grâce auxquels ils peuvent détruire les cartes de l’adversaire à tout moment. Du fait de leur efficacité, une partie de leur arsenal a fini sur la banlist.
Ainsi, les joueurs de Ryzael ont ajouté un second archétype pour renforcer leur stratégie. Les Mitsurigi ! Archétype exclusif au TCG, il emploie de gros rituels, notamment Ame no Murakumo. Une fois invoqué, il rase le terrain adverse et lui impose une fois par tour de se défausser d’une carte ou d’annuler l’effet qu’il active.
Maliss, Ryzeal/Mitsurugi, Yeux Bleus sont donc les favoris des tournois récents. Cependant, il ne faut pas sous-estimer d’autres decks de 2025 comme Odion ou Roi(s) du Feu, voire Assaut de l’Air qui pourraient surprendre par leur efficacité en tournoi de Yu-Gi-Oh! Lequel d’entre eux rentrera avec la coupe du Tournoi mondial ? Réponse à la Maison de la Mutualité entre le 29 et 31 août 2025 !