Commençons l’année dans le rire avec un petit top des chaînes dédiées aux RPG Horror Stories ! Les pires ou plutôt les meilleures anecdotes de la vie de rôlistes.
La vie de rôliste n’est pas toujours au beau fixe. En effet, de nombreux imprévus peuvent arriver et faire virer ce qui devait être des heures de jeu en des situations au mieux comiques, au pire cauchemardesque pour les participants.
Des histoires à faire peur aux rôlistes
Dans cette ère connectée, de malheureux protagonistes ont pris l’habitude de partager leurs mésaventures sur des réseaux dédiés. Et plus tard, des chaînes YouTube sont apparues, plus ou moins dédiées à la lecture de ces RPG Horror Stories. Loin de simplement faire peur ou choquer les spectateurs, ils sont cathartiques et peuvent aussi servir de leçons, comme des contes, mais pour les rôlistes.
Pour ce top, je vous partage la petite poignée que je suis régulièrement. Leur ordre ne présente pas réellement d’importance. En effet, leur personnalité individuelle est ce qui les démarque, au point que quand ils partagent la même histoire, ils ne le font pas de la même manière et n’expriment pas les mêmes points de vue sur la situation.
Crispy’s Tavern : RPG Horror Stories et les grands dramas du JDR
J’ouvre donc cette liste avec Crispy’s Tavern dont j’ai regardé la dernière vidéo pas plus tard que tout à l’heure. Chaque lundi et vendredi, Crispy partage quelques récits glanés sur le web afin de porter son regard critique sur les événements, avec parfois beaucoup de passions, sous la forme de son avatar : un rat affublé d’un masque de plague doctor. Et ceci en particulier quand l’histoire inclut la communauté LGBTQA dont il est membre.
Ce qui caractérise aussi Crispy par rapport aux autres entrées de ce top de chaînes dédiées aux RPG Horror Stories, c’est son nouveau concept : Critical Failure. Si les histoires habituelles concernent des jeux aléatoires contés par les participants pour ceux qui veulent les lire, il existe aussi de plus grands dramas dans le monde TTRPG.
Ces scandales impliquent des célébrités. Leurs dénouements ont souvent abouti à des fins de carrière. Harcèlements, plaintes au tribunal… Comme Crispy le note, la communauté des JDR est si restreinte qu’un seul de ces événements peut aboutir à la chute d’influenceurs que l’on pensait bien soutenus par leur fanbase, un fait vérifié par la poignée d’épisodes à ce jour.
DnD Doge et les petites histoires au coin du feu
Pour des réactions moins prononcées, DnD Doge est mon choix de conteurs. Sous la forme d’un shiba affublé d’un chapeau de mage bleu qui sert de mascotte à sa chaîne, il lit les RPG Horror Stories. Chaque épisode présente une poignée de récits courts après lesquels il donne brièvement son opinion.
Je ne cache pas que l’utilisation d’un shiba pour représenter le narrateur a son charme pour moi. En particulier du fait des animations de son modèle 3D qui expriment ses émotions. Le calme dans le ton de la voix (qui me semble tout de même très artificiel) en fait aussi un bon compagnon pour travailler, flâner ou s’endormir.
Den of the Drake, le top des chaines pour des RPG Horror Stories
L’inverse sur le spectre du calme, ce serait Den of the Drake. Si je regarde régulièrement toutes les chaînes de ce top, celle-ci reste ma favorite pour des RPG Horror Stories. Il a à son actif des récits classiques comme le grosbil ultime, Old Man Henderson. Drake, avec son dragon rouge et son tempérament, met beaucoup d’énergie dans sa narration et ses réactions.
Il est aussi celui avec le plus de franc-parler, qu’il couple à une mesure d’autodérision. Selon ses dires, il était du genre à se conduire en « mâle alpha », à valoriser un idéal de macho, mais s’est depuis assagi, rigolant de cette phase « cringe » de sa vie. En conséquence, Drake n’hésite jamais à dénoncer ce genre de comportement et à en rire quand ils se manifestent dans les récits.
Son attitude a conduit Drake à avoir pas mal d’interactions avec son public. Ceci a conduit à l’élaboration de memes ou de running gag concernant son avatar et son assistant, le kobold Larry. D’ailleurs certains de ces commentaires ont abouti à la mise en place d’une section à la fin de chaque épisode où il présente un fanart de sa boîte mail.
Ce top ne présente pas une liste exhaustive des chaînes qui racontent des RPG Horror Stories. Je pourrai aussi citer All Things DnD, Crowe’s Perch, Crit Crab… Tout autant de créateurs dont je recommande le travail pour la personnalité et la qualité quand ils parlent du pire de ce que le monde du JDR a à proposer. Des récits marginaux, peut-être plus inventés ou gonflés, mais dans lesquels je vous souhaite de ne jamais vous retrouver.