in ,

Kassandra King : Devil’s Dice, mystère occulte dans un cadre neon noir

Kassandra King : Devil's Dice, un petit JDR solo sur Kickstarter où le joueur prend la place d’un détective du paranormal
Source : Michael Elliott

Kassandra King : Devil’s Dice, un petit JDR solo sur Kickstarter où le joueur prend la place d’un détective du paranormal. Fortement inspiré par des séries d’urban fantasy comme Supernatural ou John Constantine, il mélange la magie de la fantasy et le mystère des cadres urbains modernes.

La pluralité des mondes proposés par les TTRPG fait partie de leur charme. En dehors des classiques univers tolkienesques, on trouve différentes variantes de la fantasy dont mon préféré : l’urban fantasy.

Le monde de Kassandra King : Devil’s Dice

Ce TTRPG indépendant de Michael Elliott a ainsi retenu mon intérêt. Intitulé Kassandra King : Devil’s Dice, il coche beaucoup de mes cases favorites. En effet, en plus de son cadre urbain néon noir, son gameplay tourne autour de mystères et de leur résolution à travers des enquêtes où la magie est fortement impliquée, mais surtout, il peut aussi se jouer en solo.

YouTube video

Durant la partie, les joueurs incarnent un protagoniste prédéfini : Kassandra King. Détective et enquêtrice indépendante dotée d’un fort caractère, elle travaille avec l’External Containment Bureau dans la résolution de certains cas dont la nature paranormale dépasse les simples mortels. Des vampires aux entités fantomatiques, voire célestes… et maintenant le diable, avec qui elle s’apprête à passer un pacte.

Kassandra King : Devil’s Dice explore donc deux récits. D’une part, le joueur y enquête sur les mystères et les conspirations paranormales que cachent les rues de la métropole cosmopolite. De l’autre, il explore aussi la vie de Kassandra afin de découvrir pourquoi elle va faire un deal avec cette entité démoniaque.

Un jeu solo narratif, immersif et accessible

Mécaniquement, on reste sur des bases solides qui ont fait leurs preuves. Le jeu tourne sous des Moves inspirés d’Ironsworn. Ils font ainsi continuellement avancer le récit, indépendamment du succès ou de l’échec. De plus, ils demandent des ressources, dont les statistiques du PJ, son destin et ses contacts, qui vont baisser ou augmenter en conséquence de ses actions. Une ressource qui arrive à 0 a des conséquences dramatiques qui n’arrêtent pas nécessairement le récit.

Kassandra King Devil's Dice

L’immersion constitue aussi une préoccupation de son créateur. Ceci passe d’abord  par un travail musical. Comme ceux de Mörk Borg, il propose quelques pistes pour renforcer l’ambiance générale, mais aussi celle de certaines scènes en particulier.

Le monde de Kassandra King : Devil’s Dice n’est pas en reste. Si le jeu prend place dans une ville indéfinie au-delà d’être une métropole modèle, l’auteur propose une sélection de PNJ et de Cold Cases que le joueur pourra découvrir. On reste sur un jeu narratif en solo : ces enquêtes n’ont pas de réponses prédéfinies et le joueur découvrira/improvisera la réponse en cours de partie.

Bien sympa, accessible et riche en ambiance, Kassandra King : Devil’s Dice s’annonce comme un titre idéal pour ceux qui voudraient profiter de quelques heures d’évasion par semaine. Comme de nombreux titres en solo évoqués ici, il semble qu’il puisse occuper les rôlistes trop occupés. D’ailleurs, il est très accessible à 5 CAD pour la campagne Kickstarter sous forme de PDF. Les versions zine imprimés coûtent 40 CAD.  

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *