in ,

DnD présente Dragon Delves : 10 aventures avec des dragons

Dragon Delves marque un tournant dans le futur de DnD : première aventure de la version mise à jour avec la nouvelle équipe, il met à l’honneur les dragons.
Source : Wizards of the Coast

Dragon Delves marque un tournant dans le futur de DnD : première aventure de la version mise à jour avec la nouvelle équipe, il met à l’honneur les dragons. Cet ouvrage aux épopées hautes en couleur propose des aventures accessibles pour les nouveaux meneurs !

Si le cinquantenaire de Donjons & Dragons a été plus que mouvementé, il serait exagéré de dire que le grand papy des jeux de rôle est entré en torpeur. Au contraire, avec la mise en place de sa version 2024, il veut entrer dans une nouvelle ère qui répond aux problèmes de la très acclamée 5e édition.

Une dizaine de one-shot des niveaux 1 à 12

Dragon Delves, premier ouvrage d’aventure pour DnD 2024 inaugure ce bal. Il s’agit d’une anthologie d’one-shots sortie fin juillet et chacun met une couleur de dragon sous les projecteurs. La couleur d’un dragon représente plus qu’un aspect esthétique dans le lore du jeu : elle informe sur son habitat, ses habitudes, son caractère et son alignement.

YouTube video

Au total, il comprend donc 10 aventures qui couvrent les niveaux de 1 à 12. En tant qu’one-shots, ils sont indépendants, mais rien n’empêche un meneur habile de les intégrer à une campagne en cours ou même de les connecter les unes aux autres. L’ouvrage n’introduit aucune nouvelle option (classe, sous-classe…) pour les joueurs, mais il s’adresse surtout aux néophytes.  

En effet, suivant une nouvelle philosophie déjà mise en avant dans le nouveau manuel des meneurs de DnD, Dragon Delves veut assister les MJ débutants et occupés. Chaque aventure dispose par exemple d’une fiche qui résume l’essentiel avec les éléments clés. La version digitale comprend aussi des cartes prêtes à l’emploi pour le VT de DnD Beyond.

DnD après Dragon Delves : guider les nouveaux meneurs

James Wyatt, principal designer derrière Dragon Delves, a aussi évoqué comment cet ouvrage innove par rapport aux précédents. Il est accessible aux meneurs débutants, il aide les meneurs occupés, mais il propose aussi des solutions aux meneurs qui n’ont qu’un seul joueur. 3 des 10 aventures sont d’ailleurs spécifiquement conçues pour se jouer en tête à tête avec un seul joueur.

Cette poignée d’aventure pour 1 joueur dans Dragon Delves est l’occasion d’explorer une autre manière de jouer à DnD d’après Wyatt. Elles modifient les règles pour ajuster les ressources comme l’Inspiration pour un seul joueur plutôt qu’une équipe. Mais surtout, elles mettent l’accent sur d’autres solutions. Plutôt que de combattre les opposants, elles invitent l’aventurier à l’éviter, mais aussi à interagir et explorer.

On ne réinvente pas la roue avec ce concept. Ces trois piliers, combat-exploration-social, sont aussi vieux que le hobby. Cependant, la nouvelle édition privilégiait trop le premier selon certains rôlistes : on retrouve donc ici un style plus proche de ce que prônent généralement les jeux oldschool.  

Avec Dragon Delves, DnD veut donc entamer un retour à la source et à l’accessibilité. Et selon toujours ses créateurs, cette philosophie sera au cœur de Heroes of the Borderland et Welcome to the Hellfire Cluib, les futur starter-set qui sortiront plus tard cette année. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *