Requiem pour la reine est une nouvelle campagne française exclusive pour les Chroniques des Ténèbres. Union des gammes Vampire et Changelin dans le Londres de la fin du XVIe siècle, le projet Ulule propose aussi la traduction d’autres suppléments de cette branche du Monde des Ténèbres.
L’histoire du Monde des Ténèbres est complexe. Non seulement dans le lore, mais aussi en tant que franchise. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé avec plusieurs embranchements pour un seul univers, dont Chronique des Ténèbres. Avec cette variante, les jeux sont pensés pour connecter les gammes et les rendre jouables à une seule table.
Le Monde des Ténèbres dans Requiem pour la reine
En France, les droits pour Chronique des Ténèbres sont chez le Studio Agate. Et ce dernier ne propose pas seulement d’amener dans l’Hexagone les créations américaines, mais lance aussi du contenu original et exclusif comme ce Requiem pour la reine. Une exclusivité Ulule qui unit Vampire : Requiem et Changelin : Les Disparus à Londres des années 1580.
Londres, 1587, le cadre est le règne d’une des souveraines les plus marquantes de la couronne anglaise. Élisabeth Ière, la dernière des Tudor. La ville change, elle s’étend et, en parallèle, la société surnaturelle des Vampires s’installe tandis que les cours des Fées s’adaptent à ce monde en pleine évolution.
Ainsi, les Cainites se structurent petit à petit. Mais cette mise en place d’une organisation ne se fait pas sans les habituelles rivalités pour saisir le pouvoir et des factions qui se disputent le plus de contrôle. Quatre synopsis de campagne, fidèles à l’esprit du temps de l’époque élisabéthaine, introduisent ces enjeux au cœur de Requiem pour la reine.
Si les Vampires s’organisent à peine, les cours féeriques se réorganisent. Très anciennes à Londres, elles ont été laissées exsangues par la Guerre des Roses et la Guerre de Cent Ans. Les Cours de la Neige, de la Cendre et du Sang se rencontrent dans trois synopsis de campagnes. Ils mettent ce contexte à l’honneur et le présentent aux joueurs.
Des Chroniques de plus en plus connectées
Malgré cette opposition d’enjeux, le cadre est pensé pour connecter ces deux gammes. Ces synopsis permettent d’introduire les acteurs dans l’un comme dans l’autre. De plus, bien que les Démons ne soient pas explicitement impliqués, les créateurs ont quand même ajouté des suggestions pour eux et les autres habitants des Ténèbres.
En dehors de Requiem pour la reine, le reste du projet Ulule traduit trois suppléments de la Chronique des Ténèbres depuis la langue de Shakespeare. Ainsi, les Vampires ont Jusqu’au Sang, les Changelins ont Kiths & Communauté et les Démons ont Fleur Infernale. Tous trois ajoutent donc de nouvelles options à la création de personnage. Ils enrichissent le lore, notamment en créant des ponts avec les autres gammes.
La campagne du projet de Studio Agate reste ouverte jusqu’au 24 juillet 2025. À ce jour, ils ont rassemblé plus de 17 000 euros, assez pour débloquer tous les paliers prévus. En plus des contreparties, il propose aussi en bonus, gratuit pour tous, un cadre non officiel : Les cours du soleil, leur version de Montpellier.
