in ,

François Marcela-Froideval, figure fondatrice du JDR français

François Marcela-Froideval (1958-2025) a sa place au panthéon de la culture populaire française

François Marcela-Froideval (1958-2025) a sa place au panthéon de la culture populaire en général, du jeu de rôle en particulier. En plus de son rôle fondateur dans l’entrée de ce dernier dans l’Hexagone, il a aussi contribué à l’âge d’or de TSR.   

Derrière la popularité du JdR se trouve une histoire de passionnés. De passionnés de différents horizons qui ont créé et partagé un jeu sans pareil et l’ont exporté à travers la planète. Et ce 17 juin dernier, l’un des pionniers français s’est éteint.

François Marcela-Froideval du club d’Ulm à Casus Beli

Il s’appelait François Marcela-Froideval et était né le 10 décembre 1958. En plus de son importance dans la fondation jeu de rôle en France, il était aussi une figure influente dans les domaines du jeu vidéo et de la bande dessinée. Un palmarès impressionnant dans le monde ludique et qui trouve ses racines aux débuts du jeu de rôle.

En effet, dans les années 1970, alors que le jeu de rôle naît aux États-Unis avec la publication de Dungeons & Dragons en 1974, la France ignore encore presque tout de ce loisir. C’est au tournant de la décennie suivante que le jeu de rôle commence à s’implanter lentement dans l’Hexagone. Le bouche-à-oreille et les clubs de passionnés constituent le principal vecteur de cette implantation.

François Marcela-Froideval figurait parmi eux. Du haut de ses 20 ans, il faisait partie du club de la rue d’Ulm à Paris. Là, il faisait jouer des campagnes basées sur les premiers modules importés du Pays de l’Once Sam. Fort de son expérience et désireux de rendre le hobby plus accessible à ses compatriotes, il se lance avec d’autres dans la création d’un périodique dans la Langue de Molière : Casus Belli. Le premier magazine français entièrement dédié aux jeux de rôle, de stratégie et aux jeux fantastiques.

Avec lui comme rédacteur en chef, Casus Belli devient une pierre angulaire dans le monument du JDR français. Non seulement il rassemble la communauté pour des conventions et unifie le langage, mais en plus il sert à partager du contenu : des scénarios aux règles, en passant par les conseils aux MJ. Le magazine remplit le rôle des forums de nos jours et il met en place la culture rôliste française.

Les années TSR et la collaboration avec Gary Gygax (1982-1986)

Peut-être grâce à sa contribution centrale dans le succès de Casus Beli et à créer un paysage durable pour le JDR en France, François Marcela-Froideval est repéré par Gary Gygax lui-même. C’est ainsi qu’il le recrute en 1982 pour rejoindre l’équipe de TSR, l’éditeur de D&D durant le boom du jeu de rôle aux États-Unis. Là, il participe à la conception et la révision de plusieurs suppléments et manuels pour Advanced Dungeons & Dragons (AD&D).

Il contribue ainsi notamment au Monster Manual II en 1983, mais aussi au supplément Oriental Adventures de 1985. Cet ouvrage introduit une inspiration des cultures d’Extrême-Orient dans l’univers de Donjons & Dragons.

Sur le plan mécanique, il ajoute une nouvelle caractéristique aux personnages. C’est la stat « Comeliness », elle représente l’apparence physique dans le système de jeu. Elle sépare donc le charisme de la beauté, ce qui ajoute une couche de nuance au jeu. Il arrive d’ailleurs que des joueurs demandent la remise en place de celle-ci de nos jours.

La popularisation du JDR en France et son aventure vidéoludique

Son passage chez TSR et sa collaboration avec Gygax ont été décisifs pour François Marcela-Froideval. En 1986, après quatre années chez l’éditeur, il revient en France pour mettre à profit son expérience pour encadrer la traduction, l’adaptation et la distribution des produits TSR dans l’Hexagone. Ce sont les débuts du marché professionnel français du JDR en France. D&D et AD&D occupent les rayons et les tables des boutiques spécialisées.

En dehors du jeu de rôle, il s’investit aussi dans le jeu vidéo. Ainsi, on le retrouve comme scénariste et concepteur pour des boîtes tels qu’Infogrames ou encore Cryo Interactive. Il y participe à des projets comme Drakkhen et Dragon Lore. Ses inspirations rôlistes se ressentent d’ailleurs aussi dans ces jeux.

YouTube video

Il en va de même pour ses contributions dans le monde des jeux de plateau. Ses titres tels Ave Tenebrae et Fiefs & Empires reprennent des thématiques de conquête, de rivalités féodales et de magie noire populaires dans la littérature fantastique et les jeux de rôle. En dehors des jeux, il se lance dans la BD.

Chroniques de la Lune Noire : Magnum Opus en BD de François Marcela-Froideval

L’aventure de François Marcela-Froideval dans le monde du 9e art débute en 1989. En effet, il entame cette année une collaboration avec le dessinateur Olivier Ledroit pour créer Chroniques de la Lune Noire. Cette saga de fantasy adulte s’impose rapidement comme l’une des bandes dessinées les plus emblématiques du genre en France.

Chronique de la Lune Noire mélange les éléments qui ont fait la signature de notre protagoniste. Il y est donc question d’intrigues politiques, d’affrontements mystiques et de réflexions métaphysiques dans un monde de fantasy adulte. La série explore ainsi un univers brutal et sans concession où les héros sont souvent des antihéros.

Après Olivier Ledroit, c’est Cyril Pontet qui reprend le crayon pour faire les dessins de la série. Chroniques de la Lune Noire connaît un succès durable et un univers avec des séries dérivées. Celles-ci, Les Arcanes de la Lune Noire ou Fatum connaissent des adaptations en roman, et en JDR, bien sûr.

François Marcela-Froideval travaille aussi sur d’autres séries dans le monde de la bande dessinée : 666, Atlantis, Succubus, Harkhanges, et Hyrknoss. Enfin, en 2021, il coécrit avec Laurent Sieurac le roman Greldinard. Un prolongement littéraire de l’univers de Chroniques de la Lune Noire.

Une figure immortelle dans la fantasy française

Cette carrière très longue et riche touche à sa fin le 17 juin 2025 quand François Marcela-Froideval s’éteint à 66 ans. Les nombreuses réactions des cercles rôlistes et bédéphiles par des créateurs de jeux, des scénaristes et des illustrateurs soulignent son rôle fondamental dans l’introduction du jeu de rôle en France et dans sa professionnalisation.

Des jeux de rôle à la bande dessinée, en passant par le jeu de rôle, et les romans, des années 1970 aux années 2020, son œuvre a marqué, sinon fait, l’histoire ludique française. Et il continue d’inspirer de nouvelles générations de créateurs et de joueurs. Par son travail, François Marcela-Froideval aura contribué à ancrer durablement l’imaginaire fantastique dans la culture populaire française.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *