Folklore Americana, le nouveau projet TTRPG de Kids in the Attic Games met en avant une Amérique hantée durant la Grande Dépression. Jeu narratif où l’horreur est aussi très personnelle, il s’agit aussi d’une lettre d’amour de son créateur à la littérature et au folklore de son pays.
Les jeux de rôle trouvent l’une de leurs plus grandes sources d’inspiration dans les mythes. De ceux antiques à ceux populaires, fidèles ou réinventés, voire parfois à peine similaires, ces récits peuplent les JDR. Et certains auteurs leur rendent ouvertement hommage avec des gammes où ils ne sont plus un élément du jeu. Ils sont le cœur même de celui-ci.
La vision de Rick Hershey
Ces dernières années, l’un des genres qui gagne en traction dans ce domaine, c’est le folk horror. Il est déjà popularisé par Old Gods of Appalachia. Il s’inspire de la campagne, américaine notamment, et corrompt ce paysage rural par l’isolation et le détournement des éléments du folklore. Ce mélange crée la sensation d’inconfort et l’horreur. Folklore Americana reprend ces éléments afin d’en faire un TTRPG.
Derrière ce jeu, on retrouve la boîte Kids in the Attic Games, mais surtout Rick Hershey. Ensemble, ils ont déjà un autre jeu d’horreur sous leur ceinture : Sleepy Hollow où l’inspiration venait du sous-genre gothique. Selon le créateur, si ce premier jeu avait ses racines dans les fondamentaux des mythes ce dernier avec son XIXe siècle remplis de mystères et de superstition, Folklore Americana « explose le plafond ».
Cette fois, il prend de toutes les inspirations possibles. Dans ce TTRPG, il a mis une couche de mythes, mais aussi de l’art, avec la littérature et la musique, ainsi que des expériences personnelles et des réalités locales qui donnent sa personnalité unique à Folklore Americana. Pour Rick Hershey, on ne pouvait faire ce jeu sans Steinbeck, sans Mc Carthy, sans Johnny Cash, sans John Henry et bien d’autre.
Le moteur du TTRPG Folklore Americana
Concrètement, en jeu, ça se manifeste par un sandbox. Il se concentre dans un coin spécifique des États-Unis dans une version alternative de la Grande Dépression. Les joueurs incarnent des gens lambda pris entre la croyance, la survie, les traumatismes et les histoires qui survivent bien longtemps après la disparition des gens.
Il est principalement narratif et tourne avec une version modifiée du Year Zero Engine de Free League. La page Backerkit ne donne pas d’informations précises sur le fonctionnement de ce dernier. Néanmoins, il précise qu’il met en avant les choix et l’atmosphère en se débarrassant de points de vie pour favoriser la gestion des Stress et des Cicatrices.
Folklore Americana devrait donc être plus proche de TTRPG narratifs, à mi-chemin entre Horrifique et les autres titres d’horreur qui tournent avec ce moteur. Les PJ auront de la profondeur à travers leur Calling (la classe) et leurs compétences, leurs talents et surtout les Cicatrices qui n’ont pas guéri et continuent de les hanter.
L’ouvrage principal aura 300 pages, destinées aux meneurs et aux joueurs. Il contiendra aussi des régions différentes avec leurs caractères particuliers en fonction des paliers dépassés. Des Appalaches à l’Ouest Sauvage ou encore le Sud avec ses marécages, la variété sera au rendez-vous. L’ouvrage principal sortira cette année via DriveThru en Octobre/Novembre suivi des extensions régionales au fil des mois de 2026.
