Caduceus Clay est un personnage emblématique de la deuxième campagne de Critical Role, interprété par Taliesin Jaffe. Firlborg asexuel et aromantique, il est aussi un pilier de l’unité du groupe hétéroclite.
Les Mighty Nein ne sont pas des héros. Ce point, encore renforcé par l’équipe de Critical Role récemment en préparation de la série animée, les différencie nettement des Vox Machina qui tentent activement de faire le bien. Certains d’entre eux sont aussi très gris et brisés.
Caduceus Clay avant les Mighty Nein, le gardien de la Blooming Grove
Pour contrebalancer l’énergie chaotique de Jester, la mélancolie de Caleb… voici Caduceus Clay des Mighty Nein. Le deuxième PJ de Taliesin Jaffe, il s’agit d’un clerc firbolg qui sert une déesse de la nature : The Wildmother. En plus de soigner et de protéger, cette divinité invite aussi Caduceus à veiller sur le cycle essentiel de la nature, celui de la vie et de la mort. Ce mélange fait du firlborg un individu calme, sage et avec de l’humour.
Caduceus a grandi dans les forêts de Savalriwood. Là se trouve un sanctuaire, la Blooming Grove, sous la protection de sa famille depuis des générations. Ainsi, quand une corruption mystérieuse s’étend dans le bois, ses frères et sœurs partent à la recherche de la cause et d’une solution à ce mal. Ils ne reviennent pas. Caduceus, fervent serviteur de la Wildmother, reste et attend le signe lui indiquant qu’il doit quitter le sanctuaire.
Ce signe arrive lorsque Caduceus Clay croise le chemin des membres du groupe des Mighty Nein. Ces derniers viennent à sa recherche suite à un événement tragique. Mollymauk (ancien PJ de Jaffe), l’un des leurs, a été tué et ils espèrent que le gardien de la Blooming Grove puisse le ramener. S’il ne pouvait pas les aider à ce sujet, Caduceus se joint à eux pour le reste de l’aventure.
Rôle dans la campagne & personnalité
Dans la campagne 2 de Critical Role, Caduceus se révèle être un pilier moral et spirituel pour le groupe. Celui qui contrebalance l’énergie négative des Nein, leur gardien tranquille qui leur offre des soins et du thé après un combat. Le clerc firbolg offre aussi de la sagesse grâce à philosophie qui invite ces forces du chaos à accepter ce qu’ils ne peuvent contrôler.
En plus de son calme, le caractère asexuel et aromantique de Caduceus Clay équilibre la légèreté des Mighty Nein. Il n’est pas sans humour, mais il en a un moins grivois que les autres, notamment Jester. Caduceus est aussi une oreille attentive, un peu le thérapeute du groupe à propos de leurs problèmes.
Lui aussi a mûri à leurs côtés. Plutôt fataliste et passif, comme le montre le fait qu’il ait attendu un signe divin avant d’agir, Caduceus a appris à prendre des initiatives. Il a ainsi réussi sa quête initiale pour sauver le sanctuaire et sa famille.
Mais Caduceus Clay s’est aussi ouvert au monde dont il était isolé jusque-là grâce aux Migthy Nein. Un voyage qui lui a permis de découvrir la pluralité des modes de vie, des idéologies et s’il n’avait pas de blessures profondes à guérir, il en est devenu plus apte à aider les autres avec les leurs.
