Si l’Extra Deck avait déjà un peu de gloire aux débuts du jeu, Yu-Gi-Oh! a depuis enrichi ce dernier. Ces 5 mécaniques le façonnent à présent !
Si la dernière fois nous avions évoqué les différents types d’invocations présents dans Yu-Gi-Oh! nous avons donc dû survoler un point essentiel. Il s’agit des monstres qui occupent l’autre deck et qui ont été les piliers du jeu depuis bientôt les 20 dernières années.
Quand l’Extra Deck prend le contrôle de Yu-Gi-Oh !
On parle de l’Extra Deck de Yu-Gi-Oh! À présent limité à 15 cartes, il accueille des types de monstres spécifiques que le joueur peut invoquer via des mécaniques inédites. Peut-être aussi, sinon plus que le Main Deck, l’Extra, comme on l’appelle, a grandement évolué avec chaque nouvelle série.
Actuellement, on peut y trouver 5 types de cartes. Cependant, sur celles-ci 4 y commencent le duel, tandis que le dernier n’y arrive que temporairement en cours de partie. Il s’agit pour les 4 premiers des Fusions, des Synchros, des XYZ et des Liens, tandis que la deuxième catégorie comprend les Pendules.
Fusions et Synchros : ceux qui ont inauguré l’ère de l’Extra
Du Deck Fusion à l’Extra Deck, un grand changement pour Yu-Gi-Oh !
Les Fusions sont les premiers à avoir occupé l’Extra Deck dans Yu-Gi-Oh ! D’ailleurs, les plus vieux se rappelleront qu’il portait le nom de Deck de Fusion à une époque puisque seules celles-ci pouvaient s’y trouver. La situation n’a changé qu’avec l’introduction des Synchros, en 2008, durant la série 5DS.
Les monstres Fusion se présentent sous la forme de cartes aux bords violets, mais ne se distinguent pas des autres créatures. Ils ont donc un niveau, un attribut… tout ce qu’il y a d’habituel. Pour les invoquer, il faut généralement avoir au moins trois cartes : les composants de la fusion, mentionnés sur la carte, et la magie Polymérisation. Par l’effet de cette dernière, les composants quittent la main et/ou le terrain du duelliste et la Fusion arrive face recto sur le terrain.
Mais cette manière de sortir des monstres depuis l’Extra Deck a vite montré ses limites et les designers de Yu-Gi-Oh! ont expérimenté des variantes. Ainsi, ils commencent par alléger les composants. Souvent, on n’a plus un monstre précis, mais des créatures assez génériques d’un niveau, archétype… précis. Ensuite vient Super Polymerisation et la fusion Tag. Polymérisation n’est plus requise, les monstres quittent le terrain et vont dans une autre zone pour invoquer la Fusion.
Pour finir, presque tous les archétypes modernes emploient leur magie inédite pour invoquer les Fusions. Elles possèdent un effet secondaire qui renforce la stratégie du deck ou compense pour le coût en matériel que nécessite l’invocation. Fusion Marionnette de l’Ombre, par exemple, invoque une Fusion Marionnette de l’Ombre de l’Extra Deck en employant des monstres du Deck si l’adversaire a un monstre invoqué de l’Extra sur son terrain. C’est généralement le cas !
Quelques exemples de decks centrés sur la Fusion
Au niveau des decks, les Fusions offrent un vaste choix du fait de leur âge. Ainsi, pour parler des stratégies classiques de l’Extra Deck de l’ère Yu-Gi-Oh ! GX, on peut citer les variantes des decks Héros, Cyber Dragon ou encore les Bêtes Gladiateurs. Plus récemment, le personnage de Yubel a aussi eu droit à son heure de gloire.
Sinon, l’ère moderne a un peu joué avec le système, on trouve ainsi des Fusions qui fonctionnent aux côtés d’autres decks. Entre autres exemples, on peut parler des Invoqués, basés sur la vie d’Alester Crowley, ainsi que Tiaramentations ont terrorisé la Méta, de même que le Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges. Fusion de deux monstres iconiques de la première série, il leur a offert leur quart d’heure de gloire.
Un peu de calcul pour un monstre plus puissant
Après les fusions, Yu-Gi-Oh! a introduit les Synchros. Cartes monstres aux bords blancs, ils étaient les stars de l’ère 5DS, en plus de consolider certaines notions importantes pour le jeu. Ainsi, l’omniprésence d’effet sur les monstres ainsi que le besoin de pouvoir invoquer un grand nombre de créatures chaque tour sont venus avec eux.
Pour cause, les Synchros demandent exclusivement des monstres sur le terrain. Pour les sortir de l’Extra Deck, il faut aussi avoir un nouveau genre de monstre, les Synthoniseurs qui eux se trouvent dans le Main Deck, un duelliste doit ensuite envoyer un Synthoniseur et un ou plusieurs monstres dont la somme des niveaux est égale à celui du Synchros à invoquer : Yu-Gi-Oh ! demandait maintenant un peu plus de calcul.
Les premiers représentants des Synchros comme le Dragon Poussière d’Etoile respectent cette règle. Plus tard, d’autres monstres sont venus avec des limites précises. Deux Synthoniseurs chez les Diapasons, l’appartenance à un archétype précis…
Mais surtout l’Accel Synchro. Ce Power-Up pour le protagoniste de 5DS a donné naissance à la grande ère des combos interminables ! Pour cette invocation, le monstre Synchros à sortir de l’Extra Deck nécessite un Synthoniseur qui est aussi un Synchro, ainsi qu’un ou plusieurs autres Synchros, ces manipulations étaient spectaculaires pour tous les duellistes de Yu-Gi-Oh ! Et la récompense le valait : un monstre extrêmement puissant (pour l’époque) et qui suffisait à confirmer la victoire, le Dragon Quasar Filant.
Les Synchros : des chouchous des Duellistes
Son heure de gloire est passée, mais les Synchros ont toujours une place dans le cœur des Duellistes. Les Synchroniques demeurent iconiques pour réaliser ces combinaisons spectaculaires, de même que les T.G. ou bien les Diapason. Cependant, ils ne sont pas nécessairement aussi accessibles aux débutants que certains autres archétypes qui mettent en avant cette mécanique.
Pour apprendre à sortir des Synchros depuis l’Extra Deck, je recommanderai plutôt aux novices de Yu-Gi-Oh! quelque chose comme les Ailes Noires. De plus, cet archétype peut aussi adopter d’autres styles de jeu tant Konami ne manque pas d’occasion pour leur ajouter de nouvelles cartes. Pour des decks plus modernes, les Ghoti sont rigolos du fait du jeu de mots trop compliqué derrière leur nom, mais la tendance est actuellement aux Centur-Ion qui placent aussi des monstres dans la zone habituellement aux Magies et aux Pièges.
Après le succès de l’introduction des Synchros, Konami a pu tenter d’introduire toujours plus de mécaniques autour de l’Extra Deck. Nous parlerons donc des nouvelles générations de cartes de l’Extra Deck après les Synchros et leurs impacts sur le jeu.