Parmi les mécaniques du jeu, les invocations retranscrivent le mieux la profondeur de Yu-Gi-Oh ! Voici un petit guide des différentes formes qu’elle prend.
À de très rares exceptions près, tous les joueurs de Yu-Gi-Oh! ont besoin d’invoquer des monstres afin de remporter la partie. Cependant, toutes les stratégies ne reposent pas sur les mêmes méthodes pour y parvenir et les décennies d’existence du jeu en ont aussi ajouté d’autres.
Les Invocations Normales : la base du jeu dans Yu-Gi-Oh !
Trois catégories d’invocations existent dans le jeu de Yu-Gi-Oh! L’Invocation Normale, l’Invocation Spéciale et l’Invocation Flip. Toutes ces options ont été exploitées par des decks, même si leurs résultats ne se valent pas au niveau.
L’Invocation Normale est la première à avoir fait son apparition dans le jeu. Elle consiste à placer un monstre face recto et verticalement sur le terrain (Position d’Attaque). Cependant, chaque joueur peut en faire une par tour, sauf sous l’effet d’une carte comme Double Invocation. En conséquence, elle peut se révéler très précieuse, notamment pour commencer une série d’actions pour préparer son terrain.
Les Invocations Normales spécifiques : Sacrifice, Pose ou Flip
Les Invocations Normales ont une variante appelée l’Invocation Sacrifice dans Yu-Gi-Oh ! Lorsqu’un monstre, normal ou à effet, du deck a un niveau de 5 ou plus, il nécessite des sacrifices afin de pouvoir être invoqué normalement. Un niveau 5 ou 6 demande 1 sacrifice, tandis que 7 et au-delà requièrent 2 sacrifices. Les monstres iconiques de Yugi, le Magicien des Ténèbres, et Kaiba, le Dragon Blanc aux Yeux Bleus, rentrent dans cette catégorie.
D’abord populaire aux débuts du jeu, l’Invocation Sacrifice tend à présent à être trop lent et trop fragile pour le jeu moderne. Cependant, certains decks ont réussi à en faire leur stratégie principale, je pense notamment aux Monarques. Ces monstres sont présents depuis GX. Ils profitent, voire ils se limitent aux Invocations Sacrifices pour générer des effets puissants qui peuvent dévaster le jeu de l’adversaire.
Un joueur peut aussi Poser une carte au lieu de faire une Invocation Normale. Il s’agit de poser une carte depuis sa main, face verso et horizontalement (Position de Défense) sur le terrain. La règle des sacrifices demeure en place, cependant, le joueur n’a pas à révéler à son adversaire quelle créature il va Poser ainsi. À une époque où les invocations spéciales demeuraient rares dans Yu-Gi-Oh, il était commun de le faire au premier tour.
Un monstre posé sur le terrain peut ensuite faire l’objet d’une Invocation Flip. Le joueur le passe de sa position posée à la Position d’Attaque sans utiliser l’effet d’une carte. Probablement la forme d’invocation la plus lente, elle est celle qui a le plus souffert de l’accélération du jeu.
Certains decks ont un peu expérimenté avec, notamment ceux avec des monstres Flip. Ce sont des monstres qui activent leur effet quand ils passent de la position posée à celle d’Attaque, mais sans nécessairement être une invocation. J’ai un petit faible pour deux en particulier : les Marionnettes de l’Ombre et les Pingouins.
Le potentiel illimité des Invocations Spéciales
Mais les vraies stars des stratégies sont à présent les Invocation Spéciales qui sont illimitées chaque tour dans Yu-Gi-Oh! En effet, contrairement à Digimon TCG ou encore Magic, il n’y a pas de « mémoire » ou de « mana », et du moment qu’un joueur remplit les conditions, il peut opérer des Invocations Spéciales. On voit donc parfois et même souvent, des decks qui enchaînent ainsi monstre sur monstre.
Une mécanique qui appelle des monstres de partout
Très rare et très précieux, ce sont les Invocations Spéciales qui vont chercher des monstres directement dans le deck. Ainsi, elles sont plutôt une stratégie additionnelle dans de nombreux decks, malgré quelques exceptions. Par exemple, le deck Bête Gladiateur en fait la moitié de sa stratégie en retournant dans le paquet après avoir combattu pour faire sortir d’autres monstres, comme des gladiateurs qui se font remplacer après avoir combattu.
À l’inverse, on trouve beaucoup d’invocations spéciales depuis le Cimetière dans Yu-Gi-Oh ! Hormis la carte classique « Renaissance du Monstre », on peut aussi parler des archétypes zombies qui sortent des monstres de leur cimetière ou de celui de l’adversaire pour les mettre sur le terrain. Crâne Serviteur est LE monstre iconique dans le genre.
Les monstres bannis face recto sont aussi parfois invoqués ainsi. Parmi les archétypes qui ont en fait leur spécialité, on compte les Dragons du Tonnerre, qui ont marqué les esprits et les tournois. Mais aussi certains monstres Psychiques qui l’utilisent comme une autre dimension d’où ils vont et viennent.
Pour ce qui est de la main, certaines cartes s’invoquent ou invoquent des monstres depuis celle-ci du fait de leur effet. Mais dès les premières années du jeu, cela se faisait déjà via les Invocations Rituelles. Les monstres ont un cadre bleu et demandent l’emploi d’une carte magie Rituelle appropriée ainsi qu’un nombre de sacrifices donnés. Bien que peu pratique dans le cadre actuel, j’ai un faible pour cette méthode, notamment pour les Nouvelles. Ce deck mélange gastronomie et démonologie et il nettoie le terrain de l’adversaire avec Burger Affamé, un très vieux monstre qui était inutile jusque là.
Les Invocations depuis l’Extra Deck, cœur des nouvelles stratégies dans Yu-Gi-Oh !
L’Extra Deck est le centre principal des Invocations Spéciales de Yu-Gi-Oh! Parfois même un peu trop central, mais chaque nouvelle série après GX a introduit une nouvelle mécanique pour celle-ci. Elles méritent leur article à part, mais on en compte actuellement cinq.
La première forme d’Invocation Spéciale du genre était l’Invocation Fusion, présente dès les débuts du jeu. Elle devait faire office de contrepartie à l’Invocation Rituelle, en sortant le monstre de l’Extra Deck grâce à des composants précis et la carte Polymérisation. Cependant, la fusion s’est révélée plus accessible et efficace. Les Marionnettes de l’Ombre et les Bêtes Gladiateurs l’incluent aussi dans leurs stratégies.
Les séries suivantes ont introduit quatre autres invocations spéciales de l’Extra pour le TCG Yu-Gi-Oh ! Il s’agit des Synchros, des XYZ, des Pendules et des Liens. Chacune d’entre elles possède des decks qui les utilisent, notamment parce que l’animé/le manga met sa nouvelle mécanique en avant. Les conditions et les règles diffèrent, notamment pour les Pendules qui commencent la partie dans le Deck, avant de passer dans l’Extra Deck d’où ils peuvent ressortir.
Nous reviendrons sur chacune d’entre elles dans le prochain article.