in ,

Dragon Noir Aux Yeux Rouges : le monstre au plus grand potentiel ?

Dragon Noir Aux Yeux Rouges : le monstre au plus grand potentiel ?

Le Dragon Noir Aux Yeux Rouges complète le trio des monstres iconiques de la première saison de Yu-Gi-Oh! En dépit de sa popularité, il reste pourtant la cinquième roue du carrosse.

Depuis ses origines, le manga Yu-Gi-Oh! de Kazuki Takahashi nous a donné des monstres extrêmement marquants. Ceci vaut aussi bien pour le protagoniste que pour les personnages secondaires et le monstre qui nous intéresse ici en fait partie puisqu’il est l’un des, sinon LE, monstre iconique du meilleur ami de Yugi Muto.

Le troisième laron de Duel Monster ?

En effet, le Dragon Noir Aux Yeux Rouges figure dans le deck de Joey Wheeler comme sa carte maitresse. Elle n’en ait pas toujours fait partie. Il s’agissait à l’origine du boss de l’utilisateur de dinosaures, Rex Raptor, avant que Joey ne le gagne en duel. Au-delà de ce point, le dragon n’a malheureusement plus une grande place dans l’intrigue, à part sortir occasionnellement durant les duels.

Sa mention la plus mémorable, et qui est d’ailleurs devenu une devise pour les fans du dragon et un meme, c’est la comparaison avec son homologue blanc aux yeux bleus. Ainsi, le premier film Yu-Gi-Oh! a établi que si le monstre de Kaiba symbolisait la puissance, celui de Joey symbolisait le potentiel. Une phrase qui s’avérera vraie par certains points.

Des débuts difficiles, mais prometteurs pour le Dragon Noir Aux Yeux Rouges

Le Dragon Noir Aux Yeux Rouges arrive dans le TCG en 2002. On note immédiatement ses forces et ses faiblesses, encore valides plus de 20 ans plus tard. Un monstre dragon normal de niveau 7, d’attribut ténèbres, 2400 ATK et 2000 DEF, il souffre tout de suite du même problème que les monstres de Yugi et de son rival. Sans effet avec un niveau élevé, il est difficile à placer sur le terrain. C’est même pire pour lui puisqu’il est le plus faible des trois pour un coût similaire de deux sacrifices et il reçoit ses supports moins fréquemment.

Tout n’est pas à jeter. En effet, il a une très bonne combinaison de caractéristiques : le niveau 7, le type dragon et l’attribut ténèbres lui donne accès à certaines des meilleures cartes de tout le jeu, un bon reflet de son « potentiel ». Et à partir de la saison GX, il a droit à quelques cartes notamment le poussin et la wyvern qui peuvent l’invoquer, ainsi que l’un des meilleurs monstres du type dragon : le Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges.

Capable de s’invoquer lui-même de la main et d’amener plus de dragons sur le terrain, il devient un des monstres les plus indispensables de ces derniers. Il lui arrive donc d’entrer sur la banlist et d’en ressortir et même de contribuer aux decks dans les plus grands tournois mondiaux… Mais aucun de ces champions n’est vraiment centré sur le Dragon Noir Aux Yeux Rouges.

Les fondations de l’archétype Yeux Rouges

Après la sortie du métallique aux yeux rouges, l’archétype reçoit sa vraie première vague de supports en 2015. D’une part, dans Dragons de Légende 2, elle dote l’archétype de sa carte invocable par la Griffe d’Hermocrate, l’Epée Dragon Noir Aux Yeux Rouges, de deux monstres rituels, le Seigneur du Rouge et le Paladin du Dragon Noir ainsi que de nouvelles magies et pièges.

D’autre part, à travers le booster Choc des Rebellions qui introduit 9 nouvelles cartes à l’archétype. Mais de ce lot, on ne retient surtout que le Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouge, tout du moins dans un premier temps. XYZ de rang 7, il s’invoque avec n’importe quelle paire de monstres de niveau 7 et en plus de sa protection à la destruction, il brûle l’adversaire de 500 points à chaque activation d’une carte ou d’un effet. Punir son adversaire pour jouer lui vaut son petit surnom de « Tax Dragon » et lui vaut une place dans quelques decks.

On se souvient à peine de son troisième effet exclusif aux Yeux Rouges. En effet, il peut invoquer un monstre normal « Yeux Rouges » du cimetière une fois par tour au prix d’un matériel XYZ. En dehors du Dragon Noir Aux Yeux Rouges original, cet effet devait servir à sortir l’Archdémon d’Éclairs aux Yeux Rouges du cimetière. Un monstre Gémeau, le pire genre de monstre, malgré l’accès conditionnel aux cartes destinées aux monstres normaux.

Mais son statut n’aide d’ailleurs pas forcément l’archdémon dans le contexte d’un deck Yeux Rouges. Fait pour invoquer le nouveau boss des yeux rouges, Le Dragon Crâne Noir Archdémon, il a une mauvaise synergie avec l’alternatif à Polymérisation exclusif aux Yeux Rouges : Fusion aux Yeux Rouges.

Le Dragon Noir Aux Yeux Rouges, victime de sa popularité

On identifie là le pattern des Yeux Rouges qui va constamment les défavoriser par rapport aux Yeux Bleus : un manque de synergie. D’ailleurs, en dehors d’envoyer et ramener le monstre titulaire du cimetière, le deck n’a pas but clair, mais fait plutôt du fanservice.

En effet, le deck passes plus de temps à faire des clins d’œil aux decks de Joey en y ajoutant une touche « yeux rouges » qu’à être cohérent. Du burn/FTK par ici, des fusions par là, un XYZ, des rituels,… Sans oublier des gémeaux qui emploient des cartes pour les monstres normaux et des guerriers qui veulent ajouter une mécanique d’équipement dans la stratégie de l’archétype qui finit par n’en avoir aucune !

Pire, à l’instar du Magicien Sombre, ses trois meilleures cartes sont si génériques qu’ils trouvent leur heure de gloire au sein d’autres decks meta. Le Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges dans les decks dragons, le Dragon Métallique Flamboyant dans les rangs 7 et plus récemment le Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouge ou « Dragoon » que l’on ne présente plus.

Au final, le Dragon Noir Aux Yeux Rouges démontre bien qu’il a du potentiel. Cependant, celui-ci est moins caché que bridé par Konami qui met trop de restriction sur certaines cartes et pas assez sur d’autres. La nostalgie de l’ère Duel Monsters assure cependant que le dragon de Joey continuera de recevoir de nouvelles cartes. Au hasard de l’une d’elles, la panoplie des Yeux Rouges finira peut-être par atteindre son plein potentiel ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *