in ,

Mörk Borg, un JDR à l’ambiance métal

Mörk Borg, un JDR à l’ambiance métal
Source : Free League

Mörk Borg est un JDR qui a fait des vagues depuis 5 ans. Si ses règles ne révolutionnent pas le hobby, il compense dans un domaine : le style!

Plus d’une fois sur jeuxderole.com, nous avons plusieurs fois cité un jeu de rôle suédois, Mörk Borg. Primé de nombreuses fois aux ENNIES et sur plusieurs années, il a inauguré sa petite branche dans le monde des JDR.

Le jeu de rôle suédois à l’ambiance métal

L’histoire de Mörk Borg commence en 2020 chez l’éditeur de JDR Free League Publishing après une campagne de financement. Le jeu fait alors tout de suite forte impression avec sa présentation atypique : principalement jaune, mais contrasté fortement de noir avec une illustration très sombre, sans oublier son contenu à la mise en page marquante… Mörk Borg se démarque de ce qui se trouve sur le marché par ses inspirations.

En effet, ce que ses créateurs, Nilsson et Nohr, ont réalisé et que le public note, c’est qu’il ressemble à un zine. Mörk Borg, suédois pour « château noir », n’est pas à proprement parler un jeu de rôle de fantasy. Ni même de dark fantasy. Ses inspirations sont surtout musicales

Mörk Borg veut être un JDR à l’ambiance métal. Il prend place dans le royaume de Tveland, un royaume qui approche progressivement de son apocalypse et les PJ n’y peuvent rien. Ainsi, chaque session pourrait être la dernière. La brutalité du jeu ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque les personnages peuvent facilement périr en cours de partie, ceci fait même quasiment partie de l’esprit du titre qui s’ancre dans la tendance OSR.

Mörk Borg, une autre présentation des JDR OSR

Des mécaniques basiques…

Mécaniquement, le jeu est très simple, voire même classique. Il tourne sous un système d20 où il faut faire plus qu’un seuil donné, les jets sont modifiés par les statistiques des PJ. Rien de bien différent donc du fameux D20 de DnD dans les bases, donc, sinon qu’il est même encore plus simple et seuls les joueurs font des jets.

Ainsi un perso de ce jeu n’a que 4 stats : Agility, Presence, Strength et Toughness. Chacune a un modificateur qui va de -3 à + 3. Enfin, tout ce qui concerne l’équipement et les sorts reste très basique. Par certains points, je dirai que si Mörk Borg et Shadowdark sont tous les deux des JDR OSR aux règles très simples, ils s’opposent totalement dans leur philosophie et ont gagné leur prix par la qualité de leur exécution de cette philosophie.

Pour rappel, Shadowdark RPG de Kelsey Dionne a raflé les prix au cours de l’édition 2024. Il l’avait fait grâce à sa simplicité de prise en main et de mise en page qui en fait un titre facile à jouer pour un débutant. En revanche, Mörk Borg quand il gagne en 2020, c’est en étant tout le contraire.

… mais « 100 % style, 0 % de substance »

Et rien ne montre plus cette dualité que la mise en page. Mörk Borg remporte la médaille d’or pour être le meilleur JDR de l’année en termes de présentation et d’écriture, mais c’est parce que cette présentation respire entièrement l’esprit métal zine des années 90s. Les pages sont riches en illustrations et le texte se confond avec celles-ci, les règles et le lore se différencient à peine.

Ceci fait que Mörk Borg se démarque immédiatement avec une personnalité très riche au prix de ne pas être très lisible. Voici une double page sur la violence. L’illustration de cœur et la disposition des textes résument en fait les règles. Il faut donc comprendre que les PJ commencent avec Toughness+d8 PV, au minimum 1. Tombé à 0 PV résulte par l’état « Broken » et des PV négatifs se traduisent par la mort du PJ. 

En plus de ne pas être un ouvrage très pratique de ce point de vue, Mörk Borg en devient aussi un JDR inadapté pour les rôlistes débutants. Il l’assume puisqu’il ne dispose d’ailleurs pas des habituelles introductions que l’on trouve dans les livrets de base comme l’invitation à jouer, une explication des jeux de rôle ou encore des exemples de situation en cours de partie.

Ainsi, Mörk Borg assume que les participants ont une certaine expérience en jeux de rôle, voire même en jeux de rôle old-school. La création des perso repose partiellement sur le hasard, via des jets de 3d6 et les objets n’explicitent pas toujours leur fonction en termes de bonus statistique, mais dépendent de l’ingéniosité des joueurs.

L’aspect pratique : les différents outils pour le jeu

Pour compenser ce choix esthétique, les créateurs ont tout de même prévu quelques aides. D’abord, on trouve un résumé des règles sur les pages de garde du livret, livret qui est fait pour être durable et qui survivra bien à ce traitement. Par la suite, les créateurs ont développé des outils additionnels sur le site du jeu (ici).

Pour la plupart il s’agit de condensés des règles, certains débarrassés des illustrations afin d’être plus pratiques à l’impression comme à la consultation. D’autres en revanche assistent dans la génération de personnages, de donjons et de monstres. DNGNGEN et The Monster Approaches ont gagné leur part de récompenses dans les années qui ont suivi la sortie du jeu. Le site propose enfin une certaine quantité d’expansion gratuite pour profiter du jeu ou approfondir l’expérience.

En dehors de Tveland : les autres mondes de JDR Mörk Borg

Mörk Borg a fait figure de pionnier dans son style de JDR. Ainsi, grâce à sa licence, il a conduit à une production très riche du côté d’éditeurs extérieurs qui ont détourné le jeu à d’autres sauces. Si aucun de ces titres n’a (encore) su séduire le public autant que l’original, leur simplicité les rend suffisamment compatibles pour créer des expériences uniques.

Pour en citer quelques-uns, il y a d’abord CY_BORG par le même auteur reprend le même concept, mais pour un univers futuriste et dystopique. La version pirate, Pirate Borg, a reçu les applaudissements de Trevor Devall pour ses outils qu’il aurait souhaité avoir plus tôt pour l’une des saisons de Me, Myself ands Dice. Enfin, Smörk Borg qui rappelle que malgré son monde sombre, très sombre, Mörk Borg est un JDR qui ne se prend pas vraiment au sérieux et en fait un pastiche des Schtroumpfs.

Mörk Borg perdure dans les paysages suédois et anglophones. Il n’a toutefois pas encore fait une entrée, hormis via importation dans celui de la France. Jeu de niche qui ne s’adresse décidément pas à tout le monde et qui demandera un travail considérable de traduction du fait de son style, il faudra peut-être encore longtemps avant de voir un éditeur oser l’amener dans l’Hexagone et la Langue de Molière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *