Broken Compass arrive en France grâce à Arkhane Asylum. Un parfait jeu d’aventure pulp et cinématographique et une bonne augure pour la suite!
Au cours des décennies qui ont suivi la création des jeux de rôle, les rôlistes n’ont cessé de piocher dans le milieu artistique pour l’inspiration. D’abord la littérature pour la fantasy, puis le cinéma pour la science-fiction (Star Wars) et bien plus comme les jeux vidéo. Broken Compass plonge ainsi dans un genre, celui de l’aventure.
D’abord une création des italiens de Two Little Mice, ce jeu propose de vivre une expérience ludique inspirée de la saga Indiana Jones, mais aussi de ses successeurs Tomb Raider ou Uncharted. Ils l’avaient financé via Kickstarter en 2021 avec plus de 190 000$ réunis contre les 10 000 recherchés.
Broken Compass chez Arkhane Asylum
Après quelques années, Arkhane Asylum Publishng fait traverser les Alpes à Broken Compass via GameOnTabletop. Débuté le 19 septembre 2024, la campagne s’est clôturée ce 08 octobre avec plus des 500% de son objectif de base de 10 000 euros. Un franc succès pour l’éditeur. Et les rôlistes pourront profiter de l’ensemble de la gamme disponible à ce jour.
Dans ce lot, on compte non seulement le livre de base de Broken Compass, présenté comme un journal d’aventurier, mais aussi 4 suppléments. Chacun d’eux se concentre sur un genre précis allant du classique Indiana Jones avec l’Âge d’Or aux romans de Jules Vernes dans les Voyages Extraordinaires.
Le système de jeu est plutôt narratif. Il emploie des dés 6 afin de déterminer la résolution d’un défi. En réponse à la situation, le Meneur fixe un seul de difficulté, le joueur jette des dés en fonction des aptitudes de son PJ et compte le nombre de double, de triple, etc qui déterminent la qualité de son succès. Au besoin, il pourra compter sur les subtilités des mécaniques.
Avec le succès de Broken Compass, on peut espérer que l’éditeur français se lance dans la traduction des autres jeux de Two Little Mice. Si personnellement, mon intérêt se porte sur Memento Mori, le prochain candidat pourrait être Outgunned, un des grands gagnants des derniers ENNIES, juste après Shadowdark.