Ein Sof, une création des éditions les XII Singes, développe le monde du jeu Into the Odd 2. Arrivant bientôt en foulancement sur GameOnTabletop, il est à la fois un nouveau cadre de jeu et une sorte de jeu à part qui se suffit à lui-même.
Les jeux de rôle comptent plusieurs écoles ou familles de jeux dont celle appelé OSR. L’old-school revival ou old-school renaissance compte les jeux qui tentent de capturer la philosophie des premiers JDR des années 70 et 80. En dehors des DCC et autres C&C, on compte ITO.
Un jeu de rôle à l’ancienne dans un monde différent
ITO ou Into the Odd est un jeu OSR de 2014. Il est ressorti sous une nouvelle édition remasterisée en 2022 par Free League. En France, elles sont disponibles grâce à la maison d’édition Les XII Singes. Cette dernière ne se contente pas de proposer des traductions de la gamme anglophone. Elle enrichit Into the Odd avec des créations inédites telles que ce Ein Sof.
Into the Odd prend principalement place dans la ville de Bastion et ses environs. Sous la cité corrompue se trouve un réseau souterrain rempli de dangers, mais dont l’exploration permet de trouver des artefacts, les Arcana. Le but des joueurs est donc de visiter ces souterrains et d’en ressortir vivants.
Un jeu old-school, il repose sur un système de jeu minimaliste. Ainsi, les joueurs créent des PJ via un jet de 3d6 pour les trois caractéristiques plus les points de vie. Les combats ne demandent pas de jets, les attaques touchent automatiquement tandis que le jet ne sert qu’à déterminer les dégâts.
Sa simplicité et son charme ont permis à Into the Odd de conquérir un public et ont incité la commu à créer des hacks dont Bastion Ein Sof. Une petite création de Joe Banner dans le jeu original et qui plongeait la ville dans un cadre post-apocalyptique. Ce projet développe cette vision.
Le projet de Les XII Singes, Into The Odd : Ein Sof
Il reprend donc le cadre de jeu principal de l’univers, Bastion, et en fait un univers post-apocalyptique, Ein Sof. Dans cet avenir lointain ou alternatif, la cité a été détruite par des êtres surpuissants, les Anges et les survivants ne doivent leur salut qu’à l’intervention des Géants. C’est seulement à l’ombre de ces derniers que les petites villes persistent. Un mélange entre Evangelion, L’Attaque des Titans et le Mystère de l’Atlantide.
Malgré la mort des Anges, tout n’est pas que paix. Les Géant demandent des monstres en offrandes et ils ne se trouvent que dans les ruines de Bastion. Ainsi, Into the Odd : Ein Sof met les joueurs dans la peau des braves aventuriers qui quittent la sécurité de l’ombre des Géants afin de chasser les monstres à leur offrir.
Ce projet est un jeu autonome, il ne nécessitera pas l’ouvrage de base. Plus de détails viendront avec le lancement du financement participatif sur Game On Tabletop, le 25 juin 2025.