Alors que je plonge dans Warhammer 40K, je me rends compte de la difficulté derrière choisir une armée. Voici donc un petit guide sur le sujet.
Après des décennies d’existence et avec une communauté internationale solide, il semble que Warhammer 40K va connaître prochainement une vague de popularité auprès du grand public. Cependant, il s’avère que la barre pour entrer dans le hobby est plus élevée que pour DnD, par exemple.
La variété mécanique : un quasi-test de personnalité
Du prix, en passant par la complexité des règles et le temps nécessaire pour monter et peindre les minis, c’est un investissement nettement plus conséquent que le jeu de rôle ou le jeu vidéo. Aussi, choisir une armée pour Warhammer 40K, surtout sa première, ne doit pas se faire à la légère. Tous les blogs et forums spécialisés s’accordent sur ce point.
La première étape consiste à découvrir les rudiments du jeu. Du fait de la complexité des règles (le livre de base est un pavé de presque 300 pages et chaque armée a un Codex de même taille!), il vaut mieux apprendre sur le tas au sein d’une boutique locale en empruntant une armée ou bien avec des proxys avec un ami déjà initié. Les vétérans conseillent de débuter avec une armée de Space Marines pour cette bataille de tutoriel.
La raison : leur style de jeu. Ces troupes iconiques ont un style complet et équilibré qui couvre toutes les mécaniques de base. Ainsi, le noob peut trouver quels aspects il aime, lesquels il voudrait éviter, se faire une idée personnelle de ce que l’on considère comme fun. À partir de là, il va pouvoir se faire une première réflexion pour choisir sa première armée, celle avec qui il va pouvoir passer des heures à jouer à Warhammer 40K.
Cette vidéo résume bien ces choix. Certaines armées n’emploient que peu d’unités, mais elles sont individuellement solides, d’autres reposent sur le nombre aux dépens de la durabilité. Certaines chargent l’ennemi au contact, d’autres favorisent la distance et la mobilité. Enfin, il y a aussi la question des capacités particulières de chacune de ces armées qui jouent aussi un rôle crucial.
Le « rule of cool », la première règle pour choisir une armée pour Warhammer 40K
Toutefois, cet enjeu pratique ne doit pas constituer toute la base du raisonnement. En fait, elle est même assez secondaire. D’une part, parce que les changements d’édition peuvent modifier les mécaniques des armées, voire affecter leur efficacité. Nous y reviendrons.
Mais, d’autre part, parce qu’utiliser ces troupes sur un champ de bataille ne représente qu’une minorité du temps qu’un joueur va passer avec elles. La majorité du temps consistera à les peindre et les admirer. En conséquence, le critère le plus important afin de choisir une armée de Warhammer 40K, c’est le « rule of cool » ! Choisir une armée que l’on aime visuellement.
Privilégier l’esthétique…
Ce choix est purement personnel. Toute raison est bonne, ainsi, pour ceux qui voudraient juste faire comme Cavill, son choix s’est porté sur les Adeptus Custodes. Mais sur le net, j’ai vu entre autres quelqu’un choisir de commander des Astra Militarum, la Garde Impériale. Ceci simplement parce qu’il était un vétéran de l’armée. Ainsi, il ressentait une camaraderie avec cette troupe à l’apparence très terre-à-terre avec beaucoup d’infanteries et des chars d’assaut très sobres.
L’esthétique d’une armée de Warhammer 40K ne s’arrête pas à son apparence. En effet, en dehors du wargame, c’est aussi beaucoup de lore, des années de récits qui informent sur les motivations et les convictions de chacune de ces factions. Le fait qu’aucune n’est objectivement morale permet de se laisser séduire par les cultures et idéologies… Qui ne sont pas forcément les plus complexes.
Prenons les Orks, l’armée de prédilection du YouTubeur Gaijin Goombah à qui il a dédié sa seconde chaîne. Il s’agit de membres des Xenos, des extra-terrestres, globalement. Ils sont décrits comme des brutes vertes qui sentent mauvais, des orcs tout ce qu’il y a de plus classiques.
Mais ils ont aussi un côté attachant dans leur simplicité. Les noms de leurs troupes et de leurs armes qui semblent sorties d’un album d’Astérix : boyz, kamion, boît’kitus,… ou leur aptitude à faire marcher leurs inventions bidouillées de toute pièce. Derrière, ils ont aussi une histoire et une organisation qui les caractérisent et les distinguent esthétiquement.
… Ou choisir une armée pratique pour Warhammer 40K ?
Astra Militarum et Orks sont aussi des armées qui reposent sur le nombre. En conséquence, il faut compter plus de temps pour les assembler et les peindre. Pour ceux qui ne voudraient pas sauter à pieds joints dans ce pan de Warhammer 40 K, il vaut mieux choisir une autre armée, une avec des unités plus volumineuses et moins nombreuses. C’est le cas des Black Templars avec leurs grosses armures ou justement des Custodes de Cavill. En bonus, ils coûteront au total relativement moins cher.
Pour ceux, enfin, qui voudraient investir dans une armée pour des tournois, il faut se tenir au courant des résultats de la méta. Toutefois, comme dans tout jeu compétitif, de Pokémon à Yu-Gi-Oh, les saisons et les ajustements officiels peuvent tout bouleverser et rendre une armée qui a coûté un bras obsolète. Au moment où j’écris ces lignes, les tops à travers le monde comptent par exemple des armées de Tyranides, des Xenos voraces qui fonctionnent comme une ruche-essaim.
Coup de cœur : les Adepta Sororitas
Bref, il faut choisir quels paramètres priviléger pour son armée de Warhammer 40K. Pour ma part, en suivant ces points, mon choix se serait porté sur une armée d’Adepta Sororitas, les Sœurs de Bataille. Ceci surtout à cause de leur apparence.
Ce sont des « nuns with guns ». Elles ont beaucoup d’imagerie religieuse gothique combinée avec une esthétique militaire moderne. En plus de troupes aux noms et à l’apparence angéliques, elles ont des véhicules comme l’Exorcist, un orgue char-lance-missile.
Mécaniquement, paraît-il, elles sont plutôt souples, bien que plutôt fragiles du point de vue de l’endurance. Ceci joue dans leur mécanique principale, la Foi qui crée une ressource additionnelle, les Dés de Miracle. Ainsi, cette réserve de dés 6 augmente dans certaines conditions, comme au début de chaque tour ou à la mort d’une unité, et permet d’activer certaines capacités, mais surtout de contrôler les résultats des jets de dés.
En tant que rôliste, j’y vois surtout un côté très RP chez les Sororitas. Ces dés permettent de broder une narration autour de la bataille avec les miracles qui s’enchaînent au fil que les troupes tombent. Elles n’ont toutefois pas eu de bons résultats en compétitif récemment, en partie parce que ce style de jeu les rend complexes à gérer. Personnellement, ceci ne me dérange pas, elles feraient un bel effet sur mon bureau. Et vous, quelle armée choisiriez-vous pour commencer ?